Citation
Leo est arrivé…
jeudi 14 juillet 2011 à 09:11
Léo est arrivé héhé, sans se presser héhé, le grand Léo, le beau Léo, avec son cheval et son grand chapeau… Pas sûr que cette chanson gag d’Henri Salvador parle à tout le monde, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser hier.
Il est donc là, le nouvel homme fort du PSG. Il était temps. Le feuilleton devenait lassant et de piètre qualité. Pas de grand ménage, mais tout de même la fin de la présidence déléguée du club. Un poste souvent bâtard qui a également disparu à l’OM cet été. Un poste qui convient à un président pantin, façon IVe République, ce que Robin Leproux n’était pas.
Après avoir été très critique à son égard lors de sa première saison, j’avais ensuite largement modifié mon opinion. Avec lui, le PSG est redevenu un acteur majeur du foot français. Mais surtout, Paris a de nouveau ressemblé à un Club ! L’arrivée de joueurs tels Jallet, Bodmer, Nené a fait du PSG un club qui a de l’allure sur, mais aussi en dehors du terrain. En bref, si Paris doit maintenant changer de dimension, la présidence Leproux aura été la transition qu’il fallait. Et parmi les missions, nombreuses, d’autres doivent désormais, aussi, se charger de faire évoluer le Plan sécurité (ce qu’il aurait fait) pour rassembler définitivement la famille PSG.
Et Léo dans tout ça ? Enfin clair. Enfin l’homme qu’on attendait impatiemment. Je ne retire rien de ce que je disais il y a quelques jours, j’attends juste que ces mauvaises premières impressions s’effacent. Sa volonté de clarifier la situation autour des besoins du club, de se rapprocher vite du coach, de mettre fin au délire « mercato »… Tout ça, va assurément dans le bon sens. Evolution et pas révolution, le PSG ne veut pas jouer les Man City, tant mieux !
L’actu de cet été est très PSG, c’est vrai. Mais j’ai quand même suivi de loin l’énorme délire fanatique qui s’est emparé du foot féminin. Audience en hausse, frénésie médiatique, VIP au stade, soutien politique, starisation express des acteurs, et même appel d’offre des droits du championnat féminin pour ne rien rater d’OL/Juvisy avec caméra derrière la baraque à frites !! Moi franchement, j’adore ces grands cirques improvisés. Malheureusement la fête est déjà finie.
A Marseille en revanche la fête des cagoules continue. Bientôt quand un joueur signera au club, on lui donnera son rendez vous braquage, histoire qu’il prépare les affaires à emporter, qu’il installe sa famille dans le canapé, bref qu’il rende le travail des gangsters plus facile. Plus sérieusement, ça devient un vrai problème pour l’OM, le club, la ville. Une sorte de marque de fabrique qui va alimenter clichés et fantasmes et qui pourrait bien handicaper l’OM à tout point de vue.
Riolo toujours au top...