Citation
Netflix prépare son arrivée en France et lance une série sur Marseille
Par Challenges.fr
Netflix s’implantera en France le 15 septembre prochain. Le site de streaming précise sa stratégie hexagonale tout en annonçant la production d’une série politique à la "House of Cards".
La production de sa première série française, "Marseille", qui démarrera en 2015, flirtera avec l’esprit acerbe de la célèbre série américaine. Ce thriller politique écrit par Dan Franck, qui a officié sur la série "Carlos" relatera l’histoire de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans. Il devra faire face à "un jeune loup aux dents longues" lors des prochaines élections municipales.
"Marseille met en scène une lutte au couteau tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville", a précisé Netflix dans un communiqué de presse. La production sera assurée par Pascal Breton via sa société Federation Entertainment et sa diffusion a été annoncée en fin d’année prochaine "dans tous les pays dans lesquels Netflix est, ou sera, présent".
Une concurrence positive pour les consommateurs
De manière générale, le catalogue proposé sur Netflix France sera évolutif. Le site s’appuiera sur un algorithme analysant ce que les gens regardent afin de faire évoluer le service et le catalogue. Cultivant l’art du secret, Reed Hastings a confié à Télérama que "certains deals sont encore en négociation", mais que "tout sera annoncé le jour du lancement". Concernant son principal concurrent, Canal+, même si "la compétition promet d’être rude", de nombreuses affaires seront signées entre les deux groupes. Les séries Canal+ seront ainsi diffusées aux Etats-Unis et en échange, le groupe français proposera les séries Netflix, comme "House of Cards". Il nous assure que "cette concurrence sera très positive pour les consommateurs français".
La TVA dans les caisses françaises
Reed Hastings réfute l’image de "prédateur" qu’on tente d’associer à sa société Netflix, dont le siège européen implanté au Luxembourg sera transféré aux Pays-Bas à partir de 2015. Il précise qu’en janvier 2015, avec l’application des décrets Smad (Services de médias audiovisuels à la demande), "la TVA sera collectée suivant les pays où les clients se trouvent, et non plus où se trouve le service", concluant qu’en France, la TVA sur Netflix tombera bien "dans les caisses du gouvernement français". Dans sa tentative de séduction auprès des professionnels du cinéma, le PDG de Netflix tente de les rassurer sur la question de la chronologie des médias qui ne sera pas un problème car "nous diffusons surtout des séries qui ne sont pas soumises à cette réglementation".
Par Laure Croiset