Citation (Pigeon14 @ 07/03/2012 03:50)

A mon sens l'OM a le troisième meilleure effectif de L1 derrière Paris et Lille:
Ils ont quatre joueurs de talent (relativement à la ligue 1):
-Rémy, ok problème de finition et élimination de l'adversaire mais énorme jeu de tête et possibilité de se créer énormément d'occasions avec lui. Il manque énormément.
-Mandanda: moins bien cette année c'est sur mais faut pas non plus cracher dans la soupe, il sort des arrêts exceptionnels, bon son problème c'est ses bourdes répétées mais il rapporte beaucoup plus de points qu'il n'en donne.
M'Bia: Excellent défenseur, son problème est au niveau du cerveau, mais bon il est largement au dessus de la moyenne L1.
-N'Koulou: Sur tous les matchs que j'ai vu, il m'a plutôt impressionné, s'est bien acclimaté à un club difficile, très bon dans les duels, bref il a vraiment un gros potentiel. Je comprends pas d'ailleurs que le forum se moque de lui car il est vraiment propre.
Le problème évident tout d'abord, c'est que sur ces quatre joueurs, Rémy et M'bia ont souvent été absents, ce qui a donc laissé un vide énorme car es remplaçants ne sont pas du tout au rendez vous:
-Diawara est un tocard fini, une vraie passoire
-Gignac/ Brandao: no comment
Si Rémy et M'Bia n'auraient pas été tant blessés (mais c'est leur nature qui est comme ça donc...), on aurait sans doute eu un OM beaucoup mieux placé à mon sens car ils possèdent pas mal de bons joueurs pour la L1:
-Fanny: en arrière droit pas grand chose à dire, physique, efficace, propre.
-Andre Aye'w: en dedans cette année clairement mais néanmoins un bon joueur
-Valbuena/Amalfitano : de bons joueurs pour la L1, rien de fou mais plutôt travailleurs, à la Fiorèse.
Après si l'OM n'a plus le même niveau c'est à cause principalement de leur milieu de terrain:
-Cheyrou n'est plus du tout au même niveau
-Lucho n'y était plus du tout avec Deschamps
-Diarra: connerie de fou de l'avoir pris vu sa saison à Bordeaux, il est lamentable.
Sans oublier Morel qui leur coûte pas mal de buts après le départ de Taiwo, mais la je pense pas qu'il pouvait prendre beaucoup mieux vu leur budget.
En conclusion, si ils gardent ce groupe, si Rémy et M'Bia échappent aux blessures l'année prochaine et si ils recrutent deux milieux de terrains devant la défense alors ils pourront revenir dans les trois premiers l'année prochaine.
J'y crois pas personnellement, ça fait beaucoup de "si" et vu leurs pertes ils vont surement devoir vendre.
Globalement , on a a peu près le même constat sur l'OM (sauf que mon constat était dépeint de manière "rageuse" mais je peux te dire que bon nombres de suiveurs marseillais qui voient chaque semaine ces joueurs évoluer ont un bilan bien plus fracassant que le mien au sujet de certains joueurs.
La première chose est le fait que tu puisses les juger en définitive, potentiellement 3e effectif en ne te reposant quasiment que leur 11 pusqu'on s'accorde a dire qu'ils ont un 11 type bon de L1 mais avec 2-3 joueurs moyens de L1 selon moi. Quant a leur banc, il est insignifiant.
Concernant Nkoulou, il a certes de bonnes aptitudes, mais ces grosses boulettes (il en fait beaucoup en matches qui ne se traduisent pas toujours en match malheureusement) , cartons rouges pétage de cable et suspensions en font un élément suceptibles d'être dangereux et loin de la sérénité que les médias veulent bien dire de lui. Alors oui au global il est bon on va dire , mais loin d'être évident: devant lui ya des Chedjou, Basa, Lovren, Zebina, Mapou, Mangane et son acolyte, Zouma.
Concernant Mandanda, il a couté autant de points qu'il en a sauvé, donc au final n'est en rien décisif cette saison. Son expérience suffit a le placer dans le top 3 de L1 bien entendu, mais intrinsèquement sur cette saison, des Thébaux, Costil, Elana, Sirigu, Lloris font plus de boulot et brillent plus que lui. Carasso est régulier lui par exemple. Mais bon soit plaçons le dans les 3ers.
Fanni, alors lui c'est la blague de défenseur et l'archétype du joueur L1: les vrais suiveurs marseillais te diront qu'Azpi est meilleur que lui, c'est dire.. Alors c'est du solide effectivement, mais d'une pauvreté affolante, t'as des Corchia, Réveillère, Debuchy, Monzon, Bedimo, et j'en oublie devant lui. Pour moi il est banal.
Pour Azpi c'est a peu près la meêm chose, et ses errements défensifs ont clairement été pointé du doigt, tout comme son apport offensif sensé être sa qualité première qu'on a a peine aperçu, d'ou selon moi le fait qu'il a été survendu et surévalué.
Pour le reste du onze type je suis d'accord avec toi .
Mais au final, leur banc est clairement moins bon que des bancs de Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes. Rennes et Montpellier ont des joueurs globalement plus homogènes qui se fondent dans un effectif global, a l'OM t'as un onze et rien derrière.
Donc au final tu peux pas dire aussi facilement qu'ils sont dans les trois premiers.
Perso quand je disais qu'ils étaient a leur place hier, soit 8e, c'était exagéré, mais franchement 5-6e effectif au GLOBAL, oui.
Sans oublier le fait que selon moi, hors effectif, DD est quand même responsable de la bonne tenue de cet effectif, avec lequel il arrive a sublimer la qualité de certains joueurs, jusqu'au jour ou sans la rigueur tactique et physique des joueurs, tu vois que même dans leur onze ya des impostures de joueurs techniquement avec des lacunes.
Ce n'est pas pour rien que niveau fonds de jeu offensif ils sont horribles a voir jouer: c'est l'exploit physique et de vitesse qui prime: ou bien les coups de pieds arrêtés. Du combat physique pour user les adversaires et rien de plus.
Sans parler de leur efficacité maximale sur la majorité de leur match, qui galvanise leur joueur et augmente leur rendement.
Bon après chacun ses points de vue, perso, cet effectif tu me le donnes, je préfère l'effectif de Montpellier avec de la technique et du peps.