Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gastronomie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113
jopha14
Citation (Philo @ 28/05/2010 à 16:04) *
Y en a beaucoup de la béchamel dans les lasagnes ?
Parce que je suis pas fan ph34r.gif

Je me rends compte que j'ai jamais mangé des lasagnes de toute ma vie sad.gif

Les lasagnes sans béchamel, je t'avoue que ça va être difficile ph34r.gif

Il faut en mettre une belle quantité, à vue de nez je dirai 1/2 litre pour un plat pour 4 personnes, c'est assez indispensable dans les lasagnes classiques. Après il existe plein de variations de lasagnes dans lesquelles il n'y a pas de béchamel, mais les vraies lasagnes à la bolognaise ont besoin de béchamel smile.gif

Qu'est ce qui te dérange dans la béchamel ? Si c'est le lait, il y'a moyen de moyenner en le remplaçant par crème + eau, ou autres substitut, mais c'est pas vraiment recommandé (même si ça passe, j'en ai déjà fait un soir où j'étais en manque de lait sleep.gif). Si c'est une question de texture, d'épaisseur, tu peux la gérer pendant la cuisson de la béchamel, tu peux la détendre en ajoutant du liquide ou au contraire l'épaissir en la laissant cuire plus longtemps (ou en ajoutant de la maïzena, mais le dosage parfait est pointu ph34r.gif)

Ne jamais oublier la muscade dans la béchamel par ailleurs smoke2.gif
Papa Crocodile
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:10) *

Et une pointe de comté ou la croute du parmesan wub.gif
Befa
Citation (Philo @ 28/05/2010 à 17:04) *
Y en a beaucoup de la béchamel dans les lasagnes ?
Parce que je suis pas fan ph34r.gif

Je me rends compte que j'ai jamais mangé des lasagnes de toute ma vie sad.gif

Lasagnes à la mozzarella, bien meilleures qu'à la béchamel wub.gif
Par contre ça ne change pas grand chose pour ceux qui n'aiment pas le fromage edhelas.gif
jopha14
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 16:11) *
Et une pointe de comté ou la croute du parmesan wub.gif

Citation (jopha @ 28/05/2010 à 15:49) *
perso je mets aussi un peu de fromage (comté, beaufort, parmesan, selon l'inspiration) dans la béchamel mais pour le coup c'est tout à fait dispensable wink.gif

Vrais reconnaissent vrais clooney3.gif
Crowley
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:10) *
Les lasagnes sans béchamel, je t'avoue que ça va être difficile ph34r.gif

Il faut en mettre une belle quantité, à vue de nez je dirai 1/2 litre pour un plat pour 4 personnes, c'est assez indispensable dans les lasagnes classiques. Après il existe plein de variations de lasagnes dans lesquelles il n'y a pas de béchamel, mais les vraies lasagnes à la bolognaise ont besoin de béchamel smile.gif

Qu'est ce qui te dérange dans la béchamel ? Si c'est le lait, il y'a moyen de moyenner en le remplaçant par crème + eau, ou autres substitut, mais c'est pas vraiment recommandé (même si ça passe, j'en ai déjà fait un soir où j'étais en manque de lait sleep.gif). Si c'est une question de texture, d'épaisseur, tu peux la gérer pendant la cuisson de la béchamel, tu peux la détendre en ajoutant du liquide ou au contraire l'épaissir en la laissant cuire plus longtemps (ou en ajoutant de la maïzena, mais le dosage parfait est pointu ph34r.gif)

THE connaisseur, je suis fier de toi mon hervé-claude!! sleep.gif

on a besoin de bouseux limousins comme toi pour que la cuisine française continue à exister!! wub.gif wub.gif
Papa Crocodile
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:12) *
Vrais reconnaissent vrais clooney3.gif

Mais la croute du parmesan c'est le truc que tu ne boufferas jamais, par contre tu le mets à cuisiner avec un plat (genre une sauce de pates, une bechamel, voir même un ragout) ben c'est juste enorme, ca parfume vachement.

