Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [2016/2017] Qui pour remplacer Blanc?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le mercato du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110
pechro14
Citation (Touriste @ 06/01/2016 22:47) *
Je fais déjà l'effort de te lire, c'est déjà pas mal.

Et c'est choquant qu'un coach qui n'est "personne" privilégie les résultats immédiats pour, déjà, devenir quelqu'un ?
Et accessoirement, préserver son job.

Il a montré quoi le club par rapport à ça ?

Il y a même pas 6 mois et va falloir attendre quelques années avant d'en voir les bénéfices.
En attendant, Blanc était là depuis deux ans et devait obtenir des résultats.

Et tu n'attends pas des exploits de sa part. Blanc fait le taf, la preuve il a été prolongé. Un autre coach aurait peut-être fait mieux ? Possible. Mais le parcours de Blanc chez nous n'a rien de honteux.

Je ne pense pas que ton clavier t'empêche d'écrire "c'est" au lieu de "c".
Mais je ne dis pas ça pour décrédibiliser ton propos, c'est juste que c'est la règle ici.

Admettons que Pastore se remette un jour à jouer au foot, faudrait que Blanc le titularise directement à la place de Matuidi ?

Bon soit tu mal interpretes mes propos au lieu de les prendre pour des critiques argumentées, soit t'es en mode defenseur de LB a tout pris et aucune discussion n'est possible...

Je sais que c'est la mode, mais a ce n'est pas du bachage gratuit, j'ennonce de nombreux exemples/arguments que tu semble ignorer juste pour ne mettre dans la case haineux, c'est tellemment plus simple.

Pour ce qui est des jeunes/de la formation, je ne peux rien pour toi si tu ne vois pas l'interet du club, que ce soit economiquement, sportivement ou en terme d'image, les benefices sont enormes.
Carlo avait commencé a faire confiance a Rabiot (titulaire a 17 en ldc), Coman (joueur le plus jeune a porter le maillot), fait progressé de facon evidente Matuidi...

LB a mis a frein a cet élan a cause de sa vision "mercenaire" du metier d'entraineur qui, même si elle peut se justifier, représente tout ce que je n'aime pas dans le foot moderne, (Mourinho est pareil) mais surtout un handicap a moyen terme (jusqu'a son depart) pour le club.

Defendre LB a tout pris avec simplement les resultats comme argument est stupide. Il faut lui accorder du crédit mais rester objectif dans l'analyse.

Je ne dis pas que l'equipe est en auto gestion, mais quand tu as, ne serait ce qu' Ibra, D luiz, les 2 Thiago dans ton equipe, tu as quasiment 4 coaches sur le terrain et une gestion garantie du vestiaire. La mission principale de LB c'est de ne pas tout foutre en l'air, en ce sens il merite du credit. Je lui reconnais egalement son projet de jeu (si tu me lisais bien), mais a coté il faut aussi faire une analyse a charge et elle est bien plus "lourde" a mon avis.

nestor.burma
Citation (Houdini @ 07/01/2016 19:36) *
Et de toute façon le bilan est le même, élimination en 1/4

Comparer le parcours 2013-2014 et le parcours 2014-2015, je comprends pas. Tu dis toi même que ta tension a chuter après la qualif´ en 1/8 eme l'année dernière. Pour moi c'est pour ce genre de moment que je suis heureux d'être supporter du PSG. Analyser tout ça n'est que la cerise sur le gateau, une façon de prolonger les émotions vécues sur l'instant.

Enfin si t'as autant kiffe la victoire en 1/8eme en 2014 que celle de 2015, si tu as autant ragé sur la défaite en 1/4 en 2015 qu'en 2014, je comprends pas.

Je crois que pour toi comme pour d'autre, la haine de leproux et/ou de blanc prend le pas sur d'autres émotions.

Si je ne regardais pas les matchs avec d'autres supporters du PSG je comprendrai peut être davantage. Mais étant dans une autre situation, je trouve ça triste.

L'amour partagé du PSG >>>>>>>>>>> all

Allez le paris sg wub.gif

On the road to milan ibr.gif
P.O.M.
Citation (DonTornado @ 07/01/2016 19:02) *
J'espère pour toi qu'il y a deux ans tu disais donc que Blanc était qualifié pendant 87 minutes, avait bien géré le match et le ryhtme et que Mourinho ne s'était qualifié que sur un but de raccroc dévié de Demba Ba après avoir été en mauvaise posture pendant 177 minutes sur la double confrontation

Mais étrangement je pencherai plus sur une analyse objective© a géométrie variable comme d'autres le font souvent ici (toujours les mêmes 4 fantastiques d'ailleurs, ça doit faire partie de vos pouvoirs kratos77.gif)

Après si je me trompe tu m'en excuseras et j'en serai le premier ravi mais ça ressemble beaucoup aux analyses objectives© de Babou1 concernant les blessures par exemple

J'impute la responsabilité de la défaite à Mourinho comme je l'ai imputé à Blanc l'an passé. Ne pas savoir préserver une certaine maîtrise tactique lorsqu'on est largement devant (deux pions d'avance pour l'un, une supériorité numérique pour l'autre) c'est une faute tactique. Sur les deux doubles confrontations, aucune équipe à remporter son duel de façon maîtrisé, c'est pourquoi j'ai du mal à louer les mérites de tacticien à Blanc. A sa décharge, il n'a pas énormément de match significatif à se mettre sous la dent mais sur la petite dizaine qu'il a effectué aux commandes du Psg, j'en retire rien de bien glorieux. On a vibré pour la dramaturgie du match face à Chelsea mais sûrement pas grâce à la supériorité qu'on a affiché sur l'ensemble des 180 minutes.
Tourista-chan
Citation (pedro14 @ 07/01/2016 19:53) *
Bon soit tu mal interpretes mes propos au lieu de les prendre pour des critiques argumentées, soit t'es en mode defenseur de LB a tout pris et aucune discussion n'est possible...

Je sais que c'est la mode, mais a ce n'est pas du bachage gratuit, j'ennonce de nombreux exemples/arguments que tu semble ignorer juste pour ne mettre dans la case haineux, c'est tellemment plus simple.

Je pourrai te dire que c'est réciproque.

Citation
Pour ce qui est des jeunes/de la formation, je ne peux rien pour toi si tu ne vois pas l'interet du club, que ce soit economiquement, sportivement ou en terme d'image, les benefices sont enormes.

A quel moment ai-je dit que la formation n'avait pas d'intérêt ? Ce n'est aucunement mon propos.

Citation
Carlo avait commencé a faire confiance a Rabiot (titulaire a 17 en ldc), Coman (joueur le plus jeune a porter le maillot), fait progressé de facon evidente Matuidi...

LB a mis a frein a cet élan a cause de sa vision "mercenaire" du metier d'entraineur qui, même si elle peut se justifier, représente tout ce que je n'aime pas dans le foot moderne, (Mourinho est pareil) mais surtout un handicap a moyen terme (jusqu'a son depart) pour le club.

Je me répète encore, Carlo est arrivé avec un contrat de 3 ans, dans le cadre d'un projet et dans l'idée de s'inscrire dans la durée avec la présence de Léo.
Blanc arrive avec un statut d'intérimaire par défaut.
Alors oui t'as raison, il a une vision mercenaire, il le dit lui-même. Après, je trouve ça abusé de lui reprocher sa vision à court terme alors que justement il était là pour du court terme.
On notera que depuis que son statut s'est renforcé (grâce à ses résultats), cette année donc, il semble un poil plus s'intéresser aux jeunes (pas assez peut-être mais il y a du mieux).

