Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gastronomie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113
Yessod
Citation (Maxinho @ 26/12/2011 00:59) *
Pour ma part, j'avais aussi opté pour les tournedos en plat avec une poélée de champignons persillés (girolles, paris et pleurottes) et des pommes au four.

J'avais renouvellé l'expérience foie gras maison à l'apéro et c'était encore une tuerie.

Pour le dessert, j'ai fait une buche glacée maison aux trois parfums (ananas, mangue et framboise) entrecoupée de meringues maison et de macarons (que j'avais acheté faute de temps pour les faire cette semaine). J'ai servi ça avec une chantilly à la vanille et un coulis de framboise maison, c'était wub.gif

Mon prochain défi cuisine sera de réaliser mes macarons. Je vais tenter les coques avec une meringue à la française et une ganache chocolat passion type Mogador. Si vous avez des conseils, je suis preneur de tous conseils d'experts wink.gif

OK alors pour les macarons la partie la plus technique pour les coques c'est de bien incorporer ton mélange blanc d'oeufs en neige et ton mélange de tant pour tant / Sucre glace.
Je te conseille de tamiser le TPT+ sucre glace pour être sur qu'il n'y ai pas de grumeaux dégueulasses. Ensuite tu incorpores petit à petit à ta meringue.
Il y a un geste à faire qui s'appelle macaronner. Tu tournes avec ta spatule d'un quart de tour dans ton cul de poule doucement autour de ton mélange et tu incorpores ta meringue doucement sans écraser les oeufs pour que le mélange reste bien léger.

Ensuite pour le dressage j'utilise une douille de 7 perso. Pour que tes coques soient bien croustillantes sur l’extérieur et moelleuses à l'intérieur, il est conseillé de les faire cuire sur une plaque triple. Bon, en fait ça dépend de ton four et perso je le fais sur plaque double parce que mon four chauffe très peu par le bas. Si tu les fais cuire sur film silicone, tu n'auras aucun mal à les décoller, mais sur papier sulfurisé, la méthode consiste à verser de l'eau entre le papier sulfurisé et la plaque de cuisson pour refroidir les coques et les décoller plus facilement.

On parle de la règle du 2 : 2 minutes à crouter avant de les mettre au four (ensuite 12 minutes de cuisson, en tournant la plaque à mi cuisson) tu sors les coques et tu laisse reposer 2 minutes, puis tu mets l'eau et tu laisse refroidir 2 minutes.

Franchement c'est quand même pas évident à faire, parce que ton mélange peut être trop liquide ou trop dur, et il y a un petit coup de main à prendre.... C'est vraiment long à faire et c'est bouffé super vite, du coup tu te demandes parfois si ça vaut le coup de te faire chier. Mais bon en général les gens te regardent en mode halluciné "c'est toi qui a fait ça????" lepoux.jpg et toi tu peu répondre ouais j'ai fait ça vite fait julm3.png

Bon courage n'hésite pas à me demander en mp si tu galères wink.gif
Je mettrais la recette sur le forum si il y en a qui sont chaud mais ça commence à devenir de la grande cuisine, et la pâtisserie c'est quand même autrement plus chiant que la cuisine, parce que tu foires les quantités tu peux jeter ton truc...
BiBi
ma copine et ma mère m'ont offert 2 livres de cuisine pour débutant, le message est passé ! Messieurs, je vais squatté ce topic dorénavant et y prendre part (avant, je ne venais que pour chopper de bonnes adresses de resto)
ZéroQuatorze
Mon repas du soir happy.gif

Bon j'ai oublié le plat principal edhelas.gif ainsi que le trou normand ph34r.gif

Le foie gras fut une tuerie mellow.gif wub.gif

Apéro smoke2.gif
Spoiler :

Foie gras
Spoiler :

Salade de Fruits
Spoiler :
Kaionedirection
En fait t'a plus bossé en une soirée chez toi que pendant toute l'année 2011 à ton travail. ph34r.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Putain ça existe donc bien les gens dont le délire est de se casser le cul à cuisiner pour remplir leur assiette à 1/5ème ohmy.gif
ZéroQuatorze
Citation (Kaione @ 26/12/2011 12:59) *
En fait t'a plus bossé en une soirée chez toi que pendant toute l'année 2011 à ton travail. ph34r.gif

Pas faux edhelas.gif

Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 26/12/2011 12:59) *
Putain ça existe donc bien les gens dont le délire est de se casser le cul à cuisiner pour remplir leur assiette à 1/5ème ohmy.gif

Quand on aime on ne compte pas clooney15.gif
Yessod
En tout cas ton foie gras envoie du lourd!
Philo
Cyr, tu te casses pas le cul pour le dénervage des foies ph34r.gif
Fred
fondue asiatique pour Noël as usual smoke2.gif
soT71
Citation (Fred @ 26/12/2011 14:36) *
fondue Pékinoise pour Noël as usual smoke2.gif

Maxinho
Je n'ai pris qu'une photo de mon dessert:

La glace était terrible mais la framboise dominait quand même. J'aurai du faire litchees/ananas/mangue. Le macaron à l'intérieur, c'était 50/50, certains préféraient la meringue, d'autres le macaron. Perso, j'étais plus meringue mais je m'en rendrai mieux compte ce soir car je fais le repas chez la belle famille et là, ma bûche est plus meringuée. J'ai aussi fait un deuxième foie gras, je mettrais une petite photo parce qu'il a l'air super réussi happy.gif

@ Yessod: merci beaucoup pour tous ces conseils. Je ne manquerai donc pas de te solliciter en cas de besoin wink.gif . Je vais essayer de faire ça dans les semaines qui arrivent mais comme là je suis pas chez moi, il faudra d'abord que je prépare mes blancs.

Mon frangin en faisait today des macarons mais lui utilise la technique Hermé avec meringue à l'italienne... J'essaierai de récupérer une photo de son résultat.
Averell
Vous filez vos desserts aux personnes de ma famille tout le monde repart avec la dalle neokill@h.gif

Perso on a eu foie gras qui vient de la famille dans le sud ouest : best.ever
Saumon qui était vraiment pas mauvais juste avec du citron pour faire couler
24 escargots mais le beurre d'escargot n'était pas top pour moi
Ensuite oie, farce, cèpes (wub.gif), pommes dauphines
Bûche de noel acheté dans le 16eme (oui on a de la famille blindé par alliance c pas mal à noel ph34r.gif) le truc était juste monstrueux kratos77.gif
Glace, digestif (pris une poire de chez morand...)

Là au moins j'ai pu faim smoke2.gif
Maxinho
Rien n'empêche de se resservir tongue.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Puisque c'est comme ça la prochaine fois je posterai des photos de l'Aid pour montrer c'est quoi une assiette pleine cool.gif
Averell
Invite moi j'te montrerais c'est quoi une assiette vide smoke2.gif
ZéroQuatorze
Citation (Philo @ 26/12/2011 14:15) *
Cyr, tu te casses pas le cul pour le dénervage des foies ph34r.gif

Non happy.gif Mais c'est volontaire, plus tu touches ton foie gras pour le denerver plus tu vas produire du gras après cuisson wink.gif J'enlève les gros nerfs et ceux qui sont visibles, mais sans trop approfondir wink.gif
Averell
Perso je le trouve pas assez cuit vu sa gueule mais bon en même temps j'en mange du "trop" cuit depuis que je suis petit et je peux pas en manger un autre.
ZéroQuatorze
Citation (Averell @ 26/12/2011 15:