Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Joueur] Alphonse Areola
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106
Alucard
Citation (Jeffrey Lebowski @ 18/03/2018 00:06) *
Cristiano a vu que le petit a du potentiel et est allé lui donner une accolade à la fin du match au Bernabeu.

Ah ok merci, imparable en effet.
Jeffrey Lebowski
Citation (Alucard @ 18/03/2018 00:25) *
Ah ok merci, imparable en effet.

Eh oui, merci à toi
Marco RAUS
Blanc aussi a eu droit à l'accolade de Ronaldo. unsure.gif
Ozzy Ryss
Jeffrey Lebowski
laugh.gif Ok c'est bon je retire la partie Ronaldo de mon post. Je maintiens le reste alekusu2.gif
wil
Citation (Jeffrey Lebowski @ 18/03/2018 00:06) *
Il mérite 10/10 sur le match contre le Bayern au Parc. 7 arrêts. A cause de lui, il y en a qui ont cru qu'on avait fait un grand match ce soir-là. Grosse erreur. D'une façon générale il a été très bon dans les gros matches. Cristiano a vu que le petit a du potentiel et est allé lui donner une accolade à la fin du match au Bernabeu. J'ai du mal çà croire qu'on puisse penser à acheter un gardien cher avec tous les trous qu'il y a par ailleurs dans l'effectif. Fake news. Mais prendre un petit gardien prometteur pour remplacer Trapp qui veut du temps de jeu, oui c'est logique.

Oui c'est pour ça qu'il faut le virer, si on avait perdu ou fait match nul contre le Bayern, on serait en quart contre Séville ph34r.gif
Diggory
Citation (Ozzy Ryss @ 17/03/2018 23:52) *
huh.gif

Du coup c'est peut-être pas la peine de les évoquer non ?

Autant on peut se poser la question sur le fait de poser une somme folle pour choper un vrai top 5, autant cet argument du "jeu très différent" est quand même bien moisi quand on parle d'un gardien.

Eh oui je ne regarde pas assez l'Atletico ou Man Utd pour juger du niveau des gardiens je ne connais que ce qu'on en dit. Je les évoque brièvement pour être un maximum exhaustif.
Non seulement ce sont 2 gardiens très chers mais en plus ils ne sont pas forcément intéressés. Sans trop connaitre le poste de gardien ni les deux joueurs je suppose quand même qu'il est très différent d'être gardien au PSG avec 3 tirs à capter par match sauf 4x par an et d'être gardien dans une équipe qui défend beaucoup (et très bien du reste).
Bien sûr De Gea et Oblak apporteraient une plus-value par rapport à Areola mais est-ce que cela nous aurait permis de passer le Real cette année ?
Caps
Vous comparez Alphonse avec des gardiens ayant débutés leurs carrière professionnel avec la pression des grand club très jeune.

De Gea débute à 19 ans avec l'Atletico Madrid et signe à 21 ans à Man U où il ne convainc pas forcément sur les 2 premières saisons, étant d'ailleurs poussé sur le banc par Lindegaard. Il est au top qu'après ses 2 premières saisons en Angleterre.
Oblak commence lui a Benfica à 20 ans puis à l'Atletico à 21 ans. Lui a directement été très bon.

Ces 2 gardiens ont plus d'expérience dans la gestion du stress d'un grand club qu'Aréola. Certes si nous pouvons attirer l'un des 2 je prends, mais si c'est pour faire une croix sur un des postes prioritaires alors je préfère garder notre Titi qui progresse et peut se révéler comme un excellent gardien.
psycraft
Citation (Diggory @ 18/03/2018 10:04) *
Bien sûr De Gea et Oblak apporteraient une plus-value par rapport à Areola mais est-ce que cela nous aurait permis de passer le Real cette année ?

Impossible à dire, surtout vu le non match retour de nos troupes mais si par exemple on était revenu de Madrid avec ne serait-ce qu'un but encaissé en moins on aurait peut-être assisté à un scénario différent. Ce qui est sûr c'est que De Gea ou Oblak sont deux gardiens ultra décisifs qui permettent à leurs équipes respectives d'obtenir régulièrement des résultats inespérés. Ce type de joueurs est inestimable car ils font la différence dans la zone de vérité.

