Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Entraîneur] Thomas Tuchel
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154
wil
Dire que certains voulaient le remplacer dès cet hiver, ça va vite.
Laissons le bosser, on jugera son bilan en fin de saison.
LifeIsStrange
Citation (Julien del Paris @ 16/12/2019 07:55) *
Le spectaculaire revirement entre le “impossible de jouer avec les 4 devant”, pour ensuite aligner un 4-4-2 taillé pour les 4 fantastiques sur les 3 ou 4 matchs suivants, c’est soit du génie en terme de gestion psychologique d’un groupe, soit de l’improvisation totale. Malheureusement, j’ai un peu peur que ce soit la seconde option.

Notez que l’improvisation, ça peut très bien marcher des fois, hein ! ph34r.gif

Si Gueye, Verratti et Draxler n'ont pas leurs pépins physiques respectifs, pas sûr qu'on voit ce 4-4-2.
Masika
Ce qui est intéressant, c'est que Tuchel s'ouvre deux solutions tactiques. Si besoin de marquer, on peut passer en 442, et si on veut être plus solides, on passe en 433.

Tant mieux si ce 442 fonctionne, ça nous donne plus de solutions tactiques en fonction des adversaires. Mais perso, je suis pas sûr qu'on se fige sur ce système, je pense que Tuchel teste des systèmes pour être adaptables en février.
Tchoune
Citation (Julien del Paris @ 16/12/2019 07:55) *
Le spectaculaire revirement entre le “impossible de jouer avec les 4 devant”, pour ensuite aligner un 4-4-2 taillé pour les 4 fantastiques sur les 3 ou 4 matchs suivants, c’est soit du génie en terme de gestion psychologique d’un groupe, soit de l’improvisation totale. Malheureusement, j’ai un peu peur que ce soit la seconde option.

Pas du tout de l'improvisation. Il avait dit en substance que c'était impossible si devant ça ne travaillait pas défensivement, mais quand tout le monde est concerné comme hier tu peux y aller les yeux fermés cool.gif
Ozzy Ryss
Citation (Tchoune @ 16/12/2019 09:03) *
Pas du tout de l'improvisation. Il avait dit en substance que c'était impossible si devant ça ne travaillait pas défensivement, mais quand tout le monde est concerné comme hier tu peux y aller les yeux fermés cool.gif

+1

Y'en a qui ne savent plus trop quoi inventer pour justifier des points de vue pré-digérés.

D'ailleurs il est où JTAH ?
ramutcho
Citation (Ozzy Ryss @ 16/12/2019 09:48) *
+1

Y'en a qui ne savent plus trop quoi inventer pour justifier des points de vue pré-digérés.

D'ailleurs il est où JTAH ?

Il dort. Il avait un peu de sommeil à rattrapper ph34r.gif

Citation (Za£e @ 15/12/2019 23:21) *
Finalement il assez bien géré son effectif. Il se plaignait de l’intensité de ses joueurs et a puni les offensifs en ne faisant jouer que 3 des 4/5 fantastiques. On a vu Mbappé bouder par exemple.

Finalement il fait jouer les 4 devant mais à condition que ça defende et joue ensemble.

En gros, il a fait ça pour les piquer. Méthode assez classique.
Vous ne vous bougez pas le cul, pas grave, j'en sors un. Crack smoke2.gif
Parisian
Citation (ramutcho @ 16/12/2019 10:37) *
Il dort. Il avait un peu de sommeil à rattrapper ph34r.gif

neokill@h.gif
Stean
Citation (Za£e @ 15/12/2019 22:58) *
Il est quand même bien aidé par Neymar qui survole en ce moment.

Comme Valverde avec Messi, comme Zidane avec CR7 (et maintenant Benzema) comme tout plein d'entraîneurs avec leurs meilleurs joueurs. Il faut cesser avec cet argument.
Leckonomy
Citation (Kaeliss @ 16/12/2019 01:41) *
Très étonné qu'il ait réussi à retourner la situation à ce point aussi rapidement. On est passé d'un PSG qui ne jouait progressivement plus du tout en équipe depuis 9 mois au PSG qui paraissait être un très sérieux candidat à la LDC il y a 1 an. S'il arrive à maintenir cet état d'esprit c'est très clairement le meilleur entraineur pour le PSG.