Enfin, Blanc n'est pas le seul à porter la politique de formation du club. Celle-ci, dans son ensemble, de ce qu'on peut lire ici, peut très largement être améliorée. Après, il n'y a pas péril en la demeure, c'est du travail de longue haleine, le nouveau statut du club entraîne de nouvelles problématiques et il faut espérer que le club apprendra de ses erreurs (cf le cas Coman).

Citation
Defendre LB a tout pris avec simplement les resultats comme argument est stupide. Il faut lui accorder du crédit mais rester objectif dans l'analyse.

Il faudrait peut-être se faire à l'idée que les entraîneurs sont des professionnels qui gèrent leur carrière. Blanc a privilégié les résultats et le court-terme tout simplement pour conserver son poste. Résultat, il est encore là aujourd'hui et en passe de prolonger. Et petit à petit, il commence à obtenir une certaine crédibilité au niveau européen.
Le Carlo n'a pas hésité à nous la faire à l'envers pour aller au Réal. Ouais, mais le Réal ça ne se refuse pas ! Conserver son job et ne pas se retrouver au chomdu, ça ne se refuse pas non plus.

Citation (Houdini @ 07/01/2016 19:36) *
neokill@h.gif
On est nul à chier sur le retour à Stamford Bridge, on a eu du bol de tenir jusqu'à la 87". On avait montré le même visage de sans couille que face au Barca l'an dernier.
Et de toute façon le bilan est le même, élimination en 1/4, le strict minimum. OK on sort Chelsea, OK j'ai fait une chute de tension à la fin du match, mais si on se retrouve face à Chelsea c'est parce qu'on fait une phase de poule moyenne et cette année on se retrouve encore une fois second parce qu'on s'est chié dessus lors du premier match face au Real pour se rendre compte qu'ils étaient prenables, ce qu'on a fait lors du retour. On est à réaction. Blanc ne te fait pas rentrer sur un terrain en bombant le torse, on est respectueux. Blanc n'a aucune audace.

Citation (P.O.M. @ 08/01/2016 00:48) *
J'impute la responsabilité de la défaite à Mourinho comme je l'ai imputé à Blanc l'an passé. Ne pas savoir préserver une certaine maîtrise tactique lorsqu'on est largement devant (deux pions d'avance pour l'un, une supériorité numérique pour l'autre) c'est une faute tactique. Sur les deux doubles confrontations, aucune équipe à remporter son duel de façon maîtrisé, c'est pourquoi j'ai du mal à louer les mérites de tacticien à Blanc. A sa décharge, il n'a pas énormément de match significatif à se mettre sous la dent mais sur la petite dizaine qu'il a effectué aux commandes du Psg, j'en retire rien de bien glorieux. On a vibré pour la dramaturgie du match face à Chelsea mais sûrement pas grâce à la supériorité qu'on a affiché sur l'ensemble des 180 minutes.

C'est vrai que son approche des gros matchs reste pour le moment inconstante. Le quart contre Chelsea, on se chie dessus 3 mi-temps sur 4, et là c'est vraiment pas excusable. Le quart contre le Barça, malgré les circonstances atténuantes, semble avoir été lâché avant même de rentrer sur le terrain. Le match au Parc face au Réal est aussi trop timide.
A côté, il y a eu aussi de très solides prestations, match de poule face au Barça, match de poule face au Réal, huitième aller-retour contre Chelsea.
Mais voilà, comme dit POM, ça fait que 10 gros matchs (dont 4 de poules) pour un bilan mitigé et inconstant. Ce qui est certain, c'est que Blanc ne nous a pas ébloui par sa vision tactique ou par sa préparation psychologique des rencontres. Mais ce n'est pas catastrophique non plus je trouve et plutôt en progrès à mon avis.
Tancredi Palmeri
Citation (Touriste @ 08/01/2016 10:33) *
Je me répète encore, Carlo est arrivé avec un contrat de 3 ans, dans le cadre d'un projet et dans l'idée de s'inscrire dans la durée avec la présence de Léo.
Blanc arrive avec un statut d'intérimaire par défaut.
Alors oui t'as raison, il a une vision mercenaire, il le dit lui-même. Après, je trouve ça abusé de lui reprocher sa vision à court terme alors que justement il était là pour du court terme.

On peut aussi ne pas le lui reprocher mais trouver ça inacceptable pour un club comme le notre et vouloir qu'il dégage non ?
Tourista-chan
Citation (Tancredi Palmeri @ 08/01/2016 13:12) *
On peut aussi ne pas le lui reprocher mais trouver ça inacceptable pour un club comme le notre et vouloir qu'il dégage non ?

Evidemment !
Sa venue était sur le principe un accident industriel. Après, ça aurait pu être franchement pire et Blanc, à défaut d'être brillantissime (mais ça on s'en doutait déjà) a fait le job, ni plus, ni moins.

Si j'occulte l'intense délectation de vous voir être rongés un peu plus chaque jour par votre aigreur et votre haine, son éventuelle prolongation ne m'emballe pas du tout.
valderrama
C'est vrai que son approche des gros matchs reste pour le moment inconstante. Le quart contre Chelsea, on se chie dessus 3 mi-temps sur 4, et là c'est vraiment pas excusable. Le quart contre le Barça, malgré les circonstances atténuantes, semble avoir été lâché avant même de rentrer sur le terrain. Le match au Parc face au Réal est aussi trop timide.
A côté, il y a eu aussi de très solides prestations, match de poule face au Barça, match de poule face au Réal, huitième aller-retour contre Chelsea.
Mais voilà, comme dit POM, ça fait que 10 gros matchs (dont 4 de poules) pour un bilan mitigé et inconstant. Ce qui est certain, c'est que Blanc ne nous a pas ébloui par sa vision tactique ou par sa préparation psychologique des rencontres. Mais ce n'est pas catastrophique non plus je trouve et plutôt en progrès à mon avis.

81 pages et enfin un post mesuré qui ne soit pas 100% à charge ou à décharge avec des arguments aussi objectivement© débiles les uns que les autres.

Merci.
Ozzy Ryss
Citation (Touriste @ 08/01/2016 13:49) *
Si j'occulte l'intense délectation de vous voir être rongés un peu plus chaque jour par votre aigreur et votre haine, son éventuelle prolongation ne m'emballe pas du tout.

Je crois qu'elle n'emballe personne dans le fond et que de toute façon il dégagera si il n'atteint pas les demi en C1, prolongation ou non, surtout si des pointures sont sur le marché.

Le truc c'est qu'on est plus ou moins "obligés" de le prolonger pour ne pas risquer de saboter une saison qui est pour l'instant très bien emmanchée. Au pire on lui versera des indemnités plus tard si on le lourde, les qataris s'en branlent de perdre quelques millions.
nestor.burma

Ces 10 gros matchs n'arrivent pas ex nihilo dans la vie du club. Et je trouve qu'on progresse dans notre approche cognitive de ces matchs et de tous les matchs en général. n 2012-2013 on perd contre un barca prenable mais on est content de faire jeu égal. En 2013-2014 on est éliminé par Chelsea parce qu'on a peur de perdre et d'assumer notre statut égal a celui de Chelsea (perso je pense que si on avait été a notre niveau moyen d'alors on les aurait éliminé). En 2014-2015 on élimine enfin un gros club, avant de se faire éliminer par un barca injouable avec nos 3 meilleurs joueurs absents.