Par contre il faut le retirer a la fin de la cuisson...
Crowley
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 17:14) *
Mais la croute du parmesan c'est le truc que tu ne boufferas jamais, par contre tu le mets à cuisiner avec un plat (genre une sauce de pates, une bechamel, voir même un ragout) ben c'est juste enorme, ca parfume vachement.

le parmensan, je l'achète toujours en poudre, je savais même pas qu'il y avait une croute..... unsure.gif
jopha14
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 16:14) *

Tout à fait smile.gif

Y'a de sacrés beaux gosses des fourneaux quand même sur ce p'tit forum clooney15.gif

Citation (Mr_Crowley. @ 28/05/2010 à 16:16) *
le parmensan, je l'achète toujours en poudre, je savais même pas qu'il y avait une croute..... unsure.gif

autant dire que t'as jamais mangé de parmesan ph34r.gif
achète toi un morceau de parmesan dans une épicerie italienne, c'est un peu cher, mais tu vas prendre une claque monumentale, c'est garanti smoke2.gif (le parmesan en poudre n'a aucun goût à mon humble avis sleep.gif)
Nemeto
HS:

Absolument rien à voir, mais Jopha connait-il le Millassou ? ph34r.gif

edit : tic tac tic tac
NeoSeb35
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:17) *
autant dire que t'as jamais mangé de parmesan ph34r.gif
achète toi un morceau de parmesan dans une épicerie italienne, c'est un peu cher, mais tu vas prendre une claque monumentale, c'est garanti smoke2.gif (le parmesan en poudre n'a aucun goût à mon humble avis sleep.gif)

Gros gros +1

Limite c'est pas le même fromage whistle.gif
Philo
Il pue la gerbe comme l'autre ?
Papa Crocodile
Citation (Nemeto @ 28/05/2010 à 17:18) *
HS:

edit : tic tac tic tac

Je connais et ce n'est strictement pas bon unsure.gif

Plus ecoeurant que le kouign aman vahid.gif
jopha14
Citation (Nemeto @ 28/05/2010 à 16:18) *
HS:

Of course clooney15.gif c'est la galette de pomme de terre rapée avec du lard et toussa, c'est bien paysan mais c'est divin quand c'est bien fait wub.gif

dans le même délire de plat typiquement corrézien, le pounti, une espèce de cake fait avec des feuilles de blettes, du lard, et des pruneaux, c'est pas mal du tout, j'aime bien ces plats très typiques même si j'en boufferai pas tous les jours smoke2.gif
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 28/05/2010 à 17:20) *
Il pue la gerbe comme l'autre ?

T'es fou, un bon parmesan ne pue pas... Par contre ca coute une blinde...

Sinon jopha, pas besoin d'aller jusqu'à une epicerie italienne... N'importe quel bon fromager en a.

Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:21) *
Of course clooney15.gif c'est la galette de pomme de terre rapée avec du lard et toussa, c'est bien paysan mais c'est divin quand c'est bien fait wub.gif

Euh ce n'est pas la galette de maïs ?
NeoSeb35
De toute façon tout bon fromage coute chère, faut pas s'attendre à un truc de qualitay si tu paye un fromage à 2€ le kilo cosmoschtroumpf.gif
Nemeto
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 17:21) *

Faux.

C'est très bon.

Jopha est non seulement un vrai, mais un gourmet. cool.gif
jopha14
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 16:23) *
Euh ce n'est pas la galette de maïs ?

je parle du millassou corrézien, il doit y'avoir des variantes régionales, mais pas de maïs dans le millassou de chez moi clooney15.gif

Citation (Nemeto @ 28/05/2010 à 16:25) *
Faux.

C'est très bon.

Vrais reconnaissent vrais mon Nemeto wub.gif
Papa Crocodile
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:26) *
je parle du millassou corrézien, il doit y'avoir des variantes régionales, mais pas de maïs dans le millassou de chez moi clooney15.gif

J'ai gouté à un truc qui s'appelle du millassou a base de mais en poudre, sucre, triple beurre et lait... C'est une sorte de polenta sucrée bien immonde ph34r.gif

Citation (Nemeto @ 28/05/2010 à 17:25) *

Hep, tu ne bouffes pas de fromage ph34r.gif
Nemeto
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:26) *
Vrais reconnaissent vrais mon Nemeto wub.gif

Ah non je renie moi, tout.

Sauf le millassou. ph34r.gif
jopha14
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 16:27) *
J'ai gouté à un truc qui s'appelle du millassou a base de mais en poudre, sucre, triple beurre et lait... C'est une sorte de polenta sucrée bien immonde ph34r.gif

Ah je connais pas du tout mellow.gif le millassou c'est genre une entrée, ou un plat que tu sers avec une bonne salade du jardin wub.gif

Mais je sais que pas mal de plats paysans sont repris pour en faire n'importe quoi, donc ça m'étonne même pas sleep.gif

Citation (Nemeto @ 28/05/2010 à 16:27) *
Ah non je renie moi, tout.

