Pris d'une petite fringale avec mon frangin sur les coups de 22h on décide de se faire un kareraisu, soit un riz au curry japonais. Plat simple à faire, roboratif, parfumé et super populaire au Japon. Il est possible d'en trouver dans quasi n'importe quelle échoppe ou chaîne de bouffe la bas.
Le plat se compose en général de porc (mais du bœuf ou du poulet sont totalement envisageables), de légumes (oignons, carottes, pommes de terre) et du curry japonais bien sur qui se présente sous forme de tablette.

Vous en trouvez dans les épiceries japonaises assez facilement, j'avais ramené le mien du japon mais en ai vu dans des magasins rue sainte Anne. Il existe en doux jusqu'à très relevé.
Le plat est servi avec du riz japonais.
Je me suis servi de filet de porc ce soir, ça passe très bien.
Pour deux mais il y avait quantité pour trois facilement.
Commencez par laver votre riz japonais 3-4 fois à l'eau claire pour enlever l'amidon en frottant bien les grains, direction le rice cooker avec une fois et demi en flotte ce que vous avez mis en riz et laissez tel quel pendant vingt minutes avant d'allumer l'appareil.
Pendant ce temps épluchez oignons (un gros), carottes (trois) et pommes de terre (deux grosses). Coupez l'oignon en lamelles assez grossières, les carottes en grosses rondelles et pommes de terre en cubes. Coupez votre viande en cubes également.
Faites revenir votre viande dans une grande casserole avec un peu d'huile, j'ai commencé par la viande car le porc met assez longtemps à être cuit. Au bout de 5-10 mn ajoutez vos légumes et faites chauffer le tout à feu doux pendant 10-15 mn.
Une fois les légumes dorés et la viande a peu près cuite recouvrez d'eau à hauteur ( environ 750ml en l’occurrence), feu au max jusqu'à ébullition, retirez l'écume qui s'est formée puis laissez mijoter pendant environ 20mn.
Contrôlez que vos légumes soient cuits mais pas trop mous afin qu'ils ne se transforment pas en purée.
Vous pouvez lancer le rice cooker et emincez le plus finement votre bloc de curry. J'ai mis 4 tablettes (soit l'équivalent d'un bloc) ce qui est suffisant pour ce volume d'eau. Sinon se fier aux instructions pour ceux lisant le jap.
Baissez le feu au minimum et incorporez votre curry en remuant délicatement, puis remettez à feu doux en remuant jusqu'à ce que le curry prenne une belle épaisseur. Laissez à nouveau mijoter 5-10mn en remuant de temps en temps.
Servez une bonne portion de riz d'un coté d'une assiette légèrement creuse, mettez le curry de l'autre coté. Vous pouvez mettre un peu de beni shoga sur le riz ou à côté si vous aimez ça.
Ça ne se mange pas avec des baguettes mais une cuillère pour des raisons pratiques assez évidentes.