Par rapport aux règles de base de l'arbitrage, motta aurait dû être expulsé. C'est un fait intangible, au regard des lois de l'arbitrage.
Dire qu'il s'est adapté à l'arbitrage et que si l'arbitre avait été différent, il n'aurait pas fait ces fautes, c'est une conjecture. On émet alors 2 hypothèses sur le comportement de Motta :
- il a fait ça parce que c'était cet arbitre
- il ne l'aurait pas fait si cela avait été un autre arbitre.
C'est + clair?
Soyons précis svp.
Dire qu'il s'est adapté à l'arbitrage et que si l'arbitre avait été différent, il n'aurait pas fait ces fautes, c'est une conjecture. On émet alors 2 hypothèses sur le comportement de Motta :
- il a fait ça parce que c'était cet arbitre
- il ne l'aurait pas fait si cela avait été un autre arbitre.
C'est + clair?
Soyons précis svp.
Le fait est que les "lois de l'arbitrage", comme toutes lois, sont sujettes à interprétations.
Le fait est qu'il n'a pas été expulsé.
Tout le reste est au mieux de la réinterprétation, au pire de la SF.
Pour ma part je maintiens que si les "lois de l'arbitrage" sont respectées dès le début du match et pour les deux équipes, les risques de voir Motta jouer à Super Pupute le justicier sont réduits.
Tu ne peux omettre une partie des actions pour ne garder que celles qui t'intéressent.
Bref dans l'absolu pas fan des roulades après léger contact et autres tacles en retard, mais je trouve que dans le contexte du match d'hier soir cela se justifiait.