Citation (Mackay @ 11/09/2016 02:09)

Tu peux pas lutter

Dans un contexte "normal", il y aurait effectivement de quoi être surpris par cette accumulation d'enquêtes qui n'aboutissent pas. Mais à Marseille où il est pratiquement impossible de mener à terme des affaires dans lesquelles sont impliquées les chefs du milieu et leurs amis, c'est tout à fait habituel.
Les magistrats un peu trop curieux subissent ainsi de fortes pressions. Ils peuvent éventuellement demander à bénéficier d'une protection rapprochée. Mais celle-ci ne leur sera pas forcément accordée et de toute façon s'ils vivent dans la région marseillaise, ils ne seront jamais totalement à l'abri... Idem pour leur famille.
Du reste, les rares journalistes et écrivains à faire leur travail correctement au sujet de l'OM, ne sont pas davantage épargnés. Je me souviens d'une émission de l'After foot sur RMC où Riolo et son invité, un agent de joueurs, auteur d'un ouvrage sur la face cachée du "foot business", expliquaient à un auditeur qu'ils ne pouvaient pas dire tout ce qu'ils savaient sur les liens l'OM avec les parrains locaux car c'était trop risqué. Ainsi, quand l'un et l'autre avaient essayé de faire des révélations, ils avaient aussitôt reçu des menaces et été obligé de faire machine arrière...
Raison pour laquelle d'ailleurs, je doute fort de la venue d'un homme comme Léonardo à Marseille. Et si cela ne suffit pas les mésaventures de Jean Fernandez dont l'amour bien réel pour le club phocéen ne résista pas à une séance de dégustation de "gun", celles du milieu défensif José Delfim invité à récupérer son 4/4 devant l'école de ses enfants et à quitter le grand Olympique dans la foulée (ce qu'il fit naturellement) et d'autres encore plus récentes achèveront de refroidir les pointures du football mondial (entraîneurs comme joueurs ou dirigeants).
En Italie, pays pourtant ô combien gangrené par la mafia, la justice donne beaucoup plus de fil à retordre à la pègre. Mais à cela deux raisons. D'une part, les juges sont beaucoup plus indépendants du pouvoir politique. Et d'autre part, ils sont mieux protégés, même si malheureusement, cela n'a pas suffi à sauver des héros comme les juges Falcone et Borsellino

qui ont cependant réussi à démanteler des réseaux entiers de mafieux.