Cette année on fait des matchs en poule contre le réal loin d'etre degueu.

Et il a souvent été dit qu'on manquait d'intensité dans les autres matchs l'année dernière et je pense que c'était vrai et dommage. cette année on est beaucoup plus régulier que l'année dernière niveau degré d'intensité moyen, quel que soit l'adversaire. Comme dit Ibra on a beaucoup progressé dans la culture, l'expérience et la psychologie de la gagne depuis son arrivée. Et pour moi on est toujours dans cette dynamique de progression.

Avec un autre entraîneur on aurait peut être progresser plus vite et avec encore un autre entraîneur on aurait peut être progresser moins vite. Moi cette dynamique je la trouve satisfaisante. Si c'est difficile (et a mon avis un peu vain) d'évaluer la part de blanc dans cette dynamique, je pense qu'il serait parfaitement erroné d'estimer qu'il y soit complètement étranger.
Tancredi Palmeri
Citation (nestor.burma @ 09/01/2016 16:17) *
Avec un autre entraîneur on aurait peut être progresser plus vite et avec encore un autre entraîneur on aurait peut être progresser moins vite.

Aristagoras
Blanc fait "le boulot" de façon plutôt correcte depuis qu'il a pris ses fonctions chez nous. Mais force est de constater que les progrès qu'il a démontrés sont bien maigres, et que les améliorations visibles depuis une bonne année semblent être davantage dues à l'amélioration qualitative de l'effectif autant qu'au fait que ce dernier ne cesse de s'améliorer du point de vue du collectif et des automatismes grâce aux années passées à jouer et à s'entraîner entre mêmes coéquipiers.

Et si l'équipe tourne plutôt bien, la gestion frileuse et stéréotypée (mauvaise ?) de Blanc est assez pénible tant l'effectif laisse entrevoir la possibilité de faire nettement mieux que ce qui est proposé à l'heure actuelle.

La rotation d'effectif est peu développée et assez biaisée, le schéma tactique et les consignes de jeu inamovibles quoi qu'il arrive (aucune faculté d'adaptation et d'évolution en somme), et le choix d'aligner certains joueurs à certains postes est énigmatique compte tenu du style de jeu qui est prôné.

Ce qui m'inquiète aussi avec le tandem Blanc/Gasset, c'est qu'il incarne -tant dans l'esprit que de par les compétences- les limites du milieu footballistique français et son corporatisme. Et c'est un élément qui pénalise la progression du club vers les sommets.

Donc avec Laurent Blanc, le PSG continuera a triompher sans soucis sur la scène nationale, et la qualité et le vécu de l'effectif feront que ça tiendra toujours plutôt bien la route au niveau européen. Mais je ne vois pas le club remporter une C1 sous les ordres de Blanc compte tenu des lacunes de ce dernier et le fait qu'il ne semble pas être enclin à remettre en question certains de ses "fondamentaux". Et ce même si le PSG fait partie de la liste des outsiders crédibles sur le papier.

Si Blanc demeure entraîneur du PSG, c'est pour une multitude de facteurs comme le fait qu'il y ait peu de pointures sur le marché, ou encore que sa présence protège d'une certaine manière le club de critiques trop virulentes de la part des médias français (qui sont globalement tous assez dithyrambiques à l'égard de leur pote). En outre, ses résultats sur la scène nationale font qu'il aurait été difficile pour Nasser de s'en séparer tout de suite.
Cependant, la direction sera à un moment ou un autre amenée à peser le pour et le contre entre les avantages apportés par la présence de Blanc au club (protection médiatique, peu de vagues, etc) et les inconvénients qu'elle posent (incapacité à tirer le meilleur d'un effectif pourtant très riche et expérimenté, mauvaise gestion de l'effectif).

Les résultats européens seront donc certainement décisifs pour Blanc cette saison, et une absence de progression à ce niveau là agacera probablement beaucoup la direction et les propriétaires.
Tourista-chan
Citation (Aristagoras @ 10/01/2016 14:04) *
Si Blanc demeure entraîneur du PSG, c'est pour une multitude de facteurs comme le fait qu'il y ait peu de pointures sur le marché,

Guardiola, Mourinho, Carlo, Benitez cosmoschtroumpf.gif
mest
Je n'en prends que 2 sur les 4, dont un veut absolument aller en PL et l'autre est le prédécesseur de Blanc qui a planté le club.
Aristagoras
Citation (Touriste @ 10/01/2016 14:16) *
Guardiola, Mourinho, Carlo, Benitez cosmoschtroumpf.gif

Mourinho, Guardiola, Benitez, c'est tout récent et Carlo sera au Bayern la saison prochaine. La direction ne va pas débarquer Blanc en cours de saison. J'évoquais la situation depuis l'arrivée de Blanc au club.

Quant aux années récentes, il y a visiblement eu des tentatives pour engager Simeone après sa grande saison 2013/2014, mais il ne voulait pas partir de l'Atletico et le FPF restreignait largement la marge de manoeuvre parisienne.

Mais globalement, non, la plupart des grands coachs n'étaient pas disponibles ou accessibles, ce qui explique en partie le maintien de Blanc au PSG. Et c'eut peut-être été différent si un vaste jeu de chaises musicales avait eu lieu en juin dernier, et que l'opportunité d'engager un très grand entraîneur s'était présentée.
sukercop
Vous vous êtes jamais posé la question sur le fait que si le PSG ne fait pas mieux en LDC, c'est pas forcément "parce qu'avec Blanc, on ne gagnera jamais la LDC", histoire de bien se conforter dans l'idée que certains se font de ses médiocres compétences.
Au hasard, on fait peut-être pas mieux parce qu'on est tout simplement des gros puceaux en LDC et que le PSG vivotait en ligue 1 il n'y a pas longtemps de ça.
Je ne vois absolument aucun exemple de club européen passé de seconde zone à cador en LDC. vous avez vu dans quoi s'entraînaient les joueurs il n'y a encore pas si longtemps?
Transcender ton groupe je veux bien (parce qu'il faut bien le transcender, il n'est pas encore au niveau des Real, Barça, Bayern), mais transcender toutes les composantes de ton club, ça tu ne peux pas.
Surtout qu'il y a progression tous les ans. Mais c'est devenu "faire le minimum". Non, éliminer Chelsea l'année dernière ou faire un match comme on le fait à Bernabeu cette saison, c'est pas faire le minimum.
Il y a une propension à dévoyer certains principes pour absolument sous-évaluer le travail de Blanc.
"C'est le minimum qu'il puisse faire", cela sous-entend que tout ce qui est fait en dehors d'une qualification en demi de LDC, c'est "le minimum".
Le quadruplé l'année dernière? "Le minimum".
La régularité impressionnante cette année, dans les résultats, l'intensité de nos matchs? A peine évoqué, ou alors avec la qualité de notre groupe, c'est le "minimum".