Si on a une opportunité d'en prendre un il n'y a pas à hésiter, un gardien de ce niveau est tout aussi précieux sinon plus qu'un milieu ou un défenseur de même standing. Areola a montré ses limites, pas un mauvais gardien en soit mais loin d'apporter des garanties et des meilleurs au poste.
dricom
Citation (psycraft @ 18/03/2018 10:38) *
Impossible à dire, surtout vu le non match retour de nos troupes mais si par exemple on était revenu de Madrid avec ne serait-ce qu'un but encaissé en moins on aurait peut-être assisté à un scénario différent. Ce qui est sûr c'est que De Gea ou Oblak sont deux gardiens ultra décisifs qui permettent à leurs équipes respectives d'obtenir régulièrement des résultats inespérés. Ce type de joueurs est inestimable car ils font la différence dans la zone de vérité.

Si on a une opportunité d'en prendre un il n'y a pas à hésiter, un gardien de ce niveau est tout aussi précieux sinon plus qu'un milieu ou un défenseur de même standing. Areola a montré ses limites, pas un mauvais gardien en soit mais loin d'apporter des garanties et des meilleurs au poste.

Peut-être qu'avec ces gardiens on sera mieux loti.
En attendant, De Gea s'est "bien troué" cette semaine en LdC devant Ben Yedder. Et Oblak (que je suis moins) est en League Europa.
J'ai aussi des doutes sur leur capacité à s'adapter à notre équipe. MU et l'Atlético c'est 2 équipes qui jouent très bas et qui défendent à 8 pratiquement tout le match. Dans ces conditions, c'est "plus simple" pour le gardien.
Actuellement, au PSG, le gardien a 3 frappes à gérer dans le match, souvent des 1 VS 1, en mode contre-attaque mal géré par notre milieu de terrain qui ne sait pas s'adapter à ce type de situation.
PliisKen
Il fait sa saison quand même.
soken
Citation (PliisKen @ 18/03/2018 14:08) *
Il fait sa saison quand même.

bon match aujourd'hui, il faut le signaler.
Caps
A l'instant T il y a d'autres priorités.
Mais même si je continu de croire en lui il est bien de prendre contact avec d'autres au cas où il s'ecroulerait en fin de saison
gandjao
Espérons surtout que sa bonne fin de saison nous permettra de le refourguer à un meilleur prix.
Je l'aime bien et je lui souhaite de la réussite dans sa future destination, mais j'hallucine un peu quand j'entend que finalement c'est pas si mal et que le gardien n'est plus une priorité.
Caps
Citation (gandjao @ 18/03/2018 16:20) *
Espérons surtout que sa bonne fin de saison nous permettra de le refourguer à un meilleur prix.
Je l'aime bien et je lui souhaite de la réussite dans sa future destination, mais j'hallucine un peu quand j'entend que finalement c'est pas si mal et que le gardien n'est plus une priorité.

Non avec le niveau qu'il affiche actuellement, si on doit prioriser ce nest pas à ce poste qu'il faut recruter en premier. Les lateraux et le milieu sont vraiment problematique. Contre le Real ce n'est pas lui qui nous élimine.
NainSG
Citation (soken @ 18/03/2018 15:57) *
bon match aujourd'hui, il faut le signaler.

Si le ballon finit au fond du but au lieu de taper la transversale sur le corner où il se troue, tu dirais pareil ?
Sans oublier la sortie où il sort, s'arrête puis court à nouveau. Et sur le but il est facultatif... (son envolée sur la frappe de Balotelli est jolie, mais le ballon n'est pas super bien placé, et d'ailleurs il semble mal placé sur la frappe enroulée du même Balotelli qui finit à 70cm au dessus).
Sur la double confrontation avec le Real je craignais le pire et il a été moyen (au match aller il repousse plusieurs ballons hyper dangereux dans l'axe) donc c'est déjà mieux qu'espéré, mais j'ose croire qu'avec un grand gardien on verrait des choses que l'on ne croit même plus possible tellement ça fait longtemps qu'on voit du n'importe quoi... (j'ai cru en Sirigu, j'ai cru en Trapp, j'ai cru en Areola... mais ça ne dure malheureusement jamais).

