Citation
Dassier : « Vous allez voir un grand Marseille »
Jean-Claude Dassier comment vous sentez vous après cette victoire difficile face à Nancy ?
Heureux, c’est le mot. Soulagé aussi parce qu’on avait une équipe un peu compliquée et ça ne s’est pas arrangé en deuxième mi temps. Heureusement les nouvelles de l’infirmerie sont assez bonnes, je crois que Rémy ce n’est pas grand-chose, Mbia non plus. On devrait les retrouver dimanche contre Lille, c’est l’essentiel.
Qu’avez-vous pensé de la performance d’André Ayew, double buteur ce soir ?
Ayew, c’est exceptionnel ce qu’il a fait ce soir parce qu’il peut marquer trois ou quatre buts. Il a pesé sur ce match comme personne. Franchement, c’est un joueur physiquement magnifique. Il a une façon de jouer qui n’appartient qu’à lui, il est très particulier dans sa façon de déborder, c’est impossible de lui prendre la balle, il est d’une solidité exceptionnelle. C’est un gros point positif pour nous. Il fallait prendre trois points, ça n’a pas été facile, je le reconnais. On les a pris, et donc on va aborder le match de dimanche contre Lille dans de très bonnes conditions.
Étiez-vous surpris part l’équipe de départ alignée par Didier Deschamps ?
Oui, c’était un peu inattendu, mais est-ce qu’il avait tellement le choix ? J’ai trouvé que MBia avant sa blessure avait un peu de mal à se réacclimater à ce poste de milieu de terrain. Mais bon, je crois que l’on n’avait pas tellement le choix, et j’espère que dimanche, on aura récupéré tout le monde et que l’on va pouvoir défendre nos chances chez les Lillois.
Comment le groupe a-t-il accueilli cette victoire acquise dans la douleur ?
Ils se sont retrouvés dans le vestiaire, ils ont chanté ensemble. C’est un groupe un peu comme l’année dernière, il est en train de prendre. Ce soir, j’ai doublé la prime de match parce que je pense qu’il le méritait. Je ne leur ai pas dit avant, mais avec le match que nous avons fait… On repart avec trois points. C’était peut être le match le plus important de cet « amen corner » comme disent les golfeurs. C'est-à-dire ce mois qui nous attend qui va faire le champion, j’en suis convaincu. On fait Lille, on va avoir ensuite une petite excursion à Manchester. On a Rennes, on a le PSG… ça se jouera fin mars. Là, on saura où on en est je pense. Donc c’était indispensable d’entamer ce dernier mois avec le maximum de points possible. On l’a fait ce soir, et on en est tous profondément heureux.
Comment vont Loïc Remy et Stéphane Mbia, tous les deux touchés face à Nancy ?
Je pense que Loïc souffre d’une légère entorse, ça allait déjà mieux, il remarche. Et Mbia m’a dit que ce n’était rien. Ce n’est qu’un petit échauffement au dessus du genou, il a pris un choc assez violent, je pense qu’il n’y aura pas de problème pour dimanche. Ce soir, on avait une équipe un peu difficile. Hilton n’a pas beaucoup joué, Valbuena revient à peine. Ça prouve que l’on en a encore sous le pied.
Dimanche prochain, vous allez recevoir Lille, allez vous parler aux joueurs cette semaine ?
Dans ce domaine là, j’essaye d’être complémentaire de l’entraîneur. Mais j’ai déjà discuté avec Mandanda (le capitaine, ndlr) tout à l’heure de ce que nous allions faire en termes d’encouragement financier sur ce mois essentiel et crucial. Mais honnêtement, je crois que ce n’est pas utile. Si on me le demande, je le ferai mais encore une fois, ils sont tous parfaitement conscients. Ce sont quand même des professionnels de très haut niveau, ils savaient que ce soir ça n’allait pas être facile, ils étaient conscients de l’enjeu et ils le sont déjà par rapport au match de dimanche. Vous allez voir un grand Marseille dimanche, j’en suis convaincu. Donc je crois que les discours un peu flamboyants de vestiaires, qui sont à la mode chez certains présidents, chacun fait comme il veut. Moi, ce n’est pas tellement mon genre. Je pense que c’est le boulot de Didier de leur parler, et il le fait toujours avec un discours technique où chacun connaît les enjeux du match. Bon, si on me demande de venir encourager par la parole, je le ferai volontiers mais je ne suis pas sûr que cela soit utile…
RMC.fr