Et une fois qu'on a bien dit qu'il faisait le minimum, on se penche sur sa gestion des joueurs. Un groupe qui vit parfaitement, qui loue Blanc, jamais une embrouille ou si peu? Oui mais le cas Pastore et sa conjonctivité que Blanc aurait dû mieux gérer, ou sa fidélité à Matuidi alors que Rabiot a tellement montré qu'il était un top joueur parce qu'il fait une bonne rentrée contre le Real...

a la rigueur, les remarques sur son identité de sale rat sont les plus objectives.

NiIbraNiLemaitre
Citation (sukercop @ 10/01/2016 19:09) *
Surtout qu'il y a progression tous les ans.

Faut pas oublier qu'on prend la première place seulement à la 30ème journée la saison passée...
Alors oui, il y a quadruplé au bout, mais en championnat, on peut difficilement parler de progression par rapport aux deux saisons précédentes.
Et puis le système adopté pour la fin de championnat en trombe (442 diamant avec Pastore) n'a pas été reconduit cette saison.
Quand à cette saison, Paris est la seule équipe avec plus de 50% de victoires, il n'y a juste aucune adversité.
Notre équipe bis est constituée de joueurs internationaux A (Sirigu, Kurzawa, Marquinhos, VdW, Pastore, Lavezzi, Lucas) ou espoirs (Kimpembe, Rabiot).
Donc oui, gagner le championnat et la coupe de France, c'est le minimum avec cet effectif, cette saison encore.
La progression, on la jugera en LdC. Pour l'instant les deux dernières phases de poules, on finit deuxième (pas d'exploit).
La double confrontation face à Chelsea de l'an passé avec qualification à la clé est la seule chose vraiment notable dans le parcours de Blanc et on passe plus que limite...
sukercop
Pas d'accord avec ton appréciation de la progression.
Par rapport à l'année 1, on rafle donc tout en ligue 1, progression.
On gagne contre le barça en poule, on élimine Chelsea en 1/8ème, il y a progression pour moi.
Puis cette année, on atomise le championnat. Alors il y a le contexte, mais il y a aussi une grosse régularité dans la concentration, bien plus que la saison dernière, c'est une progression.
Le match de patron, perdu c'est vrai, au Bernabeu, on ne l'aurait jamais fait lors de notre 1ère ou 2ème campagne européenne.

C'est marche par marche, mais encore une fois, vu d'où on vient, faut un peu relativiser les échecs et un peu plus considérer les petits succès.
NiIbraNiLemaitre
La victoire contre le barça en poule, faut quand même se souvenir du contexte. Suarez n'est pas là et le barça galère à cette période avec ses internationaux bien fatigués de la coupe du monde. Nous, on est au fond du trou en terme de jeu en championnat. On fait un match de contre-attaque, comme un petit sans pression face à un gros en coupe. Ce match ne peut pas être une référence puisque aucune des deux équipes ne joue sur sa vraie valeur.
Au retour, puis en quart, ils nous corrigent.
La prestation à Madrid est d'un autre calibre dans le contenu, mais là encore, c'est un Real très affaibli qu'on a affronté. Et il ne faut pas occulter la performance médiocre au parc.

Après, je m'attend à ce qu'on batte nettement Chelsea cette saison. Le club londonien est à l'image de John Terry, encore excellent il y a deux ans, mais beaucoup moins solide défensivement cette saison et la précédente.

Pour moi, on a le niveau depuis un moment, mais je retiens de beaux échecs en terme d'approche des gros matchs:
-le match retour à Chelsea il y a deux ans où on ne joue pas
-les deux matchs à Barcelone l'an passé où on se comporte en victime
-le match aller contre Chelsea au parc l'an passé où on adopte encore une attitude prudente pour se prendre quand même un but
-le match au parc contre le Real cette saison encore une fois avec avec une attitude très prudente et un 0-0 insipide à la clé

Alors que lorsqu'on joue notre jeu, en se lâchant parce qu'on n'a rien à perdre, on réalise de grandes performances:
-la double confrontation contre Barcelone sous Ancelotti, avec un effectif très inférieur
-la deuxième mi-temps contre Chelsea au parc il y a deux ans
-la deuxième mi-temps à Londres l'an passé, à 10 contre 11

Bref, tout est une question de mentalité, et on peut voir qu'on est jamais aussi bon que quand on joue sans complexe, sans prudence excessive.
Et pour moi, Blanc montre justement trop de prudence, d'attentisme dans son plan de jeu à plusieurs reprise (on peut revenir aussi à France/Espagne ou Bordeaux/Lyon...), avec des embellies uniquement lorsque l'équipe est dos au mur.
Beuzech
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 11/01/2016 10:10) *
La victoire contre le barça en poule, faut quand même se souvenir du contexte. Suarez n'est pas là et le barça galère à cette période avec ses internationaux bien fatigués de la coupe du monde. Nous, on est au fond du trou en terme de jeu en championnat. On fait un match de contre-attaque, comme un petit sans pression face à un gros en coupe. Ce match ne peut pas être une référence puisque aucune des deux équipes ne joue sur sa vraie valeur.
Au retour, puis en quart, ils nous corrigent.

Dans ce cas le quart de finale non plus cosmoschtroumpf.gif
valderrama
Je ne vois absolument aucun exemple de club européen passé de seconde zone à cador en LDC. vous avez vu dans quoi s'entraînaient les joueurs il n'y a encore pas si longtemps?

+1

Si l'on regarde des nouveaux riches de l'histoire récente :
- Le précurseur : Chelsea. Ils ne partent pas de si bas et mettent 9 ans à gagner la LDC malgré les millions d'abramovitch et pas d'autres concurrents richissimes
- Le cousin : Manchester City. investissement similaire au nôtre depuis 7 ans et des résultats européens ridicules
- Les ersatz : Malaga, Anzhi Makhachkala, Monaco, les ruskoff : No comment.

Franchement, pour l'instant on est sur une progression qui est exceptionnelle, dans le sens premier du terme et on arrive encore à faire la fine bouche.
Il y en a ils gagneraient au loto ils seraient encore capables de se plaindre de devoir payer le métro pour aller à la FDJ.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Beuzech @ 11/01/2016 09:30) *
Dans ce cas le quart de finale non plus cosmoschtroumpf.gif

Le retour, si.
Alain Miamdelin

Chelsea quand ils se font racheter, ils font demi les deux années suivantes. Eliminés en 8e par le barça futur vainqueur en 2006, demi encore en 2007 et finale en 2008.

Pas sûr que la comparaison soit flatteuse pour nous.
Houdini

En 3/4 saisons le BVB arrive en finale grâce à un grand coach.
La progression de l'Atlético est assez fulgurante aussi car même quand ils remportent l'Europa cela sort un peu de nul part et cela n'a de toute façon rien à voir avec la LDC.
Le retour de la Juve sur le devant de la scène européenne s'est aussi fait à vitesse grand V et on parle d'un club structuré mais qui était en Serie B il y a 5 ans.

Depuis 3 ans on a des finalistes aux budgets et aux effectifs inférieurs au notre et avec une expérience champions league récente comparable à la notre. Et on ne peut pas tout mettre sur le dos de la chatte et du tirage favorable.
J'ai vraiment pas envie de devenir l'OL des années 2010.

Ozzy Ryss
Citation (Miam @ 11/01/2016 10:25) *
Chelsea quand ils se font racheter, ils font demi les deux années suivantes. Eliminés en 8e par le barça futur vainqueur en 2006, demi encore en 2007 et finale en 2008.

