Citation
Un permis à points pour les pilotes de F1
En F1 aussi, les pilotes vont avoir droit à leur papier rose. La FIA vient d'annoncer une série de nouvelles réglementations pour l'année prochaine avec l'instauration d'un permis à points. Une révolution qui pourrait coûter très cher aux plus imprudents.
12 points au compteur
Le barème a été en partie officialisé. Suivant la gravité des infractions, les pilotes perdront de 1 à 3 points sur leur permis. Chaque pilote partira avec un capital de 12 points en début de saison. Et après, la courtoisie des "conducteurs" de F1 au volant fera le reste. Pour les pilotes les moins vertueux, les points risquent de filer à grande vitesse. Les cancres qui afficheront un compteur à zéro ne devront pas réviser leur code et repasser l'examen, mais la sanction sportive sera sans appel. Tout pilote qui aura épuisé la totalité de ses 12 points en cours de saison sera automatiquement suspendu pour un Grand Prix.
Une course de suspension
Jusqu'à présent, une telle sanction était extrêmement rare. Le dernier pilote à avoir été suspendu pour une course est Romain Grosjean. La saison dernière, le pilote Lotus n'a pas participé au Grand Prix de Monza après avoir causé un carambolage monstre au départ de la course de Spa-Francorchamps, le week-end précédent. Avec sa suspension, Romain Grosjean est rentré dans un cercle très fermé. Avant lui, les derniers pilotes condamnés à une course de suspension étaient Michael Schumacher, Mika Häkkinen et Eddie Irvine, tous les trois sanctionnés lors de la saison...1994 !
Calmer les ardeurs des pilotes
La FIA semble assez échaudée par la recrudescence d'accidents spectaculaires ces dernières saisons. Ce permis à de quoi calmer les ardeurs des pilotes les plus sanguins (Grosjean, Maldonado, Pérez pour ne citer qu'eux). Il pourrait aussi bouleverser l'issue du championnat du monde. Car toute suspension sera dramatique pour les pilotes en lutte pour le titre mondial. L'initiative devrait néanmoins faire quelques heureux : les troisièmes pilotes. Souvent cantonnés à un rôle ingrat, ils pourraient occuper plus régulièrement le baquet des titulaires indélicats et se faire remarquer le temps d'une course.
L'instauration de ce permis à points va indiscutablement augmenter la pression sur les épaules des pilotes, mais elle devrait être bénéfique pour leur propre sécurité. La balle est désormais entre les mains des "gentlemen drivers". C'est vrai, les Grands Prix ont toujours lieu le jour du Seigneur, mais désormais les pilotes auront tout intérêt à montrer qu'ils ne sont justement pas des conducteurs du dimanche.
Vraiment pas fan de ce projet. C'était déjà assez aseptisé comme ça...