MDR dès que ca va commencer à perdre, vous allez le blâmer toujours le même refrain
mest
En fait la différence se trouve à mon avis, assez simplement, sur la condition physique.

On était à la rue il y a encore 2 semaines, et là on sent une montée en puissance collective, symbolisée par Neymar.

Ce qui est rassurant, c'est de voir que quand les joueurs se sentent bien physiquement, ils sont capables de faire ces efforts collectifs dont on parle tant et qu'on voit si rarement.

Donc il n'y a plus qu'à espérer que le groupe arrive globalement en forme mi-février.
Kaeliss
Citation (Leckonomy @ 16/12/2019 10:58) *
MDR dès que ca va commencer à perdre, vous allez le blâmer toujours le même refrain

ptdrlol en effet si on félicite l'entraineur lorsque l'équipe gagne ça me parait plutôt cohérent de le blâmer lorsque l'on perd dks.jpg
joroto
Retrouvaille pour tuchel
Yessod
Le mur jaune...
Houdini
Le Tuchelico. ibr.gif
joroto
Y a du lourd pour ces 8eme.
NeoS
Après ces 8e on va voir plus clair sur les prétendants au titre, y'a des sacrés affiches, les vainqueurs de certains matchs enverront des signaux forts aux autres
Yessod
Ouais.... En huitième aller on envoie certains messages super forts a toute l'europe et au final pas sur que ca soit entendu en quart....
Za£e
Content de voir qu'il continue de faire jouer les 4 devant en L1. Vu l'adversité, il a raison.

En C1 ce sera une autre histoire et Icardi sera sacrifié à coup sûr pour renforcer le milieu avec Gueye (Marqui et Verratti titulaires)

Par contre faut vraiment qu'on change quelque chose dans la préparation des joueurs car le nombre de blessures musculaires n'est pas normal.
romano
Citation (Za£e @ 22/12/2019 02:19) *
En C1 ce sera une autre histoire et Icardi sera sacrifié à coup sûr pour renforcer le milieu avec Gueye (Marqui et Verratti titulaires)

Ce qui serait totalement débile.
Tu trouves un équilibre, un style de jeu, des circuits, etc mais tu changes tout?
442 ça marche si les joueurs sont investis et font les efforts.
L'atletico c'est un 442 depuis toujours.
Tycoon
Citation (romano @ 22/12/2019 09:33) *
Tu trouves un équilibre, un style de jeu, des circuits, etc mais tu changes tout?

Le problème c'est que nous c'est plutôt un 4-2-4 ultra offensif. Comparer ça à l'Atletico ouais ok neokill@h.gif
PsgVolcano
Content que ça reparte dans le bon sens depuis plusieurs matches. S'il arrive durablement à impliquer tout le monde dans les tâches défensives, c'est beau.

De toute façon, à part Guardiola pour le jeu ou Mourinho pour l'intransigeance vis-à-vis des joueurs (pour le meilleur et pour le pire), il n'y a aucun autre coach susceptible d'apporter à coup sûr une plus-value.

Comme ça a été dit, on ne veut plus voir un blessé en moyenne par match en 2020 (Leonardo a dit qu'il était aussi attentif là-dessus). En plus de corriger la préparation physique, il devra vraiment mettre en place un gros turn-over et économiser nos 15 meilleurs joueurs. 36 matches en 5 mois si on va au bout dans tout ph34r.gif : 20 L1 + 3 CL + 6 CF + 7 C1.
ramutcho
Citation (romano @ 22/12/2019 09:33) *

Personne n'a jamais douté que ça marcherait en L1 tant l'écart est abyssal.Je continue de penser que c'est trop light dans les vrais matchs de LDC. D'ailleurs, hier, on concède des occasions.
romano
Citation (Tycoon @ 22/12/2019 09:51) *
Le problème c'est que nous c'est plutôt un 4-2-4 ultra offensif. Comparer ça à l'Atletico ouais ok neokill@h.gif

Ok oublie l'exemple Atletico alors (je rappelle juste que t'as des joueurs comme Correa qui est un attaquant à la base ou Vitolo qui est un ailier qui jouent dans ce 442)
L'idée c'est de dire que si les joueurs adhèrent, pourquoi pas?