Moui, Chelsea était qualifié pour la C1 l'année d'avant du rachat par Abramovitch, on ne peut pas vraiment comparer leur situation à la nôtre.

Pour les critiques rituelles sur Blanc, je me demande si il n'y a pas un effet loupe dû au fait que les gens ont l'air de ne regarder essentiellement que le PSG (évidemment je ne parle pas de POM et Babou1 là). A chaque fois que je regarde d'autres "cadors", je me dis qu'on a quand même une équipe complète ici, avec une qualité de jeu loin d'être dégueu, qu'on se procure pas mal d'occasions (même si ça ronronne parfois mais de moins en moins) et qu'on est très solides défensivement.

Alors oui le Barça est loin au-dessus, mais les autres top équipes ont des failles, n'intègrent pas plus leurs jeunes et d'ailleurs les 3/4 des critiques régulièrement émises ici pourraient les concerner :

- le Bayern est friable défensivement du fait d'un schéma totalement tourné vers l'offensive (et souvent dévastateur)
- la Juve a une animation offensive très faible mais est solide derrière
- Man City est faible derrière et au milieu, le collectif n'est pas hyper rodé, devant ils font la diff avec leurs individualités

Il y en a d'autres que je n'ai pas assez vues pour juger (Atletico notamment) mais bon, à un moment il faut arrêter l'auto-flagellation et "profiter", comme le dit Zlatan...
sukercop
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 11/01/2016 09:10) *
faut quand même se souvenir du contexte.

Le contexte, on peut en parler. On peut le tordre dans le sens qui nous convient, c'est ce que je reproche.
Tu porte avec difficulté du crédit aux performance de Blanc (victoire en poule face à un Barça diminué, Real très affaibli...), pour considérer comme référente la prestation contre le Barça sous Ancelotti (Barça moyen cette saison, Messi blessé, et puis élimination tout de même...on peut aussi relativiser).
Le meilleur exemple, c'est lorsque tu évoques seulement une mi-temps pour chacune des bonnes perf de Blanc pour porter aux nues les deux confrontations d'Ancelotti contre le Barça, c'est-à-dire 4 mi-temps.

Mais le contexte, c'est aussi le niveau dans lequel se situe le PSG.
Je rappelle simplement que le PSG n'est rien dans l'histoire contemporaine de le LDC.
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on doit balayer nettement Chelsea, c'est bien trop présomptueux. Un grand Barça ou un grand Bayern peuvent balayer de grands clubs, mais on n'est pas encore à leur niveau et on devra être très fort pour éliminer ce genre d'équipe.
Le Bayern de Guardiola se fait exploser face au Barça.
Le Barça avant se fait déboîter par le Bayern champion d'Europe.
Juste un peu d'humilité peut servir. Il n'y a pas de club qui passe facilement les tours, surtout face à un top 8 minimum.

Enfin, tu évoques une question de mentalité. Mais justement, je ne considère pas qu'il y a qu'une mentalité. On veut atteindre le niveau des demies, devenir un club qui s'installe plusieurs saisons dans ce carré comme le Bayern, le Barça ou le Real, mais désolé, j'en reviens aux limites indépassables du PSG en ce début d'ère QSI. Tu t'entraînes dans des préfa, t'étais un club moyen de ligue 1 et tu commences à devenir dominant dans ton championnat, non franchement, tu peux pas penser une seule seconde que tu vas concurrencer des cadors en quelques saisons.

Philo
Citation (Houdini @ 11/01/2016 10:37) *
La progression de l'Atlético est assez fulgurante aussi car même quand ils remportent l'Europa cela sort un peu de nul part et cela n'a de toute façon rien à voir avec la LDC.
Le retour de la Juve sur le devant de la scène européenne s'est aussi fait à vitesse grand V et on parle d'un club structuré mais qui était en Serie B il y a 5 ans.

Depuis 3 ans on a des finalistes aux budgets et aux effectifs inférieurs au notre et avec une expérience champions league récente comparable à la notre. Et on ne peut pas tout mettre sur le dos de la chatte et du tirage favorable.

Ils ont aussi un peu de chance au tirage, ce qu'on n'a vraiment pas.
Je regarde Dortmund, ils sortent le Shakhtar en 8èmes, Malaga en quarts et signent leur 1er exploit en demi face au Real. Après, ils avaient fait une grosse phase de poules mais avait explosé en championnat en parallèle.

La Juve l'an dernier, ils sortent d'un groupe pas très compliqué (Malmö et Olympiakos derrière eux), prennent un Dortmund à la ramasse en 8èmes, Monaco en quarts avec un arbitrage plus que jamais façon gobbi et ils sortent un Real bien diminué (même s'ils font un exploit à Madrid).

Au final, cela fait un réel exploit dans le parcours de chacun.

Pour l'Atlético, c'est un peu mieux niveau parcours avec le Barça et Chelsea éliminés et ce n'est pas un hasard si c'est aussi l'équipe la plus constante des trois avec un très gros passif européen par le biais de l'Europa League et un groupe qui bouge finalement assez peu.
Alain Miamdelin
Citation (Ozzy Ryss @ 11/01/2016 10:41) *
Moui, Chelsea était qualifié pour la C1 l'année d'avant du rachat par Abramovitch, on ne peut pas vraiment comparer leur situation à la nôtre.

Je ne fais que rétablir des faits, je fais pas de comparaison perso.
sukercop

La Juve est un club titanesque dans l'histoire du football, c'est très au-dessus de nous dans toutes ses composantes.
L'Atletico, c'est un grand club européen ses dernières années et un grand club historique d'Espagne tout court. Avant Simeone, ils gagnent deux liga europa. C'est un autre monde que le PSG.
Allez, Dortmund est moins côté mais reste aussi au-dessus du PSG en terme de palmarès, d'institution, mais admettons, ça ferait un exemple, une exception un peu.

Le problème, c'est que tu peux mettre le budget que tu veux, tu n'achètes pas le temps, sauf à considérer que parce que tu obtiens le budget du Real en trois saisons, tu deviens de facto aussi performant que le Real en trois saisons. Je dis que non et j'ai l'impression que certains l'oublient. T'es même pas la Juve ou l'Atletico, t'en es même encore loin, même si tu as deux fois leur budget.

Et le grand coach fait ce travail grâce au temps qu'on lui a laissé, et certainement la liberté.
Regarde les premières saison, ils sont pas champions tout de suite.
Houdini
Citation (sukercop @ 11/01/2016 10:47) *
Le problème, c'est que tu peux mettre le budget que tu veux, tu n'achètes pas le temps, sauf à considérer que parce que tu obtiens le budget du Real en trois saisons, tu deviens de facto aussi performant que le Real en trois saisons. Je dis que non et j'ai l'impression que certains l'oublient. T'es même pas la Juve ou l'Atletico, t'en es même encore loin, même si tu as deux fois leur budget.

Je te parle progression, regarde où en est l'Atletico quand ils remportent la ligue Europa. Regarde l'histoire récente de la Juve, rien à foutre qu'ils étaient grands au siècle dernier, le groupe n'a rien à voir avec celui qui atteint la finale l'an dernier. A ce compte là on a été un grand club européen dans les 90's.
Mais à l'Atleti tu as Simeone qui a façonné un groupe magnifique à son image et qui en tire le maximum et même chose à Turin avec le travail incroyable ( vahid.gif) de Conte et Allegri qui marche dans ses pas.

