Le plus intéressant reste le statut de loueur meublé non professionnel au réel simplifié où tu peux amortir ton bien ainsi que le mobilier évidemment. Tu crées la structure (enregistrement gratuit et pas de publicité au JO à effectuer), tu tiens ta compta et tu fais ta déclaration 2031 chaque année avant le 30/04 et tu ne paieras quasiment pas d'impôt.
Au pire t'es au micro et tu as 50% d'abattement. Dans ce cas là, pour 13200 de loyers encaissés (ou plus d'ailleurs car ton loyer à 1100/mois était pour du vide), tu seras imposé sur 6600 à 47.2% (PS de 17.2% + 30% d'IR mais ça j'ai pris au pif) soit 3102 € (dont 390e de CSG déductible l'année suivante) donc en termes de tréso vu que le loyer couvre uniquement le rbst d'emprunt tu devra chaque année sortir 3100 + les charges de copro + l'assurance + la taxe foncière + les éventuelles charges de gestion si tu décides de ne pas t'en occuper directement. A la louche je dirai 5 à 6K€ par an et donc ton appart te coûterai environ 500e/mois mais ça te constitue un patrimoine.
Au réel en revanche pour ton appart à 210 K€ (tu peux rentrer le bien a sa valeur vénale et donc considérer que c'est 245 K€) tu peux amortir 85% (les 15% restants on considère que c'est le terrain non amortissable) de 210 000€ + 7.5% de frais liés à l'acquisition de ton appart (210*1.075*0.85) soit 192 K€.
Ces 192 000 pour faire simple on va considérer qu'on les amorti globalement sur 40 ans (tu peux décomposer en plomberie, élec, gros oeuvre, etc.. avec des durées différentes plus courtes pour augmenter les amortissements annuels) à 4800€ annuels (pour l'appart de ma femme qui vaut 200 000, je suis à 5800€ d'amortissements en décomposant)
après tu peux déduire tes intérêts d'emprunt + toutes les charges mentionnées plus haut (3 000€/an au global) ça ferait à la louche un résultat de 13200-4800-2800-3000=2600 et surement moins avec décomposition de l'amortissement et ajout de celui du mobilier.
A ce niveau de résultat il te faudrait cotiser auprès d'un CGA (240€/an) pour éviter une majoration de 25% du revenu imposable (inutile dès lors que ton résultat est inférieur à 1350€ si tu es dans la tranche à 30%) mais la charge est déductible. ça te ferait donc environ 1100€ d'impôt et PS dont 140 déductibles l'année suivante
En termes de Tréso ça te ferait au moins 1500e de plus dans ta poche par an qu'avec le régime micro
Et au réel, même si on amortit le bien, la plus value au moment de la cession sera calculée sans tenir compte de l'amortissement et les abattements pour durée de détention tiennent toujours. Par ailleurs tu peux revenir sans problème au régime micro au bout de 2 ans (tu peux alterner les 2 régimes mais il faut garder chaque régime au moins 2 ans)
PS : j'aurais du faire un fichier excel de comparaison car mon post est très peu lisible mais j'ai la flemme de le refaire
Citation (M`P @ 28/08/2018 09:46)

C'est ce que je suis en trin e faire (c'est la ou je voulais en venir même

). Du coup dans mes impot j'aurais le droit à l'abattement du micro foncier non meublé et un autre abattement pour du micro foncier meublé, c'est bien ça ?
oui car ce sont 2 types de revenus complètements différents