Bon Pour Dofr en partie et aussi pour faire un peu de pub pour un site que j'aime beaucoup, je balance la recette de boeuf bourguignon de chef simon la dernière que j'ai testé (un succès, Dready et moi on s'est fait les restes le lendemain à trois ou quatre heures du mat on était bien

)
http://chefsimon.com/boeuf-bourguignon.htmlPar rapport à la recette je suis resté un peu soft, il indique de mettre du vinaigre et des épices à gogo dans sa marinade personnellement je me suis contenté de vin, de poivre et du bouquet garni.
Le truc c'est que plus le boeuf bourguignon cuit lentement meilleur il sera. l'astuce c'est de le faire à feu assez doux et de bien couvrir pour s'assurer que l'eau qui s'évapore retombe bien dans la préparation. Le meilleur des combos à mon sens c'est de faire son bourguignon la veille et de n'avoir qu'à le réchauffer le jour même. Je sers toujours ça avec des pommes de terres cuites à l'eau mais on peut le faire avec du riz ou des pâtes fraiches, tout passe!!
Enfin on trouvera des puristes pour vous parler pendant des plombes de la qualité du vin à utiliser pour un Bourguignon

ça les regarde, moi personnelement je mets un petit vin léger et jeune. pas besoin de mettre plus de 6,7 euros dans la bouteille. Je respecte par contre l'accord vin/vin du repas en prenant un vin du même cépage que celui qui sera servit avec le Bourguignon si possible. Les vins léger type Loire Beaujolais ou certains bourgognes feront une sauce plus fluide et moins chargée que les vins plus costaud type Bordeaux, cotes du rhones, cahors; qui feront une sauce plus épaisse et plus relevée.
Je préfère la sauce plus légère pour des questions de gout et parce qu'une sauce trop marqué peut saturer le palais plus vite ce qui fait qu'on s'écoeure facilement, et qu'on apprécie plus le vin servit à table.
Le fait d'aérer le vin avec la marinade permet en général d'enlever l'acidité propre aux vins jeunes. Ensuite il faut demander des conseils à votre caviste.
Le site en lui même est vraiment bien foutu on y trouve tout un tas de conseils pour le choix des produits, l'entretien du matériel etc
Il y a de nombreuses recettes les termes techniques sont explicités simplement dans un index, il y a des vidéos de démo et beaucoup d'humour, Un chef qui a envie de partager sa passion que demander de plus
http://chefsimon.com/