OM : bienvenue à OK Corral !
Marseille / Publié le vendredi 01 mars 2013 à 14H34
Margarita Louis-Dreyfus est sortie de sa réserve, mercredi, après le match au Parc des Princes. La patronne de l'OM vise en particulier Pape Diouf.

L'OM est en plein western moderne. Un règlement de comptes médiatique agite le club, ses dirigeants, actuels et anciens. Les mots ont remplacé les armes, la violence est verbale. De critiques acerbes en déclarations acides, les petites phrases assassines ont rythmé l'environnement médiatique du double match entre le PSG et l'OM.
Mercredi soir, au sortir d'une deuxième défaite consécutive contre le club de la capitale (2-0), l'état-major olympien a décidé de taper du poing sur la table. Le match venait à peine de se terminer. Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire, Vincent Labrune, le président, et Luc Laboz, le directeur de la communication, ont alors pris le chemin officiel de la sortie. Pas la porte dérobée que certains joueurs ont empruntée pour éviter la presse en zone mixte, cet espace si exigu et indigne de l'enceinte parisienne.
Dans un récital savamment orchestré, Labrune, avec Laboz à ses côtés, a annoncé un mot de la propriétaire. Elle s'est pointée devant les radios et la presse écrite, avant de s'arrêter devant les télés. Après avoir expédié l'aspect sportif, MLD a surtout fait passer un message clair, déclamant sa tirade avec des mots doctement choisis, mais sans nommer personne.
"Je voudrais dire que je suis très fière de la stratégie choisie pour le club, a-t-elle d'abord affirmé dans un français mâtiné de russe. On a des bons résultats sportifs et économiques. En France, Marseille est un bon exemple pour tous les clubs qui n'ont pas la chance d'avoir l'argent des Qataris. Je profite de cette occasion pour dire que je regrette beaucoup les déclarations médiatiques faites par des gens hors du club et qui se font passer pour des amis. Ce sont des faux amis qui utilisent l'image de l'OM à des fins personnelles et pour servir leurs intérêts. Je trouve ça dégueulasse (sic). Vendre ? Je n'en ai pas l'intention."
Diouf cible numéro 1, Tapie et Dassier dans le viseur ?
MLD aurait dit à VLB qu'elle voulait répondre à ces attaques multiples. Selon son entourage, elle en a marre des "leçons de gestion" et aurait décidé de réagir aux polémiques. Surtout qu'hier, elle a encore croisé Richard Olivier, le président de la DNCG, qui lui a renouvelé ses félicitations pour les efforts accomplis, ainsi que Noël Le Graët, le président de la Fédération française, qui l'a complimentée.
Qui vise-t-elle, alors ? Pape Diouf, interrogé avant le clasico dans les médias à plusieurs reprises, en qualité d'ex-dirigeant, est la cible principale de cette réplique. Bernard Tapie (*) et Jean-Claude Dassier sont-il, eux aussi, dans l'oeil du cyclone ? A priori, non. Là où l'histoire devient caustique, c'est quand Diouf et Dassier, par exemple, s'invectivent entre eux.
Au vrai, de nombreux ouvrages vont paraître en librairie et, dans les prochaines semaines, l'OM ne devrait pas être épargné : Pape Diouf, le 6 mars ("Bien plus qu'un jeu"), Jean-Claude Dassier, début avril, et bientôt David Garcia, auteur de pamphlets sur L'Équipe et TF1, qui prépare cette fois "La face cachée de l'OM".
Le club olympien a décidé de monter au créneau "pour ne pas salir davantage la marque OM". Les mois à venir devraient donc être animés. On est loin de l'Arizona et de Tombstone, mais plutôt du côté de Cuges-les-Pins. Bienvenue à OK Corral !
(*) Actionnaire du groupe GHM dont fait partie La Provence.