Citation (yo_yo @ 24/04/2018 09:34)

Mouaif, pas cette impression perso.
Le socle de connaissance que tu as quand tu fais la voie générale est quand même assez important. C'est d'ailleurs ce que j'aurai tendance à reprocher à la réforme Blanquer de laisser aux élèves la possibilité de choisir seulement certaines matières, forcément tu vas être plus pointu sur ces matières mais tu auras aussi de gros trous ailleurs.
Pas eu de cours particulier, été dans le public jusqu'à la fin de mon secondaire et j'ai pas l'impression de manquer de base pour aborder la vie.
Le niveau des élèves en maths par exemple est affligeant. Quand je vois le niveau de mon frère qui passe le bac ES à la fin de l'année, je prends peur. J'ai un doute sur le fait qu'il sache faire une division à la main. Et l'aire d'un triangle c'est certain qu'il ne l'a connaît pas. Je ne parle même pas de trigonométrie... Et il est possible qu'il ait son bac dans trois mois.
Citation (Tourista-chan @ 24/04/2018 09:34)

Même dans le discours, je n'ai pas le sentiment que les filières genre CAP ou Bac pro soient vraiment valorisées aux dépends de la filière générale.
Et dans l'organisation non plus, le cursus école d'ingé te garantissant un gros avantage socioprofessionnel.
On est vraiment dans ce que je dis. Tu choisis le bon cursus, plus par connaissance que par tes capacités, et ça t'ouvre des portes. Aujourd'hui ceux qui s'en sorte sont ceux qui, bien conseillés par l'entourage, savent faire les bons choix d'orientation, indépendamment de leur capacité.
Le cursus ingénieur, et pourtant j'en suis un, ne veut plus dire grand chose. Aujourd'hui n'importe quel débile qui sait pisser trois lignes de codes peut avoir ce diplôme. Des vrais ingénieurs multidisciplinaires tu n'en as plus tant que ça