Citation (ManoCornuta @ 04/09/2013 11:37)

Oui mais le risque réel il est ou ? Il ne faut pas oublier qu'ils ont eux aussi un Mécène plein de fric ( MLD ) qui certes ne veut plu investir dans club , mais qui sera en capacité d'encaisser le risque a tout moment si elle le souhaite ( ce sera pas fou 20/30M tout au plus ...) et comme je l'ai dit je reste persuadé que MLD- Labrune c'est la mème chose .
Si Labrune prend ce risque c'est qu'il a des garanties de la part de l'autre moche . Et encore une fois avec le potentiel de la future revente , tu peux écumer tes dettes lors de l'achat ( Comme l'inter qui demande a Thorir d'effacer le 170M de dettes avant de racheter le club ...)
On ne parle pas de Bordeaux ou Lyon là , il peuvent prendre plus facilement ce genre de risque et quand il parle de plan à trois ans c'est aussi qu'il sait sans doute que MLD n'ira pas plus loin et le club sera cédé d'ici là.
Son but est que le club progresse, gagne le plus de trophées possible, que la valeur intrinseque de son actif joueur augmente et qu'il enchaine les qualif en LDC pour le vendre d'autant plus cher , c'est un investissement plus pertinent que risqué. Il fallait juste l'oser et c'est là que je trouve qu'il a pris une initiative comme peu de dirigeant français l'aurait fait.
Tout d'abord, je ne vois pas à qui ils pourraient vendre l'OM, personne n'en veut vu le milieu marseillais.
Ensuite, effacer 20 ou 30M de déficit , pour l'OM cela reviendrait à devoir vendre le mercato suivant 2 ou 3 joueurs majeurs sans racheter derrière, donc affaiblir leur équipe.
Par ailleurs, dépenser en somme son budget mercato prévu pour deux ans sur la première année, c'est un risque dans le sens ou s'il fait 4e, il perd 20M d'office la saison suivante et doit surtout déja vendre pour une dizaine de millions un joueur majeur pour être à l'équilibre, sans même prendre en compte toute notion de classement final.
Donc par là même, s'ils n'accrochent pas la 3e place, ils doivent de plus vendre pour 20M pour compenser le manque a gagner de la saison suivante, donc perdre encore des joueurs majeurs.
Déja qu'ils sont short dans le domaine défensif (axe central, gardien, et attaquant), alors que ces postes doivent être renforcés la saison prochaine, comment vont ils faire alors qu'ils vont justement vendre leur meilleur gardien, défenseur ou ailier/attaquant?
Même en accrochant une 3e place, ils ne pourront pas faire d'investissements pour être compétitifs pour jouer les deux tours préliminaires, comme Lyon cette saison.
Enfin, leurs paris sur Imbula (8M), Thauvin (13/14M) , Mendy (4M) et Lemina (4M), c'est quand même osé et à mon avis, seul Thauvin peut se révéler bankable voire Imbula.
Mendy est carrément surcôté, bien que jeune il n'a rien prouvé, et le saut a été trop rapide a mon avis, de même pour Lemina qui va faire une "Digard".
Quant à Imbula, des profils du genre à la revente, il y en a un paquet en Europe, pas sur que ça se revende très cher. Il a d'ailleurs du mal physiquement pour l'instant pour s'adapter à la L1.
Concernant Thauvin, tout dépendra de son mental. Il peut être capable de tout, il peut tout exploser comme imploser.
Par ailleurs, leurs valeurs sures ont encore perdu de la valeur cette saison, et à force d'attendre, ils ont mal géré les reventes je pense:
- Valbuena aura 30 ans l'été prochain, aucun club ne mettra plus de 7/8M pour lui(et encore je suis généreux) surtout vu le FPF qui se profile, le marché va baisser drastiquement pour l'achat de joueurs bons mais pas cadors.
- Mandanda a un niveau grotesque depuis deux ou trois ans et plus aucun club majeur ne mettrait plus de 10M sur lui (hormis Monaco ou club pété de thunes).
-Nkoulou, j'attends toujours qu'il soit nommé meilleur défenseur du monde, franchement, vu comment il a débuté la saison, son prix va encore chuter, une dizaine de millions tout au plus.
- Gignac, n'en parlons pas, ils vont galérer pour le refourguer a 5M.
-Ayew, leur joueur qui débute bien cette saison mais était insipide la saison dernière, sa valeur doit être dans la douzaine de millions, sur leur forum ils pensent en tirer 20/25M!
-Payet, ça va être leur nouveau Valbuena qu'ils vont garder éternellement à mon avis .
Le reste, ça ne vaut presque rien (Fanni, Romao, Cheyrou, Amalfitano, Sougou, Khlifa, Morel, Mendes, Diawara, Kadir..)
ça fait quand même un actif joueur moyen et qui en plus risque donc d'être amputé de cadres sans être renforcé dans les saisons à venir.
Là ou certains pensent qu' Aulas et l'OL sont à la rue cette saison (certes c'est vrai) , je ne pense pas que sur le moyen terme ils le seront, car leurs jeunes joueurs formés au club et non achetés pour une quarantaine de millions , leur rapporteront davantage, et sont plus nombreux voire talentueux.
Pour finir, j'espère qu'ils termineront à la 4e place, et je vois bien Lyon lacher l'EL et profiter de la fatigue des rats après la trêve hivernale pour leur passer devant.