Citation (ramutcho @ 22/12/2019 10:18) *
Personne n'a jamais douté que ça marcherait en L1 tant l'écart est abyssal.Je continue de penser que c'est trop light dans les vrais matchs de LDC. D'ailleurs, hier, on concède des occasions.

Alors qu'avec un 433 on concède 0 occasion.
C'était quel système nos 3 défaites en L1? the_chairman.gif
Ricky
Je suis assez d'accord, on concède beaucoup d'occasions dans ce système. Contre Sainté il me semble que Bouanga peut nous faire mal quelques fois s'il n'est pas maladroit...

Hier on prend un but mais avant celui ci on concède une ou deux occasions.

A lui de voir ce qui est le mieux en fonction de l'adversaire, c'est son boulot.
ramutcho
Citation (romano @ 22/12/2019 10:30) *
Alors qu'avec un 433 on concède 0 occasion.
C'était quel système nos 3 défaites en L1? the_chairman.gif

Je m'incline devant cette argumentation. Il est vrai qu'on alignait la grosse équipe lors de nos défaites. Tu vas faire revenir JTHA tout à l'heure.

Il y a effectivement des matchs cette saison où on concède à peine un embryon d'occasion. En témoigne le nombre important de cleansheet.
Mais tu as le droit de prendre pour référence des matchs où on aligne Choupo, Kurzawa, Soh, Paredes + Bernat au milieu kombouare.jpg
Maboune
Oui, dans la bonne période du 433 on concédait très peu. c'est une réalité.
Parisian
Laché par les joueurs sad.gif edhelas.gif
romano
Et dans la bonne période 442 on gagne tous nos matchs

Citation (ramutcho @ 22/12/2019 10:42) *
Je m'incline devant cette argumentation. Il est vrai qu'on alignait la grosse équipe lors de nos défaites. Tu vas faire revenir JTHA tout à l'heure.

Il y a effectivement des matchs cette saison où on concède à peine un embryon d'occasion. En témoigne le nombre important de cleansheet.
Mais tu as le droit de prendre pour référence des matchs où on aligne Choupo, Kurzawa, Soh, Paredes + Bernat au milieu kombouare.jpg

Ah c'est sûr que d'aligner ces joueurs en L1 c'est trop limité neokill@h.gif
ramutcho
Citation (romano @ 22/12/2019 10:50) *

Ah c'est sûr que d'aligner ces joueurs en L1 c'est trop limité neokill@h.gif

Je m'incline edhelas.gif
Maboune
Citation (romano @ 22/12/2019 10:50) *

Oui. J'aime autant qu'on garde les deux systèmes et qu'on utilise celui qui est le plus propice à la situation.
Ce 442 avec Neymar et Angel sur les côtés est très sexy mais on concéde plus qu'en 443. Aucune honte de dire ça.
Oyé Sapapaya
Citation (romano @ 22/12/2019 10:49) *

Je trouve qu'on concède beaucoup trop de situations encore, après c'est pas mal si on à deux systèmes qui fonctionnent.
C'est cool si Tuchel ne s'entête pas avec un seul système comme pouvait le faire Emery.
Kaeliss
Citation (ramutcho @ 22/12/2019 10:18) *

Vous oubliez quand même que c'est une variante de ce 442 (sauf que Marquinhos reculait plus systèmatiquement en phase de possession) qu'on aligne contre Liverpool dans le meilleur match de l'ère Tuchel. Du coup l'argument qui dit que ça ne marcherait que contre des équipes de niveau L1 est caduc. Après il peut y avoir débat sur l'utilisation de ce système face à certains adversaires avec des profils spécifiques ou dans certaines situations (à l'extérieur, match retour avec de l'avance...) mais c'est faux de dire qu'on ne peut pas aligner ce 442 avec succès dans des matches de haut niveau.