J'aime beaucoup le bonhomme et ce qu'il représente, mais à chaque match où il n'est pas cata on en vient à dire qu'il faut le garder un an de plus... L'an dernier j'étais pour lui laisser sa chance dans un vrai rôle de n°1 et sans blessure, on a vu. Il n'est plus si jeune et malheureusement il a trop de lacunes.
La confiance qu'inspire un goal à ses défenseurs c'est primordial, et il se troue trop souvent pour que ça puisse marcher avec lui.

Cela dit, est-ce qu'un Oblak ferait mieux dans le contexte d'archi domination de la L1, je n'en sais rien mais j'ai très envie de voir.
Marco RAUS
Citation (NainSG @ 18/03/2018 19:33) *
Cela dit, est-ce qu'un Oblak ferait mieux dans le contexte d'archi domination de la L1, je n'en sais rien mais j'ai très envie de voir.

A seulement 100 briques, ça serait con de se priver, en plus.
On est clairement paré à tous les postes sur le terrain, on peut se le permettre.
Ozzy Ryss
Eh oui je ne regarde pas assez l'Atletico ou Man Utd pour juger du niveau des gardiens je ne connais que ce qu'on en dit. Je les évoque brièvement pour être un maximum exhaustif.
Non seulement ce sont 2 gardiens très chers mais en plus ils ne sont pas forcément intéressés. Sans trop connaitre le poste de gardien ni les deux joueurs je suppose quand même qu'il est très différent d'être gardien au PSG avec 3 tirs à capter par match sauf 4x par an et d'être gardien dans une équipe qui défend beaucoup (et très bien du reste).

Citation (dricom @ 18/03/2018 12:41) *
Peut-être qu'avec ces gardiens on sera mieux loti.
En attendant, De Gea s'est "bien troué" cette semaine en LdC devant Ben Yedder. Et Oblak (que je suis moins) est en League Europa.
J'ai aussi des doutes sur leur capacité à s'adapter à notre équipe. MU et l'Atlético c'est 2 équipes qui jouent très bas et qui défendent à 8 pratiquement tout le match. Dans ces conditions, c'est "plus simple" pour le gardien.
Actuellement, au PSG, le gardien a 3 frappes à gérer dans le match, souvent des 1 VS 1, en mode contre-attaque mal géré par notre milieu de terrain qui ne sait pas s'adapter à ce type de situation.

La difficulté c'est quand tu passes d'une équipe où tu as beaucoup de boulot (comme l'Eintracht ou Villareal) à une équipe où tu es peu sollicité, comme l'a déjà expliqué Trapp.

Et puis il faut se méfier du spectre déformant de la C1, l'Atletico ne joue pas la défense basse face à tous les adversaires de Liga. Quant à De Gea, l'argument est encore moins valable puisqu'habituellement MU ne joue pas spécialement bas, et qu'en plus il est le gardien titulaire de l'Espagne.

J'ai déjà vu l'un et l'autre réaliser des performances extraordinaires dans des matchs importants, des arrêts réflexes de grande classe qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on considère ici comme des "matchs références" d'Aréola.

Citation (dricom @ 18/03/2018 12:41) *

Deux arguments complètement fallacieux. Neuer aussi s'est déjà troué en C1, donc je suppose que tu n'en voudrais pas si l'occasion se présentait ?
Et Oblak en Ligue Europa... Oui, et lui a déjà joué une finale de C1 aussi.

Je ne vois pas l'intérêt de cette question puisqu'on tombe dans le foot fiction. Peut-être que l'un des deux n'aurait pas fait la boulette d'Aréola sur le but de CR7, qu'il aurait arrêté le péno, ou qu'il aurait sorti la belle frappe de Marcelo. Ou peut-être pas.

Cela ne sert à rien de raisonner de cette manière. La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'Aréola a plutôt tenu son rang sur ces deux matchs (comparativement au niveau moyen de l'équipe) et qu'il a su élever son niveau de jeu (de même que Berchiche d'ailleurs).

