Citation (Rjay @ 07/03/2019 15:09)

Question sûrement conne (ça doit dépendre des cas), mais ça se négocie les programmes neufs ? Dans quelle mesure ?
C'est une bonne idée ou hyper relou à gérer (malfaçons, etc) ?
Yep ça se négocie. Après ça dépend si le programme se vend bien ou moyennement, si il reste plus que quelques lots (ils sont plus "généreux" quand ils sont en fin de stock et qu'ils ont plus envie de se faire chier), où il se situe (quartier, ville, proximité transport)...
Après les négociations ça peut inclure :
-Frais de notaire offert
-1500€ de remise par pièce (en moyennel)
-Cuisine offerte (selon les promoteurs et les offres)
-Parfois tu peux demander 2/3 modifications dans ton appartement
Ah ça les malfaçons ça arrive, les retards de livraison aussi (et souvent), ça dépend des promoteurs. Les petits auront plus tendance à rogner sur la qualité et auront moins de quoi assurer les retards que les gros.
Pour ceux qu'on (dans la société ou je bosse) a vendu et ont été livré en terme de neuf, personne s'est plaint de la qualité des biens. (précision : je travaille pour aucun promoteur, donc j'ai pas de paroisse à défendre.)
Après le neuf se paye bien plus cher que l'ancien donc bon...
Citation
Évidemment tout ça ne m'arrange pas puisque je veux racheter dans le même quartier. Plus ça monte, plus le gap de surface me coûte cher.
Je me pose plusieurs questions:
- est-ce que ça peut être une montée temporaire, auquel cas je vends à un prix fou, je gère entre 2 et je rachète quand ça redevient normal ?
- pour pas me faire avoir avec un bien que je ne pourrais pas assumer, je suis quasi obligé de vendre avant non ?
1/ Montée temporaire dans le quartier visé, je ne sais pas (et comme dit par certains ça dépend de pas mal de facteurs comme la pénurie notamment), mais Boulogne a pris une moyenne de +16,7% sur les 5 dernières années et + 4,1% sur la dernière année donc ce n'est pas un phénomène de court terme. (c'est consultable sur le baromètre des notaires qui est très fiable)
Après tu peux toujours aller te faire une 2eme vérification bien plus précise de ça via le site des impôts (données publiques -> recherche de transactions immobilière) qui répertorient toutes les ventes sur 2ans et demi. Tu tapes ton adresse, tu demandes un périmètre de 300/500m et ça va te donner la tendance.
2/ Sur la question du futur crédit par rapport à tes revenus ? Ou assumer 2 crédits ? Dans le 2eme cas il y a le prêt relai, mais je conseillerais plutôt de vendre. (après vente courte ou longue, c'est selon la situation visée)