Au delà de ça, c'est le 442 qui a responsabilisé et mobilisé nos offensifs comme le répète justement Tuchel et même d'un point de vue de l'équilibre, il faut peut être mieux avoir 4 offensifs qui défendent que 3 offensifs qui marchent. Sans même parler de la différence de notre efficacité offensive entre les 2 systèmes.
romano
Citation (Maboune @ 22/12/2019 10:52) *
Oui. J'aime autant qu'on garde les deux systèmes et qu'on utilise celui qui est le plus propice à la situation.
Ce 442 avec Neymar et Angel sur les côtés est très sexy mais on concéde plus qu'en 443. Aucune honte de dire ça.

Oui mais c'est pas aussi simple que ça, c'est pas 442 football champagne et 433 je contrôle le match de A a Z, y a rien d'automatique.
Si les joueurs adhèrent et que tu les fais revenir à ce 433 tu risques de les perdre. Deja tu perds le joueur que tu fous sur le banc. Et psychologiquement c'est quoi le message envoyé aux joueurs ? Je vous fais pas confiance, je blinde le milieu avec du profil plus defensif. C'est pas comme si on avait déjà un problème psychologique dès qu'il y a de l'enjeu.

J'etais d'accord avec ça aussi:

Citation (Dready14 @ 15/12/2019 23:01) *
Je vois pas pourquoi ça n'aurait pas d'avenir. On voit que c'est pas une question de système justement. On encule Liverpool en 442 y'a un an, on a fait des très bons matchs dans ce système. Comme on a fait des bons matchs et d'autres affreux en 433

Citation (Dready14 @ 15/12/2019 23:23) *
Mais y'a aucun lien avec le 442 et les trous d'air. On en a aussi en 433, 3412 ou autres.

On avait surtout Marquinhos dans son rôle hybride qui donnait un bel équilibre. Dans un autre match où on a été bon aussi (peut-être MU aller ou un gros match en L1 je sais plus) on avait eu Kehrer à droite.
Pour moi c'est plus une question d'équilibre et d'attitude des joueurs que de système.

Tu peux aussi demander à Icardi de décrocher pour être un point d'appui pour les milieux et libérer de l'espace pour les cracks, ce qui n'était pas possible avec Cavani par exemple.

Bref ça me paraît réducteur de dire "442 pas fiable en C1" alors que le 433 a aussi montré des limites et que ça dépend aussi contre qui on joue.

voolool
Toutes nos sorties de route en LDC sont en 433 non?
On joue bien mieux en 442, que l’on continue. Je n’ai aucun doute sur l’implication des attaquants pour défendre en LDC. Le 442 devrait éviter à Silva de reculer de 20m parce qu’il a la trouille d’ailleurs.
ramutcho
Citation (Kaeliss @ 22/12/2019 11:00) *
Vous oubliez quand même que c'est une variante de ce 442 (sauf que Marquinhos reculait plus systèmatiquement en phase de possession) qu'on aligne contre Liverpool dans le meilleur match de l'ère Tuchel. Du coup l'argument qui dit que ça ne marcherait que contre des équipes de niveau L1 est caduc. Après il peut y avoir débat sur l'utilisation de ce système face à certains adversaires avec des profils spécifiques ou dans certaines situations (à l'extérieur, match retour avec de l'avance...) mais c'est faux de dire qu'on ne peut pas aligner ce 442 avec succès dans des matches de haut niveau.

Au delà de ça, c'est le 442 qui a responsabilisé et mobilisé nos offensifs comme le répète justement Tuchel et même d'un point de vue de l'équilibre, il faut peut être mieux avoir 4 offensifs qui défendent que 3 offensifs qui marchent. Sans même parler de la différence de notre efficacité offensive entre les 2 systèmes.