Du coup j'en déduirais que son poste n'est pas vraiment la priorité en cas de budget limité (le milieu de terrain et le remplacement de Kurzawa le sont davantage), même si je pense qu'on pourrait s'améliorer sans dépenser forcément 50M.
Julien del Paris
Vraiment pas convaincu par sa sortie sur le premier but Nicois.

Mais comme je vois beaucoup de gardiens faire ce genre de sortie, j'ai l'impression que c'est plus un défaut de formation qu'autre chose. En gros on inculque aux gardiens de sortir systématiquement comme des dératés, alors que souvent il vaudrait mieux ne pas trop s'avancer et laisser l'attaquant se fermer l'angle tout seul.

Sur le but nicois c'etait assez criant il me semble.
BlaiseMan
Citation (Julien del Paris @ 19/03/2018 11:31) *
Vraiment pas convaincu par sa sortie sur le premier but Nicois.

Mais comme je vois beaucoup de gardiens faire ce genre de sortie, j'ai l'impression que c'est plus un défaut de formation qu'autre chose. En gros on inculque aux gardiens de sortir systématiquement comme des dératés, alors que souvent il vaudrait mieux ne pas trop s'avancer et laisser l'attaquant se fermer l'angle tout seul.

Sur le but nicois c'etait assez criant il me semble.

Non mais si un gardien pro ne fait pas les quelques mètres pour aller au devant d'un joueur pro qui fonce vers le but, il est fusillé et n'a même pas le temps de voir le ballon passer. Ca n'a aucun sens ce que tu dis. A la rigueur, le défaut de formation (à confirmer car je ne suis pas gardien), c'est de systématiquement plonger côté poteau et de ne couvrir le reste du but qu'avec la partie basse du corps.
Julien del Paris
Pas d'accord. J'ai regarde de nouveau le but, et je trouve vraiment qu'il s'avance trop. Résultat, le Niçois n'a qu'à pousser tranquillement le ballon, alors qu'en restant 2 trois metres derriere, il l'obligeait a une vraie frappe (surtout avec le retour de Berchiche qui l'empêche de vraiment repiquer dans l'axe).

Bref, je suis pas certain que la lecture du jeu d'Areola soit optimale sur cette action. Apres, je ne dis pas que c'est une "boulette" non plus hein.
Caps
Citation (Julien del Paris @ 20/03/2018 00:55) *
Pas d'accord. J'ai regarde de nouveau le but, et je trouve vraiment qu'il s'avance trop. Résultat, le Niçois n'a qu'à pousser tranquillement le ballon, alors qu'en restant 2 trois metres derriere, il l'obligeait a une vraie frappe (surtout avec le retour de Berchiche qui l'empêche de vraiment repiquer dans l'axe).

Bref, je suis pas certain que la lecture du jeu d'Areola soit optimale sur cette action. Apres, je ne dis pas que c'est une "boulette" non plus hein.

Moi en tant que gardien je te confirme que l'on est formé à ce type de sortie sur ce genre d'action.

Dans d'autres championnat ils gèrent cela différemment, par exemple en Allemagne on s'avance un peu pour boucher les angles de tirs alors qu'en France on te demande d'aller chercher le ballon dans les pieds de l'attaquant
joroto
De toute façon, à part faire le gardien de la Roma, je vois pas qui on pourrait prendre pour faire un bond significatif et qui vaille de se priver de cet argent pour un poste plus "prioritaire".
Oblak c'est bcp trop cher sinon après son achat le mercato est quasi bouclé financièrement. Courtois ... Apparemment il lorgne plus du côté hispanique. De Gea idem (et les prix seraient très élevés aussi pour ces 2).
Si on garde areola et qu on arrive à se renforcer ailleurs (4eme DC, ARG, Millieu def et 8, voir le grand luxe un 9, 9,5 pour vendre ou mettre sur le banc Cavani), on pourra deja se pignoler avec énergie
Putamadre
Pas non plus un poste prioritaire pour moi en l'état. Alphonse a surtout un problème mental, il semble aller mieux de ce côté là, techniquement c'est un gardien complet, y a des postes plus prioritaires à combler.
Kaionedirection
Citation (Putamadre @ 20/03/2018 17:39) *
Pas non plus un poste prioritaire pour moi en l'état. Alphonse a surtout un problème mental, il semble aller mieux de ce côté là, techniquement c'est un gardien complet, y a des postes plus prioritaires à combler.

