Citation (Iaropolk @ 07/07/2012 19:03)

Précise ta pensée.
Le message qui suit rentre dans la catégorie "j'étais aller me chercher un sandwich chez Pomme de Pain... Alors ne lit pas qu'est ce que t'en as à foutre" - j'ai mis des lolcats pour ceux qui veulent voir des photos de chattes
En mars on fait une putain de réponse à un AO d'une grande boite... C'était pour le cadrage d'un projet de transformation risk & finance. Je suis responsable de la réponse pour ma boite, on fait une bete de réponse et on se permet de proposer une modification de la démarche afin de l'optimiser.
Notre réponse est shorlisté avec la boite de Philo. Il faut savoir que les TJM de ma boite sont 20 à 25% supérieurs à ceux de la boite de Philo (critère non négligeable en période de crise). On est convié aux oraux, le client nous suce presque la bite. On est félicité pour la démarche "on n'y a pas pensé", "c'est génial", "on est ravis de vous compter parmis nous". Sauf que le surlendemain, je reçois un appel du dit client, assez embarassé, qui me raconte, normal, qu'il nous retiens pas pour des histoires de prix mais qu'il a été impressionné par notre démarche et nos propositions mais que c'est trop cher et qu'il va faire faire le cadrage de projet par la boite de Philo...

Putain de quenelle...

Ca me fait encore plus mal au cul vu l'investissement consenti pour faire la réponse en plus de mon projet + le fait de devoir l'annoncer à l'associé (globalement le chef). Gagner le cadrage était primordial, parce que le projet qu'on doit cadrer vaut une petite dizaine de millions .
Début Juin, je reçois un appel du même client, apparement la phase de cadrage c'est terminé, mais ils ne veulent pas confier le projet à la boite de Philo parce qu'ils ne sont pas trop satisfait de leur apport fonctionnel. Globalement les mecs ont du leur envoyer des profils plutot "techniques" pour une phase purement métier. Il me demande si je veux bien répondre à l'appel d'offre.

Je fais un peu la pute qui veut se faire désirer, en lui expliquant dans un langage politiquement correct, qu'une réponse à un appel d'offre coute du temps et de l'argent à ma boite, et que vu qu'il m'a glissé une quenelle la première fois, je ne suis pas sur de vouloir prendre le risque et que ma réponse serve de feuille de route à la boite à Philo ou encore que je fasse un truc histoire qu'il ait un Benchmark. Je lui dis que je vais soumettre sa requête au chef, et qu'on va y réflechir.

A ce moment, le mec passe en mode chien, il m'envoit les documents produits par la boite à Philo insiste pour qu'on y réponse, me suce la bite et ainsi de suite.
Le projet est chiffré entre 8 et 10 M d'€ et dure 18 mois, donc autant dire ce n'est pas rien. Et l'associé est également en chien ne serait ce que pour les pepetes.

Donc du coup, je joue pendant quelques semaines au chat et à la souris, et finalement après avoir fait X réunions "informelles" on lui faire part de notre décision de répondre à son appel d'offre. Sauf que notre démarche est un putain de truc de teasing que le free web p0rn ne renierai pas, tu lui racontes une histoire cochonne, tu lui caresses la joue, mais à la fin tu le laisses en plan... Vas-y papy passe à la caisse pour la suite.

Par contre c'est trop dure de faire du teasing sans lacher le morceaux surtout quand tu fais une réponse complète d'une centaine de pages.
Sauf que le mec de la boite de philo a eut écho des tractations, du coup il m'envoit un mail pour demander un "teaming". Etant en mode please bitch, je lui réponds que je ne sais pas, qu'il faut réflechir, mais qu'étant concurrent sur le même AO, c'est juste illégal qu'on se parle sans aleter le client et que ca serait bien qu'il le raconte à son client. Le gars pense que mon alerte veut dire que j'ai envie de répondre avec lui sauf que ni moi ni mon chef avons envie. Le client en question m'appelle en me disant que la boite à philo penserait à un teaming et qu'il trouve que ca démontre leur méconnaissance du sujet (ah bon, je n'y avais pas pensé

).
Du coup après mercredi je répond poliement au mec de la boite de Philo que mon entreprise refuse le teaming en lui souhaitant bonne chance pour sa réponse

Le mec m'appelle tout effaré au téléphone en mode "non mais on comptait vraiment répondre avec vous, on a rien préparé

".
Ah bah merde alors

Du coup réponse blindée, un chiffrage de malade, et si tout se passe bien, je suis en phase de retourner une situation de merde en un deal de 9M d'€ sachant que j'ai le droit à des bonus sur mes ventes dès septembre

Pour finir, je souhaite conclure ce message, par un simple mais efficace : Pavé césar

PS : désolé pour les fautes de français qui existent surement tout le long du texte, mais globalement rien à foutre de me relire, c'est trop long