Je ne fais pas parti de ceux qui ont la LDC en obsession, je veux même plutôt prendre mon temps mais qu'on ne vienne pas raconter que nos éliminations sont dues à un manque d'expérience, il y a des exemples récents qui prouvent que non. Ce n'est pas un problème d'expérience, ni un problème d'effectif. Ne reste donc que la chatte et la direction technique, chacun verra ce qu'il a envie de voir. cosmoschtroumpf.gif

Citation (sukercop @ 11/01/2016 10:50) *
Et le grand coach fait ce travail grâce au temps qu'on lui a laissé, et certainement la liberté.

Et qui n'a pas laissé de liberté et de temps à notre grand coach quand on en avait un?
NiIbraNiLemaitre
Pareil que Houdini.

Perso, je m'en fous de me faire éliminer en LdC, tant qu'on joue notre chance à fond.
J'ai eu l'impression à chaque élimination sous Blanc qu'on jouait "pour ne pas prendre de buts", comme les clubs de L1 face à nous.
Et ça, ce n'est pas dans "l'ADN" de cette équipe, ni même du PSG si on doit parler d'histoire.
sukercop
Citation (Houdini @ 11/01/2016 10:58) *
Je te parle progression

ça tombe bien, moi aussi. Et le PSG progresse tous les ans.

Citation (Houdini @ 11/01/2016 10:58) *
il y a des exemples récents qui prouvent que non.

Justement non.
Au niveau des 1/4, l'expérience est fondamentale.
Houdini
Citation (sukercop @ 11/01/2016 11:08) *
ça tombe bien, moi aussi. Et le PSG progresse tous les ans.

Ah.
Ah oui le fameux : éliminé en 1/4, éliminé en 1/4 qualifié jusqu'à la 87", éliminé en 1/4 mais en sortant un gros club en 1/8.
C'est indéniable.
Ce que je vois c'est une élimination en 1/4 d'un club qui apprend, une élimination en 1/4 d'une équipe qui se chie dessus et une élimination en 1/4 sans histoire. Pas de motifs de réjouissance.
sukercop
Citation (Houdini @ 11/01/2016 11:12) *
Ah.
Ah oui le fameux : éliminé en 1/4, éliminé en 1/4 qualifié jusqu'à la 87", éliminé en 1/4 mais en sortant un gros club en 1/8.
C'est indéniable.
Ce que je vois c'est une élimination en 1/4 d'un club qui apprend, une élimination en 1/4 d'une équipe qui se chie dessus et une élimination en 1/4 sans histoire. Pas de motifs de réjouissance.

Oui, en fait tu regardes que le budget et le niveau atteint en LDC c'est ça?
Ozzy Ryss
L'exemple de la Juve est quand même bien malhonnête.

Leur finale comme celle du BVB, ce sont des one-shot. L'Atletico semble mieux s'installer dans le cercle des grosses équipes mais il faudra voir ce qui se passera quand Simeone sera parti et qu'ils perdront quelques cadres.
NiIbraNiLemaitre
Citation (sukercop @ 11/01/2016 11:14) *
Oui, en fait tu regardes que le budget et le niveau atteint en LDC c'est ça?

Non, il regarde la manière, pas seulement le résultat brut.

Contrairement à toi qui pestait après la défaite au Real... whistle.gif
Houdini
Citation (sukercop @ 11/01/2016 11:11) *
Justement non.
Au niveau des 1/4, l'expérience est fondamentale.

Juve finale l'an dernier, élimination en poule en 2014, 1/4 en 2013, pas là avant.
Atléti finale en 2014, pas là avant.
BVB finale en 2013, éliminé en poule en 2012, pas là avant.

Parle de la malchance au tirage si tu veux.

Citation (Ozzy Ryss @ 11/01/2016 11:14) *
L'exemple de la Juve est quand même bien malhonnête.

Leur finale comme celle du BVB, ce sont des one-shot. L'Atletico semble mieux s'installer dans le cercle des grosses équipes mais il faudra voir ce qui se passera quand Simeone sera parti et qu'ils perdront quelques cadres.

On dirait du JM Aulas "QUALIFIÉ 8 ANS D'AFFILÉ 1/4 FINALE LIGUE DES CHAMPIONS. JAMAIS VU EN EUROPE!!!"

Blanc va nous transformer petit à petit en OL, le meilleur club d'Europe qui se fait lourder en 1/4 tous les ans, la faute à pas de chance. Je préfère un one shot que pas de shot du tout hein. On se structure, c'est bien, mais grandir ce serait cool aussi et là où Sukercop voit une progression je me pose des questions.
sukercop
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 11/01/2016 11:16) *
Non, il regarde la manière, pas seulement le résultat brut.

Contrairement à toi qui pestait après la défaite au Real... whistle.gif

Ah la manière...donc la première année "on apprend", la seconde année année, on apprend plus, on doit jouer avec la manière, pourtant on fait un beau 3-1 contre Chelsea, gagner, même si c'est qu'un aller, contre un gros club européen, c'est déjà une progression.
L'année suivante, j'en parle même pas, on doit faire du jeu face à un Barça qui encule tout le monde. l'apprentissage est déjà oublié (l'apprentissage dans la gestion de l'effectif aussi puisque les 3/4 de nos meilleurs joueurs sont absents lors de ce 1/4).

Et oui, je pestais contre le Real. Mais je me cache pas qu'il y a des réactions à chaud et ensuite un peu plus de mesure à froid. Comme j'estime que Blanc doit passer le palier cette année. Il n'y aura pas d'excuse contre Chelsea en 1/8ème.
Philo
Citation (Houdini @ 11/01/2016 11:21) *
Juve finale l'an dernier, élimination en poule en 2014, 1/4 en 2013, pas là avant.

On dirait du JM Aulas "QUALIFIÉ 8 ANS D'AFFILÉ 1/4 FINALE LIGUE DES CHAMPIONS. JAMAIS VU EN EUROPE!!!"

Blanc va nous transformer petit à petit en OL, le meilleur club d'Europe qui se fait lourder en 1/4 tous les ans, la faute à pas de chance. Je préfère un one shot que pas de shot du tout hein. On se structure, c'est bien, mais grandir ce serait cool aussi et là où Sukercop voit une progression je me pose des questions.

Regarde qui on a battu aussi :
2013 >>> Valence et Porto les 2 meilleurs clubs
2014 >>> Chelsea au Parc (3-1 bien payé).
2015 >>> Barça au Parc (3-2 assez logique).
Nos meilleures perfs augmentent d'année en année.

Et quand tu dis que la Juve a un groupe jeune, je m'étouffe un peu. T'as toute la colonne vertébrale qui est là depuis des siècles (Buffon/Chiellini/Bonucci/Pirlo/Marchisio). La plupart des équipes qui sont allées en finale se sont formées sur 4 ou 5 ans mini. Le BVB qui va en finale c'est celui champion en 2010 dont les bases sont posées dès 2008 avec l'intégration de la colonne Weidenfeller/Hummels/Subotic/Schmelzer/Bender/Kuba.

