Citation (Yessod @ 08/08/2011 à 23:01)

Merci beaucoup!

J'ai un peu de temps pour négocier mon prêt mais je devrais bien m'en tirer même si j'ai tout sauf un salaire fixe

Alors quelques conseils...
D'abord, tu vas voir ton conseiller et tu lui expliques la situation... Il va faire une offre avec un taux... Primo, il n'y a pas que le taux du prêt qui compte, vérifie l'assurance, les commissions, les frais de dossier et tout ce que la banque essaye de te refoutre dans le prêt.
D'abord, il faut que tu sois clair avec le mec, pas de frais de dossier sinon tu te casses... A la base ma banque voulait me taxer 500€ de frais de dossier par prêt immo

(j'en avais deux). Au final je m'en sors en payant 0€ pour les deux prêts.
Normalement il te fera une offre sans frais, avec un taux X et une assurance à taux X.
Personnellement, j'ai appellé la banque postale et fait une demande de prêt en ligne chez deux trois banques dont boursorama. La meilleure offre que j'avais était celle de la banque postale (prêt à taux fixe de 2.85% sur 15 ans pour ma résidence principale et un prêt à 3.15% sur 22 ans pour le scellier, sans aucun frais et une assurance avec un taux à 0.15%). A titre indicatif, ma banque me proposais 3.4% sur 15 ans pour la résidence principale et 3.8% pour le scellier). La seule condition de la poste était de domicilier mon salaire et d'avoir un compte courant chez eux.
Je suis revenu voir mon conseiller, l'offre de prêt en main et je lui ai dis que je me barrais de la banque s'il ne m'avait pas une meilleure offre que la poste. Mon RDV d'une heure a duré 3h avec les deux dernières heure en compagnies du responsable de l'agence. Au final je m'en suis sorti avec prêt à taux fixe de 2.85% sur 15 ans pour mon appartement et un montage entre deux prêts fixes pour un taux fixe global de 3.1% pour le scellier sur 22 ans. Pour l'assurance, ils me proposaient au début 0.25%, j'ai demandé à baisser l'assurance à 0.1%. Le mec m'a avoué qu'avec les taux qu'il me donnait qu'il était à poil, j'ai quand même eut un taux d'assurance à 0.12%.
J'ai eu les offres de prêt de ma banque le surlendemain alors que je me faisais des films vu que niveau d'endettement serait de 35% vu les sommes empruntées mais en fait quedalle.
Je pense que je m'en sors plutot bien.
En fait il faut faire jouer la concurence et un prêt c'est une source de revenues enorme pour la banque (en tout cas ton agence). Pour les revenus, ils regardent surtout s'ils sont recurrents. J'avais ramené mes fiches de paies, le mec jette uun coup d'oeil mais regarde surtout l'historique de ton compte pour recenser l'ensemble de tes revenus. Notamment si tu touches des bonus ou des primes qui ne sont pas fixes et que tu n'as pas spécialement sur les trois derniers bulletins de paie.
Le mec avait pris mon salaire, puis fait la moyenne avec les primes/bonus reçus lors des trois dernières années. Donc ne t'inquiète pas trop la dessus.
Après mon conseiller c'est un bob l'éponge, mais je pense qu'ils le sont tous, donc il est nécessaire de prendre l'ascendant dès le début.