Citation (FuFax @ 11/09/2016 17:27)

Ça a l'air trop bon les 3 plats. T'as pas les recettes détaillées ?

Sorte de tajine poulet abricot sec raisin sec amandeAu total c'est 2h30 mini de temps total a cause du poulet, et 1h de travail a peu près. Mais c'est super bon.
Je dis sorte de tajine parce qu'en fait j'ai pas de tajine et que ça m'a fait penser a ça au final, mais c'est assez différent dans la mesure ou mes ingrédients ne cuisent pas ensemble. Faudrait plutôt parler de poulet aux abricots et raisins secs a l'orientale peut être.
Ingrédients (pour 6 personnes environ, les proportions c'est de l'a peu près vu que je fais pas trop attention)
Un poulet
500g de semoule
15 abricots secs
100aîne de raison sec
100g d'amande effilée
1 bouillon de légume (sur recommandation de yessod j'en acheté maintenant du bon et ça change tout).
Pour le poulet Cuire un poulet au four pendant 2h a 200° en le retournant a mi cuisson. Perso je le met dans une cocotte et je met rien, pas équipe pas de beurre pas d'eau. Quand il est cuit, le décortiqué entièrement et recerer le gras que ça a fait (ça servira pour la sauce).
Pour la semouleFaire cuire de la semoule.
Pour les amandesPerso je les ai fait grillée a la poêle, je trouve ça meilleur, mais chacun voit.
Pour les abricots et raisons secsFaire bouillir un demi litre de bouillon quand ça bouille mettre les fruits a l'eau pendant 10 15 minutes. Les enlever et faire bouillir le bouillon encore une 15 a 30 minutes pour le réduire (ça servira pour la sauce).
Pour la sauce Récupérer le gras liquide de la cuisson du poulet et le bouillon réduit et mélanger les deux (a toi de voir pour les proportions si tu veux une sauce plutôt grasse ou plutôt sèche). Tu peux la faire réchauffer a la casserole au dernier moment pour avoir une sauce chaude ce qui est important.
Pour le finalMettre dans une cocotte la semoule, le poulet et les fruits secs. Arroser avec un peu de bouillon et faire chauffer le tout ensemble le temps que ça chauffe. Perso 5 a 10 minutes a feu moyen.
Dans l'assiette, ajouter les amandes, du sel et du poivre et du poivre pamplemousse (si t'as pas de poivre pamplemousse, ce qui est très probable, tu peux mettre un peu de gingembre ou de cardamome j'imagine que ça doit le faire) et un peu de sauce.
Le porc au bouillon se sashi/saké/miel/gingembreIngrédients pour 6 personnes (c'est de l'a peu près au niveau des proportions).
(Environ 1h30 de temps et de préparation).600g de roti de porc
70cl de sauce soja
30cl de saké (indispensable selon moi)
3 cuilliere a soupe de Gingembre (perso en poudre mais c'est moins bon que du frais)
5 cuilliere a soupe de miel liquide
400 ml de bouillon dashi (eau + un sachet)
400g de riz (accompagnement donc a remplacer par ce que tu veux voir par rien)
4 pommes fruit (accompagnement donc a remplacer parce que tu veux voir par rien)
Pour le porcCouper (ou demander a son boucher) le roti en fine tranche d'environ 5 a 7mm). Les faire mariner une heure dans une sauce avec le saké, la sauce soja, le gingembre et le miel. Tu peux aussi mettre de la sauce mirin mais perso j'aime pas trop. Retirer le porc et le faire sauter 5 minutes a feu fort a la poêle en le remuant régulièrement.
Faire chauffer a feu fort la sauce a marinade (sans le porc du coup) pendant 15 minutes pour la réduire (elle pourra reservir pour parfumer le bouillon dashi et pour faire sauce pour le riz. Si ni l'un ni l'autre ne l'intéressé, tu peux l'oublier).
Pour le bouillonMettre un sachet de dashi dans de l'eau et faire chauffer sans bouillir pendant 5 minutes environ. Après t'as le choix soit tu gardes comme ça soit t'ajoutes un peu de ta marinade réduite. Perso j'en ai ajouté un peu parce que le dashi c'est vraiment très très fin, limite trop pour moi.
Rajouter le porc dans le bouillon et faire réchauffer le tout.
4 Pomme (fruit) sautées et riz en accompagnement.
Soupe froide de courgette, chaource et cerfeuil30 minutes de temps total dont 20 de tafIngrédients (pour une entrée pour 4 personnes)1/2 chaource
2 petites courgettes
25 cl de bouillon de légume
10aine de brin de cerfeuil
2 cuilliere a soupe d'huile d'olive
Couper en rondelle de 2 cm environ les courgettes et les faire cuire (perso 15 minutes au cuit vapeur).
Fair chauffer 25 cl de bouillon de légume
Mettre dans une casserole les courgettes cuites, le bouillon de légume, le chaource et le cerfeuil. Mettre a Feu moyen le temps que la chaource soit complètement fondu. Mixer le tout. Ne pas ajouter de sel, le chaource est déjà assez salé.
Très vite fait, très simple et très bon. Bon perso j'aime bien les soupes froides de courgette et je trouve que le chaource amène un truc un peu nouveau et inattendu.
Citation (Yessod @ 11/09/2016 18:27)

et si plus de 1à personnes sont intéressées je les met dans l'index!
J'ai pas trop de temps en ce moment mais un jour je le ferai, promis. C'est un beau travail et qui m'est très utile, je devrais y contribuer un peu.