Tu entends quoi par techniquement complet ?
Car il a quand même toujours du mal à évaluer les situations / trajectoires sur CPA et en particulier sur corner. Au niveau auquel il est censé évoluer, c'est quand même très handicapant.
Putamadre
Citation (Kaionedirection @ 20/03/2018 18:41) *
Tu entends quoi par techniquement complet ?
Car il a quand même toujours du mal à évaluer les situations / trajectoires sur CPA et en particulier sur corner. Au niveau auquel il est censé évoluer, c'est quand même très handicapant.

Je trouve qu'il s'est amélioré à ce niveau là, en début de saison ça se voyait qu'il paniquait, à faire à chaque fois 3 pas en avant pour revenir en urgence dans ses buts derrière, là il sort moins mais mieux.
soken
Citation (Putamadre @ 20/03/2018 16:39) *

Le poste de gardien fait des differences bien plus importantes que n'importe quel autre. Le reste, tu peux gommer les differences avec une organisation tactique. Pour le gardien, il n'y a que le talent.
lausui
Perso je serais assez curieux de voir Aréola dans une équipe cohérente tactiquement qui sait un minimum défendre cosmoschtroumpf.gif
Zul
les brésiliens vont avoir sa peau si luis enrique arrive, c'est clair que trapp et lui seront vendus je pense.
Dready14
Citation (Caps @ 20/03/2018 08:30) *
Moi en tant que gardien je te confirme que l'on est formé à ce type de sortie sur ce genre d'action.

Dans d'autres championnat ils gèrent cela différemment, par exemple en Allemagne on s'avance un peu pour boucher les angles de tirs alors qu'en France on te demande d'aller chercher le ballon dans les pieds de l'attaquant

En fait y'a pas de type de sortie idéale, ça dépend vraiment des situations.

Pas fan de l'école d'Allemande qui consiste à se positionner à la manière d'un gardien de hand©, en gros mettre son corps en opposition mais sans sortir vraiment. Par exemple le but de Draxler face au Barca ou Ter Stegen a une attitude totalement illogique.

Peut-être que sur le but il sort un peu tard et n'a pas la bonne attitude.
C'est d'ailleurs clair sur l'action en 2ème mi-temps, il est bien en retard mais le fait de faire une vraie sortie (c'est à dire sortir dans les pieds de l'attaquant et le gêner au max) fait que c'est plus efficace que seulement avancer et écarter les bras comme un débile. Quand on sort c'est pour prendre le ballon ou réduire au maximum les options du mec en face.

Bref, all in sur Alisson
A2V
Gros match de sa part, il a rendu le miracle possible.
Sa parade sur la frappe de tananne wub.gif
Vasco
Du très bon Alphonse depuis quelque temps.
romano
On va finir par le garder.
Toujours cru en toi Alphonse kratos77.gif
Nemeto
Ouais enfin sur le but il est fautif aussi..
Oyé Sapapaya
Citation (Nemeto @ 06/04/2018 23:06) *

Quoi ? unsure.gif
Vasco
Citation (Nemeto @ 06/04/2018 23:06) *

c'est un beau bordel collectif surtout.
Tonio
S'il sortait ce serais pas mal quand même malgré la possibilité de se louper car la planté sur sa ligne, il est mort d'office.
Nemeto
Citation (Oyé Sapapaya @ 06/04/2018 23:07) *
Quoi ? unsure.gif

Il se retrouve limite derrière sa ligne

C'est pas sérieux
BlaiseMan
Citation (Nemeto @ 06/04/2018 23:17) *
Il se retrouve limite derrière sa ligne

C'est pas sérieux

Le centre est très fort et dans la bonne zone et surtout le tocard de Meunier est ENCORE dominé sur un centre venu du côté opposé. Alors je veux bien qu'un gardien se doit d'anticiper toutes les situations mais s'il sort et repousse ou capte le ballon, on a le mentalist dans les cages.
pechro14
Il a fait un superbe arrêt, mais je ne le trouve toujours pas rassurant non plus.

