Bon je vais faire un post assez long, mais ça fait longtemps.
Tout d'abord je me rends compte en faisant les updates que certaines listes commencent à être illisibles, notamment les restau italiens ou Japonais, et la cuisine française ou tout se trouve mélangé et au même niveau.
Je me demande encore comment réorganiser tout ça, je pense qu'il ne faut pas faire de l'alphabétique parce que le critère le plus important c'est la date du commentaire, vu que les restaus à Paris changent et évoluent. Je vous recommande d'ailleurs de tenir compte du numéro du post qui vous donnera une vague idée de la date à laquelle le commentaire a été écrit quand vous consultez l'index.
Ensuite je vais essayer de faire du tri dans tout le reste mais quand les post sont monolignes ce n'est pas évident de classer un restaurant japonais en simple sushi bar ou en restaurant japonais complet.
Après trip advisor et la fourchette sont vos amis, donc rien ne vous empêche de mettre cet index en perspective...
Passons aux choses intéressantes. J'ai bouffé chez
Pierre Sang sur les conseils de CL et j'ai kiffé ma race! Le concept est vraiment sympa, on mange en face à face dans la salle du haut on est proche des autres couples ce qui limite un peu le jeu de devinettes quand le couple précédent à un plat d'avance sur vous. L'ambiance est vraiment conviviale et on fraternise assez rapidement avec les voisins.
La carte est sympa, ça change tous les jours, c'est de la cuisine fusion asiatique/occidentale. J'avais réservé en ligne en prépayant sans vraiment comprendre leur concept de l'accord mets et vin, du coup j'en avais pris un seul (à 60 euros quand même) mais le mec s'est arrangé et nous a servit des demis verres à chacun.
Au bout d'un moment quand j'ai vu que les vins du couple d'à coté étaient meilleurs que les notre j'ai pris une deuxième formule mets et vins et je dois dire que je n'ai absolument pas regretté

En gros je recommande chaudement, si vous vous faites un accord mets et vins par personne ça vous fera quand même 60 balles par tête. Après perso j'ai pris deux grosses claques et ça vallait vraiment le coup mais j'en parlerai dans le topic du vin.

Autre chose j'ai eu un vrai coup de coeur pour un restaurant italien rue Oberkampf.
L'Osteria dell'Anima c'est au 37 de la rue, facade peinte et restaurant minuscule. Attention ne confondez pas avec la pizzeria tenue par des tunisien d'à coté, je vous parle d'un vrai restaurant italien!
D'ailleurs c'est un ami italien qui nous y a emmené et je ne le remercierai jamais assez. On était une dizaine et on a du se serrer parce que le restau est tout petit mais ça l'a bien fait. C'est en partie pour ça que je garde surtout une excellente impression générale et suis incapable de dire quels sont les plats qu'on à mangé. On a pas commandé nous même en plus aprce que les serveurs ne parlent quasiment qu'italien,
En entrée on a pris des antipasti qui semblaient tous plus délicieux les uns que les autres on les a partagé et j'ai vraiment adoré. Les plats de pâtes fraiches du jour sont la spécialité de la maison. Conseil du jour : ne cherchez pas l'originalité à tout prix les recettes les plus basiques avec de bons produits sont les plus délicieuses! On passe au desserts, je suis souvent très critique sur les "Dolce" mais là c'était à tomber!
A vous dire la vérité le restaurant est tellement petit que j'ai hésité à en parler à mes potes et donc à le poster ici. Comme si je voulais garder ce petit morceau d'italie pour moi. Finalement je partage, c'est l'esprit du topic.
Plus proche de chez moi un autre italien s'est installé à la place d'un pauvre bar reggae qui faisait de la bonne grosse musique de merde. Sur le boulevard de Ménilmontant, pas très loin de père lachaise,
Loliva vient donc d'ouvrir et semble tenu par un italien (perso j'ai vu que la serveuse qui à vraiment l'air cruche mais on s'en fout) La cuisine est bonne voire excellente mais j'ai trouvé les portions un peu justes. Plutôt à faire en amoureux qu'entre amis. Mais là avec les tables sur le trottoir au soleil (et les voitures qui passent pas loin

) c'est idéal! J'ai été moins enthousiasmé que pour le précédent mais je pense que l'ambiance et mes gouts personnels en matière de cuisine y sont pour beaucoup.
L'Osteria dell'Anima est une Trattoria et
Loliva est un Ristorante, faites votre choix, mieux comparez les deux et venez me dire que j'ai tort, ou raison...
Enfin j'arrive au bout avec un autre restaurant français découvert récemment avec des amis :
Que du bon.

Il est situé rue du plateau dans le 19ème à proximité du par des buttes Chaumont.
C'est en fait un bar à vin à la carte vraiment impressionnante, le patron connait extrêmement bien ses vins et vous pouvez vous fier à lui les yeux fermés. La cuisine est du jour! La cuisine est de type bistrot mais les produits sont recherchés.
Un tartare de saumon nous est passé sous le nez parce qu'ils n'en avaient prévu qu'un certain nombre pour la soirée, ce qui est à mon avis un gage de fraicheur surtout pour ce type de produits. J'ai pris un morceau de nuque de cochon en entrée, un peu au dessus de l'échine, une partie peu grasse et très gouttue.
En plat on a tellement partagé nos assiettes que je ne me souviens plus ce que j'ai commandé, il y avait du canard fumé, de la joue de veau braisée, de la lotte... Tout ce que nous avons pu goûter était vraiment bien fait, cuisson impeccable produits vraiment recherchés. C'est de la cuisine bistrot et vous retrouverez tous les codes, service chaleureux, patron amoureux de ses produits et de ses vins. Bonne ambiance à faire avec des potes plutôt qu'avec sa belle famille du seizième arrondissement.
Comme ma description des plats est un peu naze je vous colle le lien du site:
Que Du bon Voilà, j'ai pas mal de retard sur les autres topic que je tiens donc j'espère ne pas en reprendre sur celui là, mais ne comptez pas trop sur moi pour tenir l'index du vietnam cet été.