Citation (Philo @ 01/05/2015 17:56)

Faut pas le prendre comme ça pourtant.
Bielsa est jugé par le prisme des dizaines d'entraîneur médiocres de L1 alors qu'il offre bien plus. Bielsa offre un spectacle OFFENSIF là où il pourrait faire comme tous les autres et se cacher derrière le 4-5-1 dégueulasse. En toutes circonstances, il pousse son équipe à marquer, toujours, quitte à prendre des risques. Actuellement, il paye ses risques au prix fort parce que sa base défensive est bien trop friable (à cause d'erreurs INDIVIDUELLES et sûrement pas collectives). C'est d'ailleurs ce qu'il a fait remarquer après Lorient.
Je prends mon pied à voir jouer son équipe (tout en espérant qu'elle perde

) parce que c'est un moment rare et précieux de notre L1 à la con. Il offre, il tente, il ne se contente pas des acquis médiocres sur lesquels la L1 s'appuie (style Fournier ou Blanc qui misent tout sur le talent individuel de leurs joueurs), il pousse ses joueurs plus loin (ce qu'il demande à Thauvin ou Ayew est insensé), il casse tous les codes du jeu formaté avec des schémas de jeu incroyables tout en s'appuyant sur des joueurs quelconques en terme d'intelligence de jeu, pourtant la base de son système. Les actions où les types se retrouvent à 7 dans la surface, c'est insensé et cela arrive pourtant de façon très naturelle dans son équipe.
Il les a emmenés tellement haut tellement vite (4 mois) qu'il se prend un retour de bâton terrible actuellement et paye la mentalité des médiocres qui ne lui rendent pas ce qu'il leur apporte (et c'est pas triste à la Commanderie de ce que j'en sais). J'adorerais le voir avec l'effectif du PSG, juste pour savoir ce qu'il est capable de faire avec des joueurs intelligents, même si je sais que cela se finirait mal. Mais les quelques mois avant doivent être orgasmiques

Quelque part, c'est pas un entraîneur, c'est une expérience. Mais là où les autres ont de la rationalité, lui n'en a aucune et c'est ce qui le rend à la fois aussi génial et aussi compliqué à juger. Les Marseillais ne lui disent rien car il est le seul à leur avoir amené un peu d'espoir et de rêve après des années d'ennui profond et de L1-style. Il pense au but, à marquer, à attaquer et à jouer en permanence.
Au passage, il est capable de justifier mieux que n'importe quel technicien absolument tous ses choix de jeu.
L'autre jour il y avait Courbis sur Be In. Omar lui disait "Mais Rolland, tu sais, quand même, on se fait un peu chier, pourquoi tu fais pas un jeu de folie avec des latéraux qui montent qui mettent le feu???"
Et il a répondu quoi Courbis dans sa verve habituelle "Mon petit Omar, si mon latéral n'a pas ces capacités, je lui dis de ne pas faire le malin, c'est aussi simple que ça."
Elle est là la différence. A-t-il complètement tort? Devrait il envoyer sciemment à la mort son équipe en sachant que ses joueurs ne sont pas capables d'assumer ça?
Parce que pendant ce temps Bielsa il s'en fout, il demande à Ayew d'être arrière gauche et ça ne marche pas. Mince.
Morel ça ne marche pas. Mince.
Imbula souvent seul ça a finit par craquer. Mince.
Je ne pense pas que tous les entraîneurs de L1 soient des férus de défense et aiment qu'on se fasse chier au stade mais ils sont TOUS jugés au RESULTAT.
Les clubs vivent grâce aux RESULTATS.
Les défenseurs de Bielsa insultent les joueurs de l'OM, ricanent sur la qualité et la quantité de l'effectif Marseillais, mais ailleurs, ils ont quoi? Bien pire.
On n'est pas dans un monde où on se fout du résultat: allez, tous à poil et on attaque la bite au vent et advienne que pourra on s'en fout.
Alors il y a les pragmatiques et puis Bielsa. Mais au final, il a raison, personne ne le lui reproche et il se barre assez rapidement généralement.
Bon après, les autres doivent prendre la suite avec un budget qui va faire la grimace côté OM si la C1 n'est pas acquise. Mais pas grave, on aura attaqué à 9 en laissant Morel et N'Koulou en couverture.
Sinon dire que les erreurs sont essentiellement individuelles c'est quand même super réducteur. Ca marche notamment sur Lorient mais si erreur il y a c'est aussi que les mecs se sentent mis en danger par un équilibre douteux.
On peut aussi parler des craquages physiques, gérer son effort fait aussi partie du truc et côté OM...
Alors il est certainement plus passionné et connaisseur que la plupart des types qu'on a en L1, ça, je veux bien l'accepter volontiers. Maintenant il s'est planté lui aussi et pas qu'un peu.
Simeone dans So Foot disait que Guardiola était un très grand. Un très grand parce qu'il avait tout gagné. Tout gagné en faisant du beau jeu.
Le type qui fait du beau jeu mais ne fait pas gagner est difficilement défendable. Surtout quand il a tout ou presque pour le faire.
Citation (JCD @ 01/05/2015 18:14)

Non puisqu'il y a heureusement moyen de lui trouver des qualités rares en L1 sans " lustrer l'argentin au venin " (

) / " s'agenouiller comme si on avait vu la vierge ".
Si on ne peut pas faire un post disant qu'on aime ci ou ça chez le bonhomme sans se faire traiter de suce bite ou de fan boy c'est assez pénible.
C'est ton "Largement au dessus de la mêlée" qui est pénible.
Comme si le reste du panier c'était juste de la merde sur les points que tu énonces. C'est faux.
On dirait à te lire que le mec a inventé la politesse et le fair play.
Il s'appellerait Gaston Dupuis et viendrait de Laval tu dirais que c'est un tocard même s'il était classe en conférence.