Citation (DonTornado @ 12/09/2013 18:11)

Ce qui compte c'est le bien que tu achètes et à quel prix par rapport au marché, point barre. Dans Paris et région parisienne je pense pas que tu trouveras un seul acheteur s'étant fait baiser sur les 30 dernières années, peu importe si ils ont pris un prêt sur 30 ans.
Encore une fois un achat immobilier pour se loger faut le voir au pire comme une épargne et quoiqu'il arrive au bout de XX années tu seras toujours gagnant (pour peu que tu n'aies pas acheté de la merde encore une fois). Si le marché monte et que tu dois revendre assez tôt genre 5 ans pour acheter plus grand tu fais une plus value sur ton achat qui annule les intérêts du crédit, du coup tu t'es logé "gratuitement" pendant 5 ans. Et si tu peux pas acheter plus grand tu loues derrière et tu loues le tien.
Bref ok ça concerne surtout Paris et RP mais j'ai toujours du mal à concevoir comment tu peux te faire baiser en achetant pour te loger à moins d'une chute importante des prix.
Non mais les gens revendent pour racheter plus grand derrière dans l'immense majorité des cas parce que ça correspond à un projet de vie (vie en couple, gamins etc.), surtout que l'offre de location concerne principalement les petites surfaces. Même en province, va trouver une baraque correcte à louer, ça ne court pas les rues.
Sinon, il y a quand même un ticket d'entrée important en immo (frais de notaire, frais d'agence dans certains cas) et des charges importantes liées à la propriété (taxe foncière, entretien, travaux éventuel, charge de copro) bizarrement oubliés par beaucoup de monde, sans doute parce qu'ils ne préfèrent pas savoir combien ça leur coûte.... Il faut une sacrée plus-value pour absorber tout ça et se loger "gratuitement" avec
une revente au bout de 5 ans et un prêt à 30 piges où tu ne rembourses quasiment pas de capital. En province, on voit déjà les dégâts, pour la RP faudra attendre un peu, les prix ne sont plus extensibles.