Petit retour sur ce match (et Porto au passage vu qu'il y a pas mal de comparaisons entre les deux matches) :
Bien évidemment, grosse réussite à tous les niveaux : 4 buts avec 4 buteurs différents dont un qui sort du banc, 4 buts dans le jeu, des belles actions à la pelle, aucun but encaissé, pas de blessé, pas de carton rouge, ce qui ressemble au match parfait dans les faits. Enfin, à part les belles actions, on pouvait faire plus ou moins le même constat après Troyes il y a 3 semaines alors qu'on avait galéré comme pas permis. Cette fois-ci, on a eu droit à un vrai 4-0 avec un adversaire qui repart le cul fumant, et pas à cause de la température.
Pour moi, lors des 45 premières mi-temps, on a tout simplement assisté à la meilleure mi-temps du PSG depuis l'arrivée d'Ancelotti d'un point de vue offensif, et même collectif en général. C'est la première fois qu'on arrive à combiner récupération très haute, combinaisons offensives rapides, participation importante des latéraux, utilisation parfaite de la largeur, phase de préparation bien dosée (avec une bonne répartition entre endormissement de l'adversaire et surplus de passes sans danger) et possession importante du ballon. Je crois que je n'avais pas vu une aussi bonne mi-temps depuis des années, éventuellement les 45 minutes entre la 15ème et la 60ème à Valenciennes l'an dernier. A domicile, je ne suis pas loin de remonter au PSG/Lyon de 2008 avec pour trouver un égal de prestation collective. Ce fût moins bon en 2ème mi-temps mais les 45 premières sont clairement une référence pour les matches au Parc face à des petites équipes.
Ancelotti avait un choix très offensif en alignant ce 4-4-2 avec deux milieux très joueurs dans l'axe et ce fût payant puisque Motta et Chantôme se sont bien amusés en première mi-temps, avec pas mal de ballons joués dans les 40 voire 30 derniers mètres adverses et une utilisation de la balle vraiment adéquate, trouvant des solutions aussi bien l'axe que sur les côtés, avec une très bonne gestion du timing puisqu'ils attendaient généralement les montées des latéraux et donc le surnombre pour insister sur les côtés (situation particulièrement visible côté droit, Lavezzi étant un point d'appui de bien moindre qualité pour Maxwell que Pastore pour Jallet).
On a très logiquement eu plus de mal en 2ème mi-temps avec aucun récupérateur pur sur le terrain (ça s'est parfois fait sentir, particulièrement autour de l'heure de jeu où l'impact physique d'Evian nous faisait mal) mais on a plutôt bien géré leurs attaques et Sirigu n'a pratiquement rien eu à faire, ce qui est bon signe. Globalement, la 2ème période était assez insignifiante, les visiteurs partant à l'abordage pour la forme mais n'avaient pas l'air d'y croire, bien conscients de l'écart terrible de niveau entre les deux équipes. Ce qui nous donne en fait une seule mi-temps à analyser, bien plus intéressante, tant dans le fond que dans la forme.
Grâce au duo Motta/Chantôme qui a su jouer très haut, on a eu le soutien axial pour les attaquants que l'on avait pas eu contre Porto. Evian nous a gentiment facilité la tâche en faisant n'importe quoi au milieu, là où était le gros point fort de Porto. En plus de cette gentille permissivité axiale pour nos milieux, Lavezzi a su se recentrer à bon escient ce que n'avait pas assez su faire Pastore l'autre jour, sans compter que Menez a moins dézoné. Ce changement d'attitude de Ménez plus l'inversion des milieux excentrés avec Lavezzi plus apte à se recentrer nous a permis d'avoir plus de monde dans la surface que d'habitude et ce n'est pas un hasard si on a eu autant d'occasions sur des centres.
Le changement de système a énormément profité à nos arrières latéraux qui ont enfin un point d'appui juste devant eux et non plus à 30 mètres. Ce n'est pas franchement un hasard si Van der Wiel puis Jallet réalisent leur meilleur match depuis le début de la saison à 3 jours d'intervalle, juste après le changement de dispositif. Jallet a été encore plus aidé par Pastore que Van der Wiel par Lavezzi et la concurrence entre les deux s'annonce très bénéfique. Vu que le problème de leur présence offensive commence à trouver une solution, il faudra voir ce que l'efficacité défensive donne, Van der Wiel ayant été l'auteur de quelques relances catastrophiques contre Porto tandis que Jallet a régulièrement montré sa médiocrité au duel.
