Citation (Cyr04 @ 21/11/2009 à 14:26)

Etre à l'essai pendant 1 an ne me parait pas clair justement.
C'est pas vraiment "a l'essai" c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.
Au bout d'un an on dis que tu es "commissionné" c'est un peu comme les fonctionnaires qui ne sont titulaires qu'au bout d'un an aussi.
A la SNCF on dis qu'on entre au "cadre permanent"
Mais la SNCF a un statut particulier au dela du code du travail il me semble
Citation
La SNCF embauches du personnel sous différentes formes de contrat à temps partiel ou à temps complet :
soit directement comme personnel à statut,
soit hors statut, sous Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI).
Dans le cas d'une embauche à statut,après une période d'essai d'un an, l'agent est normalement titularisé (commissionné) au Cadre Permanent. Cette durée est portée à 2 ans et 1/2 pour les "attachés cadres".
Statut du Cheminot
Les agents du cadre permanent
Vous bénéficiez des règles et des avantages spécifiques du statut (déroulement de carrière, caisses de prévoyance et de retraite, etc.). Immédiatement après votre entrée dans l'entreprise, vous effectuez un stage d’essai. Sa durée est en règle générale d’un an (sauf pour les jeunes cadres et certaines catégories de personnel).
Les conditions d’admission au Cadre Permanent
· posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre Etat Membre de la Communauté Economique Européenne (CEE),
· remplir les conditions d’aptitude physique, éventuellement psychologique et aptitude professionnelle,
· n’avoir à son casier judiciaire aucune condamnation, entachant l’honneur et la probité,
· être en règle avec les obligations de la loi sur le service national,
· être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission (les limites peuvent être abaissées ou relevées dans certaines situations),
· être libre de tout engagement envers son dernier employeur
Pendant votre stage d’essai, vous serez évalué au moins trois fois, après trois mois, six mois et neuf mois de présence dans l’entreprise. Ces évaluations sont essentielles. Elles permettent de vous fixer des objectifs, de détecter d’éventuelles difficultés, de vous demander d’adapter votre comportement, mais aussi de mettre en évidence vos réussites. Elles permettront à votre hiérarchie de prendre les décisions quant à la poursuite ou l’interruption de votre carrière dans l’entreprise.
Durant cette première année, lors d’une visite médicale, le médecin d’établissement contrôlera que vous remplissez toujours les conditions d’aptitudes physiques nécessaires pour la tenue de votre poste.
A l’issue de votre stage d’essai, si vous donnez satisfaction et si vous remplissez les conditions d’aptitudes physiques requises par votre poste, vous passez du statut d’agent à l’essai à celui d’agent commissionné.
Le commissionnement est la première étape importante de votre carrière. Il marque la fin du stage d’essai et entérine votre admission au cadre permanent. Les attachés et les jeunes cadres bénéficient durant leurs premières années de service d’un statut particulier et temporaire avec une progression de rémunération spécifique.