Pour rappel, la colonne de notre équipe est arrivée à l'hiver (Motta, Maxwell) ou à l'été 2012 (Silva/Verratti/Ibra). Et on partait de loin, de très très loin.
sukercop

Je parle d'institution, d'expérience dans touts les composantes du staff, Tu vois Ibra arriver à reculons au PSG et nous parler comme de la merde, je pense pas qu'un joueur de la Juve se permette un tel comportement quand tu vois ce que représente leur institution.
Désolé, je pourrais pas te quantifier ce que peux représenter le poids d'une institution dans son parcours en coupe d'Europe mais je pars du principe que c'est forcément important (vu les finalistes et demi-finaliste récents).

Et oui, je vois une progression entre l'en 1 de Blanc, et l'an 2 de Blanc, je l'ai détaillé mais bon tu calcules pas forcément.
Et l'an 3, oui, il y a progression pour le moment, mais on est qu'à la moitié et j'ai aussi des attentes.
Ozzy Ryss

Je ne crois pas, parce qu'on a une puissance financière qui nous place au top de la chaine alimentaire : même si on ne peut évidemment pas recruter "qui on veut", on peut retenir nos meilleurs joueurs, là où l'OL se faisait piquer ses Diarra et Essien par des Real et Chelsea.

Tu parles de grandir mais c'est ce qui se passe. Le BVB a t-il "grandi" malgré sa finale ? Tu les vois revenir s'installer en demi dans un futur proche ? Idem pour la Juve ?

Je préfère qu'on s'installe en 1/4 puis en 1/2 plutôt que d'avoir un one-shot sans rien derrière pendant dix ans, et je pense que c'est à ça que la direction aspire.
ribob
Citation (Miam @ 11/01/2016 10:25) *

Y avait pas le FPF à l'époque.
Houdini
Citation (Ozzy Ryss @ 11/01/2016 11:29) *
Je ne crois pas, parce qu'on a une puissance financière qui nous place au top de la chaine alimentaire : même si on ne peut évidemment pas recruter "qui on veut", on peut retenir nos meilleurs joueurs, là où l'OL se faisait piquer ses Diarra et Essien par des Real et Chelsea.

Tu parles de grandir mais c'est ce qui se passe. Le BVB a t-il "grandi" malgré sa finale ? Tu les vois revenir s'installer en demi dans un futur proche ? Idem pour la Juve ?

Je préfère qu'on s'installe en 1/4 puis en 1/2 plutôt que d'avoir un one-shot sans rien derrière pendant dix ans, et je pense que c'est à ça que la direction aspire.

La direction veut du long terme mais confirme un coach qui avoue être là pour gagner de suite et n'a pas de vision au long terme, regarde l'intégration des jeunes.
Il faut les deux composantes pour se maintenir, un vrai projet et des moyens. Les moyens nous permettent en effet dans ce foot moderne d'être au top et de s'assurer peinard une place en 1/4 chaque année, dire le contraire serait malhonnête. On a la chance d'avoir l'argent qui coule à flot, ce que le BVB, la Juive et même l'Atletico n'ont pas, et je continue de ne pas comprendre pourquoi on file les clés de la formule 1 à Jean Alesi.
La coupe d'Europe c'est pas un truc de petit épicier, ça tombe un peu du ciel quoi qu'on en dise car en effet toutes les planètes doivent être alignées.
Je m'en fous de m'installer en 1/4 ou en 1/2, comme je te le dis c'est un truc pour l'OL. Je veux un peu d'incertitude, me dire qu'on peut se faire bananer en poule une année et jouer une finale l'annee suivante. Un peu de folie.
NiIbraNiLemaitre
Citation (sukercop @ 11/01/2016 11:27) *
Et oui, je vois une progression entre l'en 1 de Blanc, et l'an 2 de Blanc, je l'ai détaillé mais bon tu calcules pas forcément.
Et l'an 3, oui, il y a progression pour le moment, mais on est qu'à la moitié et j'ai aussi des attentes.

Vraiment, je ne vois rien de linéaire. Et la période reste extrêmement courte.
Le PSG est très bon en 2013 (les six derniers mois d'Ancelotti en 442 et les six premiers mois de Blanc en 433), dégueulasse en 2014, très bon en 2015.
Je vois plus ça comme ça.
Beaucoup ont occulté le niveau de jeu à la fin de la période Ancelotti du fait de son départ qui est mal passé mais ce n'est que récemment qu'on est parvenu à retrouver une telle capacité à reproduire des matchs de très haut niveau.
Je n'ai pas la mémoire courte et 2014 m'est resté en travers: purge sur purge pendant un an...
sukercop
Citation (Houdini @ 11/01/2016 11:41) *
La direction veut du long terme mais confirme un coach qui avoue être là pour gagner de suite et n'a pas de vision au long terme, regarde l'intégration des jeunes.
Il faut les deux composantes pour se maintenir, un vrai projet et des moyens.

Le long terme, tu l'as avec la pérennisation de nos revenus, le développement de nos infrastructure (rénovation du Parc, puis agrandissement, choix du centre d'entraînement...c'est long, mais ça va bien finir par se concrétiser et la volonté des dirigeants n'est pas en cause), le maintien d'un effectif inchangé ou peu pendant plusieurs saisons, la venue d'un nouveau directeur sportif chez les jeunes...QSI n'est pas là depuis 20 ans non plus, leur histoire reste ramassée à peu finalement.
Lorsque tu maintiens ta confiance à Blanc, c'est peut-être pas uniquement à cause de son statut de coach français mais aussi parce que tu veux travailler dans une certaine continuité.

Houdini
Citation (Philo @ 11/01/2016 11:27) *
Regarde qui on a battu aussi :
2013 >>> Valence et Porto les 2 meilleurs clubs
2014 >>> Chelsea au Parc (3-1 bien payé).
2015 >>> Barça au Parc (3-2 assez logique).
Nos meilleures perfs augmentent d'année en année.

Et quand tu dis que la Juve a un groupe jeune, je m'étouffe un peu. T'as toute la colonne vertébrale qui est là depuis des siècles (Buffon/Chiellini/Bonucci/Pirlo/Marchisio). La plupart des équipes qui sont allées en finale se sont formées sur 4 ou 5 ans mini. Le BVB qui va en finale c'est celui champion en 2010 dont les bases sont posées dès 2008 avec l'intégration de la colonne Weidenfeller/Hummels/Subotic/Schmelzer/Bender/Kuba.

Pour rappel, la colonne de notre équipe est arrivée à l'hiver (Motta, Maxwell) ou à l'été 2012 (Silva/Verratti/Ibra). Et on partait de loin, de très très loin.

On me parle "expérience européenne" des effectifs, ces groupes là n'en avaient pas non plus tant que ça.
Je ne dis pas que notre groupe doit jouer une finale, je dis juste que certains groupes vierges en Europe on déjà fait mieux que nous, ce n'est même pas une critique c'était un constat. Alors oui la Juve avait des individualités avec l'expérience mais nous aussi. Mais quand on parle vécu collectif sur la scène européenne qui était l'unique critère mis en avant par sukercop nous sommes au même point à peu de choses près.

Pour l'augmentation des perfs c'est une appréciation personnelle, l'élimination sans gloire face au Barça me reste tellement en travers de la gorge qu'il sera difficile de me fair voir autrement, j'étais fier comme un coq en 2013, triste en 2014, résigné en 2015, j'espère ne pas être abattu cette année.