Les deux milieux excentrés ont donc été inversés entre les 2 matches de la semaine et collaient bien avec les latéraux alignés, Jallet ayant plus besoin d'un point d'appui que Maxwell. A voir si c'était un choix lié aux hommes ou une expérimentation (avec l'éventuelle inversion de position Lavezzi/Menez dont parlait Zale dans un autre topic). J'ai trouvé ça meilleur que contre Porto mais l'adversaire était bien plus faible donc à voir prochainement, au moins à domicile. Pastore a semblé bien plus à l'aise avec Jallet qu'avec Maxwell en tout cas, la vitesse du français lui permettant de lui donner la balle dans l'espace quand Maxwell tente plus des combinaisons basées sur la technique dans les petits espaces avec moins de percussion. Quant à Lavezzi, il retrouve côté gauche une position qui se rapproche plus de son rôle à Naples et cela lui va bien mieux. On l'avait vu en tout début de préparation pratiquement ailier gauche contre le CSKA et il y avait été très bon, on le revoit un peu dans ce rôle et il retrouve un niveau intéressant avec un nouveau but, une nouvelle fois sur une combinaison avec Zlatan.
Vu les propos de Carlo Ancelotti en conférence de presse tout à l'heure, on s'oriente plus vers Lavezzi à gauche et Pastore à droite à l'avenir en tout cas.
J'avoue ne pas du tout croire à la thèse du changement d'état d'esprit, au moins pour les milieux offensifs. Ce changement est visible sur un Zlatan mais je n'ai pas eu le sentiment que Lavezzi ou Ménez se donnent plus ou moins que d'habitude. Quant à Pastore, il ne jouait plus du tout avant donc ça ne le concerne pas vraiment. On a surtout retrouvé un peu de cohérence offensive, en déchargeant l'axe du terrain pour repeupler les côtés. Pastore revit en ayant moins de charge à supporter vu que le costume du meneur axial est (encore) trop large pour lui tandis que Lavezzi fait un ailier de bon niveau grâce à son activité et à sa capacité à être à la conclusion dans la surface.
Les deux ont toutefois eu des circonstances favorables avec eux sur le terrain. Pour Pastore et le volume offensif, deux joueurs l'ont secondé pour faire le jeu dernièrement : contre Porto, c'était Menez qui avait beaucoup fait à la création (le vrai grand joueur offensif du match pour moi) tandis que Motta a tout bien fait samedi. A voir dans un contexte moins favorable où il devra de nouveau avoir plus de responsabilités.
Pour Lavezzi, c'est plus son volume défensif qui m'inquiète. Cela peut paraître étonnant de la part d'un joueur aussi généreux mais il reste un attaquant, pas un milieu, et n'a pas du tout les réflexes de replacement liés à son nouveau rôle. A long terme, je m'inquièterais à sa place mais ça tient la route pour le moment. En tout cas offensivement. Défensivement, il faudra voir ce que ça va donner et j'avoue être circonspect sur ce dispositif à l'extérieur, particulièrement face à une équipe qui sait utiliser les côtés, ce que n'a pas beaucoup fait Evian, et encore moins Porto.
Nos deux derniers adversaires nous ont d'ailleurs fait deux bien beaux cadeaux tactiques dernièrement, l'un nous a permis de tenir défensivement (Porto), l'autre de l'asphyxier offensivement (Evian). On a rarement dominé tactiquement nos adversaires depuis le début de la saison (et c'est assez logique vu le nombre de fois où on a affronté un mur de types sans autre ambition que le 0-0) mais la tactique employée par les deux dernières équipes rencontrées ne nous a quand même pas encore permis de voir les limites de notre nouveau système.
Porto avait été brillant à l'aller en utilisant beaucoup nos côtés et en massacrant nos latéraux, particulièrement ceux du côté droit avec Van der Wiel puis Jallet qui dansent le fado en un seul et unique match, ils ont été complètement inoffensifs cette fois-ci en s'entêtant dans l'axe où l'on avait beaucoup de joueurs, dont Thiago Silva. Attitude incompréhensible de leur part et test retardé pour Maxwell et VDW.
Samedi, c'était cette fois la validité offensive de ce dispositif qui était testée et Dupraz a fait la connerie de blinder la défense centrale au lieu de blinder le milieu, en plus d'aligner plus ou moins deux attaquants. Gillot avait réussi avec cette défense à 5 mais avait également énormément déshabillé son attaque pour renforcer son milieu. Evian ne l'a pas fait et a donc salement mangé au milieu.
Au final, les deux points faibles supposés (latéraux en phase défensive, animation offensive face à un mur) n'ont pas véritablement été testés et on se retrouve avec deux très beaux matches mais un sentiment étrange sur la viabilité de ce système à long terme. Si l'on continue dans ce système, nous aurons deux très bons tests cette semaine avec les ailiers valenciennois et le bon bloc défensif lyonnais.
En tout cas, Ancelotti a complètement su remettre ses choix en questions et n'a pas hésité à casser son idée majeure de notre début de saison avec la colonne vertébrale forte basée sur l'axe (Thiago Silva/Verratti/Ibrahimovic ultra privilégiés, le tout dans un dispositif très axial). Aujourd'hui, notre jeu passe beaucoup plus sur les côtés, Zlatan reste plus en pointe et Pastore a tout pour redevenir l'homme fort attendu. Il faudra voir comment les retours de Verratti et Matuidi vont influencer ces choix actuels mais, pour le moment, on se contentera d'apprécier ces 2 belles victoires, la solidité de la défense et surtout l'allant offensif retrouvé.