Citation (tonton-david @ 20/02/2015 23:56)

Désolé de perturber le débat sur Paris vs banlieue (d'ailleurs j'aurais bientôt un 3 pièces à vendre en proche banlieue), mais j'ai une petite question.
Il me reste 50k€ de capital à rembourser sur mon crédit et j'ai 100k€ d'épargne (les montants sont faux c'est pour Illustrer ma demande). Je projette de me lancer dans un nouveau projet immobilier assez bientôt. Vaut-il mieux arriver devant monsieur le banquier en disant j'ai encore un crédit mais j'ai un gros apport ou bien je n'ai pas de crédit mais un apport moins important ?
Sachant que pour moi financièrement vu que je suis en fin de crédit je ne paie plus beaucoup d'intérêt et que donc la comparaison remboursement vs épargne est quasi identique. La question est vraiment dans l'optique du futur projet.
Theoriquement, je me trompe peut etre, mais ton banquier va prendre en compte la totalite de ta situation. Effectivement, tu rembourses peu d'interets a present, mais dans l'absolue, la meilleure chose a faire, surtout en ces temps de taux bas, c'est racheter ton credit avec le nouveau, ce qui revient peu ou prou au meme.
En gros, tu vas devoir emprunter :
Prix de la nouvelle acquisition + reste a payer sur l'autre credit - apport - produit de la vente de ton appartement.
Je vois pas vraiment la difference en terme pecunier entre tes deux propositions, après si tu parles du discours a tenir au banquier, je pense que ca changera pas grand chose, il mettra tous les chiffres dans la moulinette de toutes manieres.
Citation (whynot @ 22/02/2015 11:34)

Petite question aux connaisseurs: il y a besoin d'une autorisation de la mairie pour aménager un rez de jardin en surface habitable (creuser de 20-30 cm pour plus de hauteur sous plafond, ouvrir des fenêtres et aménager linterieur). Si oui, il y a un risque que cela soit refusé? Merci
Édit: en passant, si la surface habitable double grâce a ces travaux, il y a des coûts qui en découlent niveau taxes? Merci
Si tu dois rajouter des fenetres -> Oui
Si tu augmentes la surface habitable de ton bien aussi (donc taxe supplementaire). Apres est ce que ton Rez-de-Jardin rentrera dans le definition de surface habitable, c'est a voir.
Citation (JCD @ 20/02/2015 17:54)

Suis en plein quartier bobo / en phase accélérée de boboisation ( Goncourt ) et perso ils me font pas chier , je préfère les bobos aux crasseux et autres rageux mais chacun son trip

Les gens critiquent les bobos, mais c'est juste parce qu'il faut avoir les moyens pour habiter dans ce genre de quartier, parce que c'est de loin les plus agreables.

Franchement, on fait un sondage :
- Quartiers bobos
- Quartiers ultra riches ou il y a pas un commerce ni ame qui vive a moins de 300m
- Quartiers pauvres ou t'as des dealers en bas de chez toi et ou tu as peur que madame sorte toute seule car elle va se faire emmerder
- Villes dortoirs morte après 19h
Je pense que le choix est vite fait (a part peut etre certains qui choisiraient les quartiers super riches).