Ce n'est pas ce que je dis. Au complet, on peut battre n'importe qui dans n'importe quel système si les joueurs se bougent le cul et sont dans un bon jour. Je dis que je pense que c'est light en LDC dans les gros matchs, ça ne me paraît clairement pas le système le plus sûr. Sinon, un match de poule n'est pas un gros match de LDC de mon point de vue. La vraie compétition commence en février.
Parisian
Citation (ramutcho @ 22/12/2019 11:21) *
Ce n'est pas ce que je dis. Au complet, on peut battre n'importe qui dans n'importe quel système si les joueurs se bougent le cul et sont dans un bon jour. Je dis que je pense que c'est light en LDC dans les gros matchs, ça ne me paraît clairement pas le système le plus sûr. Sinon, un match de poule n'est pas un gros match de LDC de mon point de vue. La vraie compétition commence en février.

Ca dépend un peu, je pense que le Liverpool - Naples de l'année dernière en était un vu que l'une des deux passait à la trappe.
ramutcho
Citation (Parisian @ 22/12/2019 11:31) *
Ca dépend un peu, je pense que le Liverpool - Naples de l'année dernière en était un vu que l'une des deux passait à la trappe.

Si on considère l'enjeu oui.
Mais est-ce que Liverpool est à son top à ce moment de la saison? Je ne pense pas.
Kaeliss
Citation (ramutcho @ 22/12/2019 11:21) *

C'est pas parce qu'un système est plus sûr qu'il est le plus efficace. Nous ne sommes pas la Juve ou l'Atletico, notre effectif ne sait pas et n'aime pas défendre. Donc miser sur notre solidité ne me parait pas être le meilleur moyen d'aller le plus loin possible en LDC, et ça ne nous a d'ailleurs pas vraiment réussi lorsque l'on a essayé. Il faut exploiter les forces de notre effectif et ils ne sont pas dans notre capacité à être imperméable derrière et à ne pas encaisser de buts mais dans la puissance de notre armada offensive qui est proche d'être la meilleure du monde. Ca a beaucoup plus de sens de miser là dessus plutôt que d'essayer d'émuler les stratégies d'autres équipes alors qu'elles ont des joueurs plus adaptés que les nôtres à leur philosophie.
Philo
Citation (voolool @ 22/12/2019 11:18) *
Toutes nos sorties de route en LDC sont en 433 non?
On joue bien mieux en 442, que l’on continue. Je n’ai aucun doute sur l’implication des attaquants pour défendre en LDC. Le 442 devrait éviter à Silva de reculer de 20m parce qu’il a la trouille d’ailleurs.

Sauf une ph34r.gif
Putamadre
Citation (Philo @ 22/12/2019 11:40) *
Sauf une ph34r.gif

Tah les Laurent Blanc.
romano
Barca aussi en 2012/13, en 442.
Élimination la moins honteuse où on fait 2 nuls.

Citation (Kaeliss @ 22/12/2019 11:39) *
C'est pas parce qu'un système est plus sûr qu'il est le plus efficace. Nous ne sommes pas la Juve ou l'Atletico, notre effectif ne sait pas et n'aime pas défendre. Donc miser sur notre solidité ne me parait pas être le meilleur moyen d'aller le plus loin possible en LDC, et ça ne nous a d'ailleurs pas vraiment réussi lorsque l'on a essayé. Il faut exploiter les forces de notre effectif et ils ne sont pas dans notre capacité à être imperméable derrière et à ne pas encaisser de buts mais dans la puissance de notre armada offensive qui est proche d'être la meilleure du monde. Ca a beaucoup plus de sens de miser là dessus plutôt que d'essayer d'émuler les stratégies d'autres équipes alors qu'elles ont des joueurs plus adaptés que les nôtres à leur philosophie.

Très vrai ça aussi.
Que l'on joue sur nos forces et qu'on ait notre identité propre.
Zul
QUOTE (romano @ 22/12/2019 12:16) *
Très vrai ça aussi.
Que l'on joue sur nos forces et qu'on ait notre identité propre.

Depuis l'arrivée de neymar on n'a jamais joué sur nos forces vu qu'il était blessé, par contre on a bien vu nos faiblesses.

