Citation (P@py @ 30/07/2011 à 12:26)

Non mais faut arrêter de rêver aussi... Pastore est le seul recrutement de très très haut niveau, sur le papier. Lyon recrute depuis des années des Bastos (qui vaut mieux que Menez), Toulalan (qui démontrait plus que Matuidi), Lloris (on compare à Douchez ou pas ?), Lisandro, etc. Sont pas pour autant champion. Nous on s'extasie parce qu'on a perdu l'habitude de voir des noms arrivés depuis quelques années. Autant je suis extrêmement optimiste sur la possibilité de nos joueurs de passer un cap, autant faut rester prudent. Pastore est certes au-dessus des autres sur le papier, mais dans les faits, certains (Lucho?) qui eux aussi étaient sensé être des cracks, n'ont pas donné de fortes garanties sur le terrain.
On a fait un beau mercato mais nos atouts pour le titre, ce seront surtout les joueurs qui étaient déjà là l'an dernier et leur capacité à garder / augmenter leur niveau de la saison passée. En particulier Nene, Chantome et Sakho.
Alors certes, Pastore est la recrue qui nous donne une autre dimension mais pour le reste, notre recrutement a surtout été très intelligent. On peut en effet espérer que Matuidi, Menez ou Gameiro passent un cap. S'ils gardent leur niveau de la saison dernière, pas certain que ça suffise pour le titre. La LDC en revanche...
D'accord sur le fond qu'hormis Pastore, et j'ajouterai Gameiro, c'est un recrutement qualitativement bon pas excellent. Cependant, de une on ne peut pas dire "hormis machin et machin", on a vu à quel point un seul joueur, Nene, pouvait porter une équipe l'an dernier, alors quand tu commences à avoir 3 ou 4 joueurs de ce niveau, c'est impossible à négliger.
Deuxièmement la cohérence du recrutement est assez énorme et sincèrement inattendue. Kombouaré est un des rares entraineurs (qu'on l'aime ou pas) à avoir une idée de jeu offensive assumée, et toutes les arrivées y compris les défensifs comme Bisevac et Matuidi vont dans ce sens. Techniquement ca va être un régal, après ca marchera ou pas, on verra bien. Et quand je dis techniquement j'inclue tout, pas juste le tricotage. Et en foot un collectif peut aller beaucoup plus loin qu'une somme d'individualités.