Citation (psycraft @ 18/12/2009 à 17:29)

Je pense humblement que tu n'as pas tout saisi. Renault était contraint de rester en F1 suite à l'affaire du crashgate notament ou la direction s'était engagé vis à vis d'Ecclestone à rester et financièrement dans le sens ou se retirer de la compétition les exposait à une forte amende à moins de trouver un reprenneur. La structure Prodrive de David Richards longtemps préssentie pour reprendre les commandes d'Enstone n'avait pas les moyens financiers pour conclure une telle opération et le seul investisseur crédible qui s'est manifesté est genii capital.
La situation de Renault F1 était devenu préoccupante pour le groupe, n'ayant jamais eut la volonté de créer une véritable entité F1 et se disperssant en deux groupes distincts, Enstone pour l'aéro et Viry pour les moteurs, dont la préparation est toujours sous-traitée par mécachrome par ailleurs. Les dernières années le budget n'a cessé de diminué, les ingénieurs historiques ont été écartés et l'écurie est à la dérive. Carlos Ghosn n'ayant jamais vraiment été un passionné de sport-auto, il n'a jamais eut de ligne directrice pour le département F1 ne sachant trop quoi en faire et s'est contenté de laisser Briatore se débrouiller sans intervenir.
Renault trouve donc un deal avec Genii Capital, l'objectif étant clairement de réduire les couts au maximum. Genii se fait un coup de pub, tentera de rentabiliser son investissement en taillant dans les budgets et assurera la transition avec un autre reprenneur en tant voulu. Renault respecte ses engagements et en perdant le contrôle d'Enstone en vient à faire du naming pour sauver la face mais concrètement il n'y a ni projet sportif ni ambition derrière tout ça, la présence de l'écurie sous le nom Renault sera purement anecdotique. Pour un constructeur automobile, qui plus est un acteur historique de la F1, la situation de Renault est juste pathétique et la direction prise par la marque est une injure à son statut et son passé.
Je ne savais pas que Renault devait rester en F1. Et d'ailleurs sur un plan juridique je ne vois pas comment on peut les contraindre. D'autant plus que l'amende leur aurait surement coûté moins cher que de rester, développer une nouvelle voiture avec des règles qui changent encore...
Renault s'est rendu compte que la F1 lui amenait une très grande renommée et que la perception qu'elle entraine est inégalée. Tous les grands constructeurs autos sont engagés dans des épreuves automobiles. Se retirer aurait été une hérésie...
Bref suite à la perte des sponsors et son incapacité à boucler ses budgets (devant la réticence de la direction d'augmenter les moyens) elle cède la majorité de son capital à un fonds. Mais c'est là ou je trouve ça génial c'est que la voiture garde le nom de Renault alors que (à part le moteur) ça n'est plus du Renault. On est donc clairement pas dans le naming...
Renault a également introduit une clause qui lui permet dans X années de racheter la totalité ou de sortir en fonction donc de ses perfs. Là encore on minime le risques...
C'est pour ça que je trouve ça pas mal...
Après la situation sportive de Renault reste lamentable on est d'accord. Cependant au lieu de mourrir, cette accord lui donne les moyens de survivre