Il pêche dans la lecture/l'anticipation, a encore beaucoup d'hésitations.

J'aimerai qu'on le garde en remplacant l'anné prochaine, mais c'est peut etre mieux pour lui qu'il parte pour jouer regulierement.
Le poste de gardien a Paris est trop particulier avec peu d'actions, donc c'est en permance tout ou rien dans les jugments...

On a besoin d'un nom, qui meme apres une boulette ne sera pas en permance contesté, sinon on n'y arrivera jamais.

Kev'
Le mec fait 2 ou 3 arrêts décisifs (dont un péno) ce qui nous permet de rester dans le match. Y'a rien de mal a dire sur lui une nouvelle fois ce soir. Solide.
amphisbaena
Pour l'instant sa 2eme partie de saison est vraiment bonne, même contre le Real il a longtemps failli nous sortir de l'ornière.

A tel point que je me demande si son remplacement devient une priorité quand je vois tous les autres chantiers.
giovanni pontano
QUOTE (amphisbaena @ 07/04/2018 06:47) *
Pour l'instant sa 2eme partie de saison est vraiment bonne, même contre le Real il a longtemps failli nous sortir de l'ornière.

A tel point que je me demande si son remplacement devient une priorité quand je vois tous les autres chantiers.

Je suis d’accord. Mais c’est la gestion du passif qui le plombe. Difficile de faire oublier le dossier à charge. De fait, il est toujours sur la brèche. Il y a comme un doute autour de lui. Et on sait que l’on pèche aussi sur l’approche mentale, globalement. Il est pénalisant de ce point de vue là. Le poste de gardien est une vraie piste de progression. Après, j’aimerais vraiment qu’il s’impose définitivement. Il est jeune et le potentiel est là.
niramo
Il mérite sa place, et il mérite de la conserver. Vous êtes tordus à vouloir remplacer des titis qui font leurs preuves, en progrès par des joueurs à 100millions.
soken
Il a les qualités et les défauts qu’on lui connaissait avant son retour à Paris
-bon sur sa ligne et les penos
-pas très bon sur les balles aériennes
-jeu au pied moyen
il est assez similaire à Ruffier finalement avec moins d’autorite dans sa surface
Caps
Comment peut on lui reprocher le but? Il ne pas à sortir le centre est tendu et il ne peut intervenir à moins d'anticiper mais la il prend le risque de prendre un but sur une frappe direct ou si la trajectoire est coupé devant lui.
Ensuite c'est une orgie devant lui il ne peut rien faire. Il va pas sauté au dessus des 2 joueurs devant lui.
Diggory
Citation (niramo @ 07/04/2018 09:14) *
Il mérite sa place, et il mérite de la conserver. Vous êtes tordus à vouloir remplacer des titis qui font leurs preuves, en progrès par des joueurs à 100millions.

Gros +1 arrêtez de vouloir virer les titis pour les remplacer à 100M
romano
Pourquoi ? Oblak/Alisson sont pas meilleurs selon vous?
Même raisonnement avec Rabiot, on le garde parce que formé au club plutôt que de le remplacer par plus performant ?
joroto
Citation (Caps @ 07/04/2018 10:25) *
Comment peut on lui reprocher le but? Il ne pas à sortir le centre est tendu et il ne peut intervenir à moins d'anticiper mais la il prend le risque de prendre un but sur une frappe direct ou si la trajectoire est coupé devant lui.
Ensuite c'est une orgie devant lui il ne peut rien faire. Il va pas sauté au dessus des 2 joueurs devant lui.

Au moment du cafouillage il recul et être sur les talons pour un gardien c est tout sauf bon. La bonne réaction à l' instant T vu que le cafouillage est à 1 mètre de sa ligne c est de se jeter dans les pieds des gars. Le reste de son Match est très satisfaisant.
nestor.burma
En mettant bout à bout tous les posts de culture il faudrait recruter 15 joueurs laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.