Sauf le millassou. ph34r.gif

tu peux pas renier les 2 kilos de patates germées d'hier soir, sooooo paysan laugh.gif
Crowley
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 17:21) *

Plus ecoeurant que le kouign aman vahid.gif

hé ho, c'est une tuerie ça!! mad.gif mad.gif
avec du beurre salé!! wub.gif
Papa Crocodile
Citation (Mr_Crowley. @ 28/05/2010 à 17:30) *
hé ho, c'est une tuerie ça!! mad.gif mad.gif
avec du beurre salé!! wub.gif

Bretagne = Marseille sauf qu'ils picollent ph34r.gif
Crowley
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 17:31) *
Bretagne = Marseille sauf qu'ils picollent ph34r.gif

hein....???!!! unsure.gif
William_Leymergie
Citation (ommak @ 28/05/2010 à 17:27) *

En Haute-Vienne le Millassou c'est un dessert. C'est une sorte de gateau de mais. Alors qu'en Corrèze c'est une galette de pomme de terre rapée. C'est plus un accompagnement. Le duo Cote de boeuf - Millassou, c'est soyeux.
Papa Crocodile
Citation (William_Leymergie @ 28/05/2010 à 17:36) *
En Haute-Vienne le Millassou c'est un dessert. C'est une sorte de gateau de mais. Alors qu'en Corrèze c'est une galette de pomme de terre rapée. C'est plus un accompagnement. Le duo Cote de boeuf - Millassou, c'est soyeux.

Merci William clooney15.gif
jopha14
Citation (William_Leymergie @ 28/05/2010 à 15:36) *

Tu m'as l'air bien informé, tu es du pays ? clooney15.gif
William_Leymergie
Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:41) *
Tu m'as l'air bien informé, tu es du pays ? clooney15.gif

Inculte. Je naquit en Gironde, à Libourne. Je débute ma carrière audiovisuelle à l'ORTF en 1970 à la Direction des Affaires Extérieures et de la Coopération (l'actuelle RFI). J'y intègre deux ans plus tard l'équipe des programmes pour la jeunesse, et également la chaîne de radio France Inter, où j'anime Fréquence Mômes durant dix ans. En 1974, je devient journaliste sur TF1. Puis je rejoints France Télevision ou j'anime chaque matin une émission divertissante dans laquelle je mets des grandes tartes dans la gueule à mes chroniqueurs.

Bon sinon ça m'a donné faim ces histoires. Je pense que le Côte de boeuf - millassou a de grandes chances de tomber dans mon escarcelle. J'ai rarement vu un duo avec une telle alchimie depuis Dwight Yorke - Andy Cole.
Philo
J'aurais préféré que tu cites le duo Rolf Aldag - Erik Zabel wub.gif
Mais quel beau post encore.
Tu veux pas venir sur le TDF avec Culture ? wub.gif
Crowley
Citation (Philo @ 28/05/2010 à 17:58) *
J'aurais préféré que tu cites le duo Rolf Aldag - Erik Zabel wub.gif
Mais quel beau post encore.
Tu veux pas venir sur le TDF avec Culture ? wub.gif

et moi je suis blackboulé..... sad.gif cry.gif cry.gif
Philo
Citation (Mr_Crowley. @ 28/05/2010 à 18:00) *
et moi je suis blackboulé..... sad.gif cry.gif cry.gif

Oui.
jopha14
Ce post mythique neokill@h.gif ça me rappelle les meilleurs moments du Pouce de Dante, avant qu'il devienne chiant sad.gif
Yessod
Citation (guiclay @ 28/05/2010 à 16:40) *
Vous rigolez pas avec les whisky que vous mettez dans les sauces blink.gif

Vu leur prix ça me ferait mal au coeur wacko.gif

en fait c'est pour ça que j'hésite beaucoup à en mettre
j'ai une belle cave à whisky mais clairement ça fait mal au cul de 'en servir pour la cuisine...
après t'es pas obligé d'en mettre six litres non plus... un petit verre suffit à parfumer le tout

et puis bon je disais ça en clin d'oeil à Jopha qui m'avait incité à le faire après ma dernière soirée dégustation whisky....