Faut pas se leurrer cette équipe est bonne en 442 car y'a neymar qui abat encore hier un gros boulot, il attaque défend et revient même prendre le ballon dans nos 30m.

On remarquera bizarrement que son retour conincide avec le retour en forme de paredes qui ne jette plus les matchs et l'investissement défensif de mbappé (il a fait une course de 50m pour tacler un mec).

Sans neymar cette équipe c’est de l'eau (minus icardi, lui on verra dans le dur s'il est aussi bon).
Julien del Paris
1 an et demi qu’on essaie de jouer à quatre devant, un an et demi qu’on se demande si c’est viable...

Tuchel qui semble s’être laissé “imposer” le 4-4-2 par les joueurs sans en être vraiment convaincu et après avoir fait pratiquement l’intégralité de la phase de poule de C1 en 4-3-3.

Quelle est la ligne directrice de cet entraîneur ?

On va se pointer à Dortmund avec un minimum de repère. Du bien bel ouvrage... implosion du tibia.gif
Parisian
Citation (Julien del Paris @ 14/01/2020 05:23) *
1 an et demi qu’on essaie de jouer à quatre devant, un an et demi qu’on se demande si c’est viable...

Tuchel qui semble s’être laissé “imposer” le 4-4-2 par les joueurs sans en être vraiment convaincu et après avoir fait pratiquement l’intégralité de la phase de poule de C1 en 4-3-3.

Quelle est la ligne directrice de cet entraîneur ?

On va se pointer à Dortmund avec un minimum de repère. Du bien bel ouvrage... implosion du tibia.gif

En fait ca fait un mois que tu attends

Citation (Julien del Paris @ 16/12/2019 08:55) *

ChosenMilo
le probleme c'est pas la formation, c'est les joueurs que tu mets
il faut qu'il securise les cotés, mais pour cela il doit se passer de joueurs qui ont de l'importance style Bernat & Di maria pour mettre Diallo & Sarabia, bien plus encrain a defendre.
Meunier de son coté ,il peut sauter sans encombre pour kherer ou dagba.

au milieu celui qui doit accompagner marquinhos n'est pas verratti

tous ca c'est une histoire de cojones, en faisant des choix pour le bien de l'equipe, il va faire imploser le vestiaire, et pas sur qu'il veuille ce mettre dans les problemes.

Julien del Paris
Citation (Parisian @ 14/01/2020 11:28) *
En fait ca fait un mois que tu attends

En fait, j'ai juste attendu le premier match un peu sérieux...
Ozzy Ryss
Citation (Julien del Paris @ 14/01/2020 13:08) *
En fait, j'ai juste attendu le premier match un peu sérieux...

Mais ton premier message était déjà un peu HS vu qu'on a déjà pas mal joué en 4-4-2 l'an dernier.

nyadom2
Paredes Marquinhos au milieu.
Parisian
Citation (nyadom2 @ 14/01/2020 18:56) *

Ca manque de volume et jouent tous les deux plus bas. Je pense que c’est Verratti- Marquinhos et Paredes-Gueye les paires complémentaires
Tonio
Citation (nyadom2 @ 14/01/2020 17:56) *

+ 1 j'aimerais bien voir ça un peu et ca aurait j'espère au moins le mérite de piquer Marco.

Gueye depuis sa blessure c'est vraiment moyen sauf quelques matchs, il a eu quoi déjà ? Vu le jeu du gars, l'abattage a faire, il a besoin d'un physique au top j'imagine mais ca fait un moment quand même maintenant non ?

Rassurez moi, le Gueye de Madrid, le pressing qu'on faisait sur cette période et encore parfois après wub.gif

Bref ouais Paredes/Marquis j'aimerais bien voir, stop TS/Marquis ou alors on aligne Presnel/Marquis et basta.

Aussi bon techniquement soit il, il fera toujours caca culotte on le changera plus a cet âge puis même si le brassard ne fait pas tout, capitaine, l'âme de l'équipe, tu m'étonnes aussi..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.