Plein d'infos sur les futures F1 à partir de la saison 2013:
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Ground effect, turbos set for F1 return
Formula 1 teams are closing in on finalising all-new regulations for 2013 that will likely see a return of ground effect cars and turbo engines - as the sport witnessed in the early 1980's.
Several think-tank Working Groups have been set up to get consensus on moves to improve the spectacle of F1 and ensure it becomes more environmentally friendly.
On the engine side, draft regulations were circulated among teams a few weeks ago and the latest plan is for 1.6-litre four-cylinder turbo engines to become standard.
The power units will be bolstered by numerous energy recovery systems, and should produce around 650bhp. Plans are also being considered to limit engines to just five per driver per season.
In a bid to further increase F1's green credentials, teams are also keen for there to be a fuel flow rate limit - which will ensure the engines are economical.
Williams technical director Sam Michael said: "Rather than dump as much fuel in as we can at the moment, there will be a fuel flow metre - so you won't be able to blow more than a certain amount of fuel. It is a good chunk less than we had at the moment."
On the chassis front, Williams co-owner Patrick Head and former Ferrari designer Rory Byrne are working with the FIA to head up concepts for new car rules.
Teams are keen for the cars to be better for overtaking than the current generation of machines - with ground effect being actively considered.
"They are talking about putting a greater proportion of down force to the diffuser, a ground effect car - like the early 1980's," added Michael. "They have been looking at that, as well as increasing crash protection at the front of the car by moving the sidepods further forwards."
http://www.autosport.com/news/report.php/id/86341On devrait donc avoir droit à de plus petits moteurs (4 cylindres 1,6l turbo pour la dernière tendance), avec plein de systèmes de récupération d'énergie, des KERS améliorés qui donneront dans les faits des F1 hybrides. L'aspect "écologique" serait amplifié par la limitation de la quantité d'essence par pilote.
La puissance ne devrait pas trop en souffrir, et l'efficacité devrait être encore améliorée par le retour de l'effet de sol, banni dans les années 80.
Esthétiquement, la principale différence serait au niveau des entrées d'air latérales, avancées jusqu'au cockpit pour protéger davantage le pilote lors de chocs latéraux.
Au final on revient quand même pas mal vers des pistes déjà explorées dans les années 80, ce qui est assez cocasse.
On trouvait déjà un 4 cylindres turbo sur la Brabham BMW avec laquelle Piquet a été champion du monde en 83, et les artifices amplifiant l'effet de sol sous les voitures avaient été bannis à la même époque à cause de la vitesse de passage en courbe trop élevée de certaines F1, à la sécurité passive alors inexistante. Ca promet en tout cas pour le spectacle si ça n'est pas trop bridé.
2013 sera l'occasion d'un sacrée redistribution des cartes, et on devrait voir des choses intéressantes. Il est néanmoins dommage que les règles soient si strictes et restrictives, notamment concernant les moteurs. Ca aurait été marrant de voir, avec la même limite en carburant, des 4 cylindres, des V6, ou encore d'autres parti-pris techniques. Là on s'éloigne toujours plus des mélodies des V10 et V12 d'il y a quelques années

Espérons qu'il y ait quand même plus de souplesse dans l'évolution de ces moteurs qu'aujourd'hui...