Citation (jopha @ 28/05/2010 à 17:17) *
Tout à fait smile.gif

Y'a de sacrés beaux gosses des fourneaux quand même sur ce p'tit forum clooney15.gif

j'étais en train de lire les dernières pages et je me faisait la même reflexion !
Crowley
Citation (Philo @ 28/05/2010 à 18:02) *
Oui.

oui pourquoi??!! huh.gif
Philo
Citation (Mr_Crowley. @ 28/05/2010 à 18:10) *
oui pourquoi??!! huh.gif

Ingérabilité prononcée.
Après, si tous les autres sont pour, tu iras mais hors de question que je te gère c'est tout.
On a vu une fois chez ommak quand ça finit mal, pas du tout envie de revivre la même chose.
Crowley
bon, je vais tenter un mélange soupe paysanne knorr/gruyère avec du bacon/crême, pas sûr du résultat.... unsure.gif

j'hésite à rajouter de l'harrisa ou du curry.
Dofr
Citation (Mr_Crowley. @ 28/05/2010 à 20:10) *
bon, je vais tenter un mélange soupe paysanne knorr/gruyère avec du bacon/crême, pas sûr du résultat.... unsure.gif

j'hésite à rajouter de l'harrisa ou du curry.

Les 2. ahmadinejad_wins.gif
Crowley
Citation (Dofr @ 28/05/2010 à 20:23) *
Les 2. ahmadinejad_wins.gif

ça déchire en tout cas!! wub.gif wub.gif
(sans les deux)
Yessod
Oh putain... mellow.gif
le topic Gastronomie en deuxième page avec comme dernière recette testée un mix euh un combo ..... une création originale de Crowley qui n'a pas été retenu par Knoor (on se demande pourquoi d'ailleurs...) whistle.gif

Il était temps de faire un petit UP

pour ce soir j'ai du temps je cuisine un peu pour des amis.
au menu en entrée crevettes croustillantes à la crème fouettée en entrée (recette déjà testée il y a longtemps pas fait depuis un bon moment cause ma meuf aime pas le poisson. le mélange entre les crevettes qui sortent du four et la crème fouettée fraiche est assez détonnant. wub.gif
En plat principal un filet mignon à l'orange et au gingembre (il marine depuis une petite demie heure il va être bien tendre...) accompagné d'une petite purée de pomme de terre maison.

le filet mignon je l'ai déjà tenté une fois mais j'ai foiré ma réduction de marinade à la fin( ils conseillent de faire cuire la marinade restante à feu vif pour la caraméliser.) c'était bon quand même! tongue.gif

pour le dessert c'est mes potes qui ramènent.

question pour Zale qui doit être un pro de ce genre d'ingrédients (les autres peuvent répondre si ils savent) le gingembre au centre c'est filandreux du coup quand on râpe on ne prend que l'extérieur, ou tout est mangeable.
perso j'ai commencé par tout mettre et au fur et à mesure je m'arrêtait de râper quand j'approchais du coeur et sue je commençais à avoir des fils.

je donne les deux recettes si vous êtes intéressés
Crowley
fait péter celle des crevettes steup!! smile.gif
Yessod
Citation (Mr_Crowley. @ 01/07/2010 à 19:00) *
fait péter celle des crevettes steup!! smile.gif

alors pour les crevettes

crevettes croustillantes à la scandinave

il faut des queues de crevettes décortiquées crues (en vente dans les bon picard) des vermicelles kadaiff (épicerie orientales) ou des feuilles de brick de la crème fraiche liquide entière du beurre demi sel des citrons verts
de la ciboulette et de l'aneth des oeufs de lumps noirs.

on préchauffe le four à 200°

on emballe ses queue de crevettes dans du vermicelle Khadaiff (les fils de farine qu'on trouve sur les patisseries orientales) on peut aussi utiliser des lamelles de feuilles de brick (plus facile à trouver) le but est d'emballer les crevettes et de ne laisser dépasser que l'extrémité de la queue
on dispose les crevettes sur une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.
on fait fondre 100g de beurre salé qu'on étale ensuite au pinceaux sur les crevettes bien badigeonner ça donne le coté croquant.
on enfourne 12 a 14 minutes (ça dépend de ton four)
pendant que ça cuit on monte la crème fraiche liquide en chantilly (l'idéal reste le robot parce qu'à la main c'est chaud!) plus facile si la crème est très froide et les ustensiles aussi. on cisèle la ciboulette et l'aneth pour faire un peu de fines herbes et on incorpore à la chantilly montée avec une cuillère d'oeufs de lump attention étape délicate il ne faut pas faire retomber la crème chantilly.