Citation (sukercop @ 11/01/2016 11:55) *
Le long terme, tu l'as avec la pérennisation de nos revenus, le développement de nos infrastructure (rénovation du Parc, puis agrandissement, choix du centre d'entraînement...c'est long, mais ça va bien finir par se concrétiser et la volonté des dirigeants n'est pas en cause), le maintien d'un effectif inchangé ou peu pendant plusieurs saisons, la venue d'un nouveau directeur sportif chez les jeunes...QSI n'est pas là depuis 20 ans non plus, leur histoire reste ramassée à peu finalement.
Lorsque tu maintiens ta confiance à Blanc, c'est peut-être pas uniquement à cause de son statut de coach français mais aussi parce que tu veux travailler dans une certaine continuité.

Non mais ça c'est formidable, personne ne peut dire le contraire. Merci le Qatar.
Mais le moyen terme et le terrain c'est bien aussi, notre charnière de rêve Maxwell/Motta/Ibra, quelles sont les solutions pour le passage de témoin? Des prolongations parce qu'on réalise qu'on a merdé? Sur le sportif je maintiens que la vision est nulle, on ne pense qu'à l'instant et ce serait bien d'avoir un duo sportif qui ne prend pas "les matchs les uns après les autres".
Philo
Citation (Houdini @ 11/01/2016 11:59) *
On me parle "expérience européenne" des effectifs, ces groupes là n'en avaient pas non plus tant que ça.
Je ne dis pas que notre groupe doit jouer une finale, je dis juste que certains groupes vierges en Europe on déjà fait mieux que nous, ce n'est même pas une critique c'était un constat. Alors oui la Juve avait des individualités avec l'expérience mais nous aussi. Mais quand on parle vécu collectif sur la scène européenne qui était l'unique critère mis en avant par sukercop nous sommes au même point à peu de choses près.

Pour l'augmentation des perfs c'est une appréciation personnelle, l'élimination sans gloire face au Barça me reste tellement en travers de la gorge qu'il sera difficile de me fair voir autrement, j'étais fier comme un coq en 2013, triste en 2014, résigné en 2015, j'espère ne pas être abattu cette année.

Dortmund n'avait effectivement aucune expérience et c'est un petit miracle mais la Juve, c'est complètement faux, c'était la même équipe depuis des années, avec le même coach et les mêmes joueurs.

L'an passé, ils alignent en finale une équipe avec quatre joueurs qui ont déjà gagné la C1 (Tevez, Evra, Morata, Pirlo) et un autre qui a déjà joué des finales (Buffon). Au PSG, seul David Luiz et Di Maria ont déjà joué et gagné une finale et ce sont les deux dernières recrues majeures du club. On a construit très vite à partir de pas grand chose.
sukercop
Citation (Houdini @ 11/01/2016 12:04) *
Mais le moyen terme et le terrain c'est bien aussi, notre charnière de rêve Maxwell/Motta/Ibra, quelles sont les solutions pour le passage de témoin?

Là-dessus, tu sais très bien qu'on va avoir du lourd.
On évoque des Pogba, Busquet, CR, Hazard, Neymar...on en aura peut-être aucun, mais vu nos moyens, on tentera.
Après, au-delà de ça, lorsque Nasser rappelle qu'il voudrait qu'un joueur comme Rabiot devienne le capitaine du PSG, c'est un signe fort, et pas que symbolique puisque les dirigeants font vraiment tout pour le garder et le mettre bien le petit.

Sportivement, je le vois le projet, maintenant, le jeu peut t'emmerder, pas ta plaire, mais là, c'est à l'appréciation de chacun.
Houdini
Citation (Philo @ 11/01/2016 12:07) *
Dortmund n'avait effectivement aucune expérience et c'est un petit miracle mais la Juve, c'est complètement faux, c'était la même équipe depuis des années, avec le même coach et les mêmes joueurs.

L'an passé, ils alignent en finale une équipe avec quatre joueurs qui ont déjà gagné la C1 (Tevez, Evra, Morata, Pirlo) et un autre qui a déjà joué des finales (Buffon). Au PSG, seul David Luiz et Di Maria ont déjà joué et gagné une finale et ce sont les deux dernières recrues majeures du club. On a construit très vite à partir de pas grand chose.

Prenons le problème à l'inverse, à ton avis, sincèrement, sur une confrontation directe en aller/retour PSG/Juve la saison passée qui se qualifie? C'est peut être la haine primaire qui parle mais on les dose.
Comme tu le dis fort justement "La Juve l'an dernier, ils sortent d'un groupe pas très compliqué (Malmö et Olympiakos derrière eux), prennent un Dortmund à la ramasse en 8èmes, Monaco en quarts avec un arbitrage plus que jamais façon gobbi et ils sortent un Real bien diminué (même s'ils font un exploit à Madrid)." Je ne pense pas qu'ils soient en finale grâce à leur expérience mais plus grâce à la chatte qui est une des conditions nécessaires à la victoire finale.
Mais zut quand je vois leur finale et notre piteux 1/4 j'ai honte et ce n'est pas une histoire d'expérience.
Chez nous Motta en a gagné 2, Maxwell une, comme Luiz et Di Maria, au final c'est la même chose que les zèbres. cosmoschtroumpf.gif

Bien sur qu'on a construit très vite et à partir de pas grand chose, à aucun moment je ne dis qu'on doit la gagner ou même jouer une finale. Je notais que la formulation "on apprend" n'expliquait pas tout.
sukercop
Citation (Houdini @ 11/01/2016 12:19) *
Prenons le problème à l'inverse, à ton avis, sincèrement, sur une confrontation directe en aller/retour PSG/Juve la saison passée qui se qualifie? C'est peut être la haine primaire qui parle mais on les dose.

Franchement, je pense pas du tout.
Ce groupe a fait un gros exploit en LDC, c'est l'élimination contre Chelsea, sinon, on manque grave de références et de vécu pour affirmer qu'on les étale.
Philo
Citation (Houdini @ 11/01/2016 12:19) *
Comme tu le dis fort justement "La Juve l'an dernier, ils sortent d'un groupe pas très compliqué (Malmö et Olympiakos derrière eux), prennent un Dortmund à la ramasse en 8èmes, Monaco en quarts avec un arbitrage plus que jamais façon gobbi et ils sortent un Real bien diminué (même s'ils font un exploit à Madrid)." Je ne pense pas qu'ils soient en finale grâce à leur expérience mais plus grâce à la chatte qui est une des conditions nécessaires à la victoire finale.
Mais zut quand je vois leur finale et notre piteux 1/4 j'ai honte et ce n'est pas une histoire d'expérience.
Chez nous Motta en a gagné 2, Maxwell une, comme Luiz et Di Maria, au final c'est la même chose que les zèbres. cosmoschtroumpf.gif

Bien sur qu'on a construit très vite et à partir de pas grand chose, à aucun moment je ne dis qu'on doit la gagner ou même jouer une finale. Je notais que la formulation "on apprend" n'expliquait pas tout.

Pas du tout. Donc à partir de là, on va avoir du mal à être d'accord. happy.gif
La finale Barça/Juve, c'est avant tout celle des deux meilleurs blocs défensifs de la saison, ce que le PSG n'avait pas l'an dernier. Quand la Juve se mettait en 5-3-2, absolument rien ne passait et tout le monde s'est cassé les dents dessus. Quand tu vois la linéarité de nos schémas offensifs et le degré de préparation qu'ils avaient, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on leur aurait fait très mal.

Motta et Maxwell, ils n'ont jamais joué les finales (suspendu et banc de touche*2).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.