Citation (Brafon @ 09/08/2018 15:19)

Oui c'etait largement à notre portée comme tout les quarts perdus sous Ancelotti et Blanc mis à part 1 ou 2 quart contre le Barça, je vois aucune différence
C'est sûr que si tu ne passe jamais le Barça ni le Real et que tu te le mange en 8eme t'as moins de chance d'aller en quart
Et oui c'est violent mais c'est la realité. Si en fevrier on fait encore les cons qu'on arrete de faire les gentils et qu'on fasse exploset le FPF
Je vais être plus précis pour mieux me faire comprendre :
- J'estime qu'avant on exploitait plus facilement le potentiel de nos joueurs au début de QSI (au pif 90 %) car on avait bien assimilé ce qu'il fallait comme profil pour aller chercher la victoire finale en C1.
- Dans un second temps on a eu Laurent Blanc comme entraîneur et qui a donné un aspect unidimensionnel à notre jeu. Nos joueurs ont encore du mal à se sortir psychologiquement de cette façon de jouer.
- Actuellement le talent est largement supérieur mais on en exploite que 70% sans compter le fait que certains secteurs de notre jeu ne sont plus en phase avec le très niveau. Pourquoi ? Tout simplement car le football évolue.
Ainsi Emery n'a pas réussi à l'imposer de manière régulière, mais la capacité à jouer de manière verticale a eu du mal à s'imposer face à la logique de possession qu'on assimilé nos cadres. Nos joueurs se disaient "On a jamais été loin de passer grâce à ça et notre effectif est globalement meilleur donc ça devrait passer".
hors ça ne passe pas car on a un train de retard sur le plan tactique ainsi que sur le profil de certains de nos joueurs habitués à jouer de manière similaire depuis 3 ans. Même le Barça qui a une culture de possession a énormément varié des aspects de son jeu ces dernières années. Soit ils insistent sur les centres, soit sur les contre-attaques, etc ...
De même la phase actuelle du football est la tendance au polymorphisme tactique avec des équipes capables très rapidement de changer de style pour perturber l'adversaire. Tuchel a précisément ce profil donc j'ose croire que la direction n'a pas fait n'importe quoi dans le choix de l’entraîneur cette fois.
Emery avait un profil quasi inversé : très grande qualité à planifier ses matchs mais si le plan A ne marche pas, on avait un sentiment d'impuissance. Après il avait été recruté aussi en réaction au coaching faiblard de Blanc. Donc sur le papier c'était à l'époque cohérent.
Pour en revenir à la discussion de base, à savoir Leonardo, il avait une grande culture tactique grâce à son passage en Italie et il recrutait selon les tendances tactiques du moment. Hors depuis que le PSG a "identifié" son style, on a un recrutement caricaturale à base de joueurs ultra technique ou des besogneux quand on a eu l'impression que ça manquait de caractère. On est dans l'auto-parodie et à part bonne pioche, on n'arrive à s'en sortir qu'en choppant 1 top mondial à son poste ou un vétéran (Buffon, Alvès). Le reste c'est de la loterie. Du coup on entends constamment :
- Aucun gardien ne s'impose, on a pas remplacé Motta, Maxwell, etc ...
Philo l'a dis : si le board est incompétent, malgré tout les moyens mis à disposition, tu le vois très vite sur le moyen terme. La preuve à une époque le Real Madrid ne passait pas non plus les huitièmes.