quand les crevettes sont biens dorés (mais pas cramées) on les sorts et on les dispose sur un plat ou dans les assiettes avec deux quartiers de citrons vert.
on met un peu de la chantilly salé dans chaque assiette ou au centre de la table et on plonge la crevette chaude et croustillante dedans pour faire un chaud froid de folie..... wub.gif

bon y a un peu de boulot mais c'est la classe!!! smoke2.gif
Crowley
je vais faire ça en apéro pour mes parents dimanche midi!! wub.gif

par contre, c'est quoi faire monter la crême fraiche en chantilly??! huh.gif
foyan
Citation (Yessod @ 01/07/2010 à 19:14) *
bon y a un peu de boulot mais c'est la classe!!! smoke2.gif

30min avec un Thermomix clooney3.gif
Yessod
Citation (Mr_Crowley. @ 01/07/2010 à 19:25) *
je vais faire ça en apéro pour mes parents dimanche midi!! wub.gif

par contre, c'est quoi faire monter la crême fraiche en chantilly??! huh.gif

tu la fouette tellement fort que ça devient de la chantilly
ou plutot pendant tellement longtemps. (en fait chimiquement tu emprisonne des bulles d'air dans le gras de la crème comme pour monter des oeufs en neige)
c'est comme ça que c'est fait la chantilly crowley tu sais wink.gif sauf qu'ils mettent de la vanille et du sucre pour manger avec des fraises
entraine toi avant avec une crème liquide entière n'hésite pas à mettre le tout au congel une demi heure avant de faire (plus c'est froid plus c'est facile à monter) et étape importante incorporer dé-li-ca-te-ment les oeufs de lump et les herbes pour garder le coté aéré de la chantilly
je te dis ça parce que les crevettes y a un peu de manip mais c'est pas compliqué alors que la chantilly ça passe ou ça casse.

bon app ce WE mon petit Crowley!!
Crowley
j'aime pas le sucré, c'est pour ça que j'ai jamais fait de chantilly! happy.gif

faut faire comme une mayonnaise quoi! huh.gif
Fanfan
Citation (Mr_Crowley. @ 01/07/2010 à 19:54) *

Comme les blancs d'œufs en neige en gros.
NewYorkSup
Met tous tes ustensiles au frigo (saladier, fouet et creme), ce sera plus simple.
Sinon, vous auriez une recette de fraisier?
Yessod
Citation (Mr_Crowley. @ 01/07/2010 à 19:54) *

oui il faut bien fouetter ta crème...
perso ce soir je l'ai loupée mais c'était bon quand même...

les crevettes surtout si tu prend du vermicelle kadaïff c'est vraiment tellement bon que ça se mange tout seul!!!! plus léger qu'un beignet de crevette et en même temps croustillant à souhait.
c'est un peu long de démêler les vermicelles et d'emballer les crevettes mais ça vaut le coup.
vérifie aussi tes accessoires pour être sur genre le pinceau propre pour badigeonner les crevettes de beurre, etc etc

si tu n'aimes pas le sucré tu peux faire ta chantilly maison avec juste la pulpe d'une gousse de vanille ça parfume légèrement sans sucrer et c'est délicieux pour accompagner des fraises ou des fruits : dessert léger et gourmand pour les filles!!!

pas de recette de fraisier mais vas faire un tour sur marmiton.org tu trouveras certainement.

perso avec les fraises je fais des tartes! pâte, crème pâtissière et fraises quand j'ai envie de me prendre la tête je fais réduire de la confiture de fraises dans une casserole et je badigeonne le dessus de la tarte quand elle est prête pour donner une couche de brillant comme en pâtisserie.
Averell
Salut à tous, je pense pouvoir trouver ici une bonne recette smoke2.gif

Le cahier des charges :

Plat à base de légume et de poulet (végétalienne à la base mais se remet à la viande peu à peu pour problème de santé), pas trop gras et plutôt frais vu la saison smile.gif

Etant donné que ma cuisine à moi porte souvent sur une bonne viande rouge accompagnée d'autres bonnes victuailles, les légumes et le poulet c'est pas ma came.

Je pensais me diriger vers un poulet aux ananas ou aux abricots mais j'ai peur que le tout au four soit un peu chaud vu la saison.

Sinon en entrée je pensais faire une salade un peu fourre tout (et de saison), que me conseillez-vous pour qu'elle soit un minimum originale ?

Merci bien smile.gif

wub.gif
soT71
Citation (Averell @ 02/07/2010 à 10:51) *
Salut à tous, je pense pouvoir trouver ici une bonne recette smoke2.gif

wub.gif

200 grammes de crevettes
Averell
Citation (junior21 @ 02/07/2010 à 11:07) *
200 grammes de crevettes

Au moins je sais où les acheter clooney3.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.