Je te remercie Omnak pour tes explications concrètes sur le Scellier. Comme je le pensais, c'est vraiment un but de défiscalisation plus qu'un investissement et en plus de ça, il faut payer gaver d'impôt pour que ce soit intéressant.
Pour le "in fine", son banquier lui a proposé ça: il emprunte 50 000€ en "in fine" sur 10 ans pour un appart qu'il met en loc'. Pendant 10 ans, il ne paye que les intérêts mais chaque mois, il place de l'argent sur une assurance vie pour que dans 10 ans, il ait le capital qui lui permette de payer son bien...
Je capte vraiment pas l'avantage de ce système (à part engraisser la banque) mais peut-être que je râte quelque chose.
Moi je lui ai conseillé de prendre 80% de son épargne disponible et de la foutre sur une AV bien rémunérée. Perso, je fais du 80% sécuritaire et 20% en actions mais lui souhaiterait plutôt du 100% sécuritaire. Avec ce type de placement, si tu arrives à mettre une belle somme au départ, les intérêts peuvent vite être assez conséquents et jusqu'à présent, j'ai pas encore trouvé d'investissement aussi intéressant en terme de rapport gain/risque.
Si vous avez des conseils pour des placements valables, je suis à l'écoute
Pour le "in fine", son banquier lui a proposé ça: il emprunte 50 000€ en "in fine" sur 10 ans pour un appart qu'il met en loc'. Pendant 10 ans, il ne paye que les intérêts mais chaque mois, il place de l'argent sur une assurance vie pour que dans 10 ans, il ait le capital qui lui permette de payer son bien...
Je capte vraiment pas l'avantage de ce système (à part engraisser la banque) mais peut-être que je râte quelque chose.
Moi je lui ai conseillé de prendre 80% de son épargne disponible et de la foutre sur une AV bien rémunérée. Perso, je fais du 80% sécuritaire et 20% en actions mais lui souhaiterait plutôt du 100% sécuritaire. Avec ce type de placement, si tu arrives à mettre une belle somme au départ, les intérêts peuvent vite être assez conséquents et jusqu'à présent, j'ai pas encore trouvé d'investissement aussi intéressant en terme de rapport gain/risque.
Si vous avez des conseils pour des placements valables, je suis à l'écoute

Ben t'as tout compris, ca sert a engraisser les banques. Comme je te disais un peu plus haut, ca sert aussi pas mal lorsque tu fais une recurrence sur le truc (refaire un pret in fine pour payer le capital du dernier). En gros, tu rembourses jamais le capital (sauf quand tu decides de le faire) mais tu te retrouves a payer les interets chaque mois. Je pense que ca doit servir a t'exonerer de certaines fiscalites mais je suis pas sur.
Sinon, je te rejoins totalement sur l'AV. Faire du 4% (en gros) sans risque, faut pas cracher dessus.