Citation (Sarconzie @ 12/03/2016 23:28)

Non mais il a fait un bon match Motta, mais arrêtez de déformer la réalité. Sur le coup il a fait de la merde, Silva aussi se fait prendre comme un bleu par la feinte téléphonée de Diego Costa, et tout ça c'est pas parce que Blaise est en-dessous techniquement

Non mais complètement, l'erreur est de Motta sur cette action, j'essayais de comprendre pourquoi il fait un contrôle orienté plutôt que de faire la passe en une touche qui élimine tout Chelsea et je suis convaincu que si c'est Verratti à la place de Blaise, Motta fait cette passe.
Matuidi peut rester propre si tu lui donne de très bons ballons mais ce n'est pas à lui que tu vas donner le ballon si tu n'es pas sûr de bien contrôler ta passe. Tu ne peux pas lui envoyer un parpaing "à la sauve-qui-peut" en te disant qu'il réussira à le contrôler...
Quelque part, ça nuit à la spontanéité des autres, qui préfèrent souvent faire des touches de balles supplémentaires, pour au moins assurer une bonne passe, que de faire la passe évidente et surprenante en une touche.
Concrètement, en l'absence de Verratti, Motta fait face au pressing quasiment tout seul. Et on a vu sur d'autres matchs, quand Motta est absent, Verratti fait face au pressing adverse tout seul lui aussi.
Dès qu'il manque un des deux italiens, l'autre est en difficulté. Et on a pu voir que face à des pressings particulièrement performants (Barcelone, Chelsea de Mourinho) les deux ensemble pouvaient être insuffisants, qu'ils avaient besoin d'un troisième joueur pour ressortir la balle.
Autre defaut de ce milieu Motta-Verratti-Matuidi, c'est le fait que défensivement les trois jouent surtout l'interception, l'anticipation, mais ont du mal pour ce qui est d'aller prendre le ballon dans les pieds de l'adversaire.
On voit que Rabiot apporte pas mal dans ce domaine tout en ayant sans doute le meilleur potentiel offensif des milieux axiaux en terme de buts.
Il y a quelque chose à changer dans ce milieu, on le sait depuis longtemps que c'est notre force en L1 (puisque c'est un milieu qui profite de la moindre erreur de l'adversaire) mais notre faiblesse en LdC (face à des équipes qui font peu d'erreurs).
Et Motta est de toute façon en fin de carrière. Il peut encore tenir un bon niveau sur quelques matchs cette saison mais l'an prochain sera définitivement celle du déclin. Pareil pour Maxwell. Ils peuvent rester un an de plus en tant que doublures mais on ne doit surtout pas partir l'an prochain en comptant sur eux comme titulaire.
Pour Ibra, c'est différent. Il est en déclin physique aussi mais il est décisif 1,5 fois par match, il a de la marge avant d'être un handicap pour l'équipe.
J'aimerais bien voir d'ici la fin de saison un trio Rabiot-Verratti-Pastore (6-8-10), faire le pari de la jeunesse et de l'offensive, avant de voir si on peut recruter cet été dans ce secteur.