Citation
Coulthard espère un réveil
David Coulthard souhaite de tout cœur que Michael Schumacher sorte de son coma et retrouve la santé. Le septuple champion du monde pourra ainsi prendre connaissance des vœux et hommages qui lui sont adressés depuis son grave accident de ski.
L'état du septuple champion du monde demeure dans un état critique, malgré une légère amélioration. Le Kaiser a été opéré une seconde fois dans la nuit de lundi à mardi alors que l'équipe médicale du CHU de Grenoble tente de réduire la pression sur son cerveau. Depuis dimanche, Schumacher est maintenu dans le coma.
Pour Coulthard, qui s'exprimait dans le journal The Telegraph, les vives préoccupations démontrées "par le monde de la Formule 1, la communauté sportive en général ainsi que la communauté non-sportive, c'est très beau à voir. Pour moi, cela constitue une reconnaissance de Michael comme véritable grand sportif, ce qui était dû depuis longtemps. Je ne peux qu'espérer et prier qu'il s'en sorte pour qu'il puisse voir les belles choses que les gens disent à son sujet."
"La vérité, c'est que je ne crois pas que Michael a réellement été louangé ni reconnu comme il le mérite pour ses étonnants accomplissements. Et je dis cela avec le bénéfice du recul", a continué l'ancien pilote Williams, McLaren et Red Bull.
"Exaspérant" mais "humain"
"Pendant des années, Michael était le méchant parfait", a écrit Coulthard. "Redoutablement efficace, ultra-agressif. (…) Michael donnait tout alors qu'il pourchassait la victoire. Parfois il dépassait les limites. Je pense à Jerez en 1997 (collision contre Jacques Villeneuve pour l'empêcher de remporter le championnat, sans succès, ndlr) et au virage de la Rascasse en 2006 (fausse perte de contrôle à Monaco pour bloquer la route de ses adversaires et préserver sa pole position provisoire, geste pénalisé, ndlr). Ces indiscrétions révoltaient le puriste du sport automobile et il a été accusé par certains, moi inclus, d'être un champion terni. Mais on ne peut nier ses accomplissements."
"Il pouvait être exaspérant. J'ai eu de nombreux conflits avec lui, le mieux connu étant celui de Spa en 1998. Après notre collision sous la pluie, il s'est précipité vers le garage McLaren pour m'accuser d'avoir tenté de le tuer. Plus tard, exaspéré, je lui ai demandé s'il avait déjà eu tort sur quoi que ce soit dans sa vie. 'Pas que je me souvienne' fut sa réponse. Pour moi, cela le résumait assez bien. Il avait une confiance en soi totale. C'est ce qui a fait de lui un champion."
"Je peux maintenant dire, avec le recul, que je n'ai jamais été à son niveau", a admis Coulthard. "Michael était ma référence, je m'en rends compte maintenant. Si je le battais pour la victoire ou sur le podium, c'est que j'avais fait du beau travail. Il a donné de la crédibilité à ma carrière."
"Nous n'étions pas toujours en accord mais il y a deux côtés à Michael. Il était un compétiteur impitoyable, mais aussi un homme dévoué à sa famille, généreux et gentil. Si vous faisiez partie de ses proches, il était loyal. Si vous n'en faisiez pas partie, il pouvait vous couper complètement. Je n'ai jamais su clairement dans quel camp j'appartenais."
"Si je le battais pour la victoire ou sur le podium, c'est que j'avais fait du beau travail. Il a donné de la crédibilité à ma carrière"
"Lorsque Michael a pris sa (première) retraite à la fin de 2006, il m'a approché et a proposé que nous échangions nos casques. Lui demander cela ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Pourquoi voudrait-il avoir un de mes casques ? Mais il savait que j'avais une collection et j'étais honoré qu'il m'offre le sien. Il compte parmi mes biens les plus précieux. Je sais qu'il conserve le mien chez lui en Suisse."
"Le retour de Michael avec Mercedes (2010 à 2012) a permis de démontrer son côté plus humain", a ajouté Coulthard. "Le voir en difficulté alors qu'il tentait d'égaler Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, ce qui n'était pas toujours de sa faute, a prouvé que le temps n'attend personne (...) Pour moi, ses difficultés chez Mercedes ont jeté une nouvelle lumière sur l'incroyable régularité qu'il avait démontré lors de sa première carrière."
"Cet accident de ski a établi une relation entre nous tous et Michael sur le plan humain, une fois pour toutes. Voici un père, comme tout autre père, avec son épouse et ses enfants à son chevet, priant pour qu'il s'en sorte. C'est quelque chose que nous pouvons tous comprendre. Malheureusement, il arrive souvent qu'un incident comme celui-là doit avoir lieu pour que l'on dise ce que nous ressentons vraiment pour quelqu'un."
"J'espère que Michael, qui a rapidement reçu des soins médicaux et qui continue de recevoir les meilleurs traitements possibles, s'en sortira victorieux encore une fois. Et lorsque ce sera le cas, il va réaliser à quel point il est tenu en haute estime."