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Vers un futur plus vert
L'Association des écuries de Formule 1 (FOTA) va faire un pas en avant dans la sauvegarde de l'environnement en créant des véhicules moins polluants. Dans un communiqué, la FOTA (Formula One Teams Association), qui regroupe toutes les équipes de Formule 1, a dévoilé un «programme innovateur» de réduction des émissions de dioxyde de carbone, basé sur un audit externe. L'association a mandaté Trucost, «une organisation mondialement respectée dédiée à la recherche et aux analyses environnementales» pour étudier et analyser «les activités générées par et au sein des écuries de Formule 1 et de leurs fournisseurs».
La FOTA a souligné que les voitures de Formule 1 «doivent rester aussi rapides que possible», mais a ajouté qu'«il est également nécessaire et souhaitable que leurs moteurs deviennent toujours plus efficients en termes énergétiques». C'est la raison pour laquelle la FOTA, «en proche collaboration avec la FIA (Fédération internationale automobile), s'est engagée à travailler au développement de nouvelles régulations portant sur les moteurs, qui obligeront dès 2013 tous les compétiteurs à intégrer dans leurs voitures des technologies visant une meilleure efficience énergétique».
«Il a déjà été possible de réduire les émissions totales de carbon des Formules 1. En construisant sur ce que nous avons déjà accompli, nous pouvons prédire que d'ici la fin 2012, la F1 aura réduit ses émissions de carbone de 12,4% par rapport à 2009», a déclaré le président de la FOTA et responsable de l'écurie McLaren Mercedes, Martin Whitmarsh. (Avec AFP)
lequipe.fr
On en parlait l'année dernière sur ce forum, si je ne me trompe pas, et voilà que les écuries avancent concrètement vers une plus grande efficacité énergétique de la Formule 1. Ca a avant tout valeur de symbole, mais c'est toujours important pour couper court à certains discours.
Le plus gros de l'empreinte carbone vient du transport, de l'acheminement des pièces et des matières premières.
Concernant les voitures, on parle d'un retour aux moteurs turbos et donc d'une nouvelle réduction des cylindrées, en dessous de 2l. A priori on échappe heureusement aux bio carburants et à leurs terribles effets secondaires. Le KERS revient l'an prochain, et il sera certainement grandement perfectionné d'ici à 2013 pour voir l'hybride prendre toujours plus d'importance.