Le mondial U17 a pris fin tout à l'heure. Le Nigéria est sacré en battant le Mexique 3/0 en finale. Un CSC, un but de Iheanacho à bout portant et un coup-franc de Muhammed.
Les récompenses individuelles:
SOULIER D'OR
Le racé attaquant gaucher suédois Valmir BERISHA avec 7 buts. Joueur que j'avais déjà remarqué par ses qualités d'attaquant pures, déplacements, gestes, tenue, il sera à suivre ces prochaines année. J'attendais de voir STRANDBERG de Häcken et c'est Berisha qui a mené la Suède à la troisième place.
SOULIERS D'ARGENT
Le puissant, percutant, dangereux et adroit (notamment avec sa qualité de frappe) ailier droit gaucher brésilien Gabriel BOSCHILA (photo) avec 6 buts (à égalité avec le nigérian Kelechi IHEANACHO). Il me fait un peu penser à HULK, ailier/attaquant qui m'a l'air complet et très décisif.
FAIR PLAY
Le combattif, endurant et offensif (trois buts dans le tournoi) latéral droit et capitaine du Nigéria, Musa MUHAMMED. Je sais pas s'il ira très loin car il m'a l'air bien mature dans son jeu, mais il a été l'auteur d'un tournoi exemplaire.
MEILLEUR GARDIEN
Le géant (1m99) portier nigérian Dele ALAMPASU. Là aussi j'attends de voir, il possède une sacrée envergure mais il devra progresser sur les autres compartiments de son jeu à l'avenir.
BALLON DE BRONZE
Le percutant et très spontané ailier droit gaucher mexicain, Ivan OCHOA, très efficace durant le tournoi. C'est pas forcément le mexicain que j'ai le plus remarqué mais il a été l'auteur de bonnes perfs.
BALLON D'ARGENT
Le meneur de jeu brésilien NATHAN, pétri de talent et l'élément le plus décisif de son équipe. On en entendra parler à coup sûr dans les prochaines années, c'est un beau joueur qui se révèle aussi décisif dans la passe que dans la conclusion, et pour le coup c'est vraiment uniquement grâce à ses qualités techniques car il est encore un peu light parfois dans les duels.
BALLON D'OR
La talentueux milieu offensif nigérian Kelechi IHEANACHO, technicien gaucher évoluant à droite, qui au delà de son habileté balle au pied montre aussi des qualités d'appuis, de percussion et d'adresse devant les cages. Joueur qui a pas mal de cordes à son arc même s'il a une forme de nonchalance et qu'on sent qu'il en a sous la patte et qu'il joue parfois trop facile, curieux de voir ce qu'il donnera à l'avenir. Arsenal est dessus.
Côté nigérian, je parlerais aussi de deux joueurs qui m'ont fait une très bonne impression:

Le milieu offensif Musa YAHAYA (numéro 11) , droitier qui évolue à gauche et né en 1997. Petit gabarit fin dribbleur et très vif, déroutant, à l'aise dans les petits espaces et dans les enchainements, beau volume d'efforts, très décisif durant le tournoi avec notamment quatre buts à son actif.
Article à son sujet:
http://fr.fifa.com/u17worldcup/news/newsid=2215640/
La plaque tournante du milieu Chidiebere NWAKALI (numéro 14), milieu axial qui se démarque par son calme et son aisance notables pour son âge, il touche beaucoup de ballons, sait temporiser, conserver la balle, faire vivre, il joue vraiment intelligemment, se projette bien et dispose d'un jeu long de belle qualité, et sait aussi marquer avec deux buts à son actif durant le tournoi. Joueur qui sera à suivre de près là aussi.
(je savais pas trop ou mettre ça)