Citation (Senzo @ 17/08/2015 23:02)

Certes mais ça t empêche pas de leur foutre dans la gueule une fois l appartement obtenu!
Je ne vais pas me lancer dans des poncifs capitalistes à expliquer pourquoi le contrôle des loyers est la pire connerie imaginable pour essayer de réguler le logement locatif, l'histoire est le meilleur professeur.
Pour ceux que ça intéresse, jetez un œil sur
contrepoint.org qui résume assez bien ce qu'ont été les politiques de contrôle de la pierre en France dans l'entre deux guerres puis en 48. Chacun se fera une idée...
Par contre, ce que je peux dire en côtoyant les professionnels de l'immobilier, c'est :
1) les institutionnels, c'est à dire les fonds de pensions, de retraites, assureurs, foncières cotées, investisseurs patrimoniaux, ont gelé leurs politiques d'investissement dans le résidentiel, et ceux qui en détiennent beaucoup vendent, soit dans de vastes programmes de découpe, soit refilent le bébé à d'autres investisseurs, avec forte décote. On estime que le rendement pour ces investisseurs était de l'ordre de 3% avant l'entrée en vigueur de la loi, pas la peine de se demander pourquoi ça n'a plus aucun intérêt désormais.
Ce raisonnement s'applique également aux particuliers qui investissaient dans du locatif (hors Pinel et autres véhicules de défisc).
2) les propriétaires particuliers, trois cas:
- bail avant la loi, s'en tapent, se poseront la question au départ du locataire, et probablement prendront la décision de vendre.
- en cours de location: rien à taper de la loi, affichent un prix largement supérieur, mais parient sur le fait que le locataire paiera sans faire de procédure (juste pour rappel, il n'y a pas de contrôle, pas d'organisme de conseil, rien, c'est au locataire de lancer une procédure en justice pour obtenir gain de cause, je vous laisse imaginer les délais et les frais de procédure).
- en cours de location: affichent un loyer "conforme", reçoivent 20 personnes, et prennent la personne qui voudra bien verser une grosse somme en cash au 1er jour.
Boule de cristal:
Je crois que tout ça va avoir des effets très négatifs pour les locataires: pénurie de biens à louer (compétition à l'entrée féroce, dessous de table etc.), aucun intérêt de rénover, entretenir pour le propriétaire, donc des biens vétustes qui seront exploités jusqu'à la moelle. On va avoir deux catégories: les locataires en place qui n'oseront pas bouger sous peine de ne pas trouver de bien, et ceux qui vont rester à la porte, sans trouver de logement. l'article suscité, pour décrire la situation dans les années 50, résume ains:i " Le contrôle des prix des loyers avait remplacé l’alternative « payer ou dormir sous un pont » par « être déjà locataire ou dormir sous un pont ».
Pour ceux qui espèrent que cela va avoir un effet baissier sur les prix de vente, ce sera peut-être le cas dans les arrondissements qui n'intéressent pas les étrangers, sinon les prix vont se maintenir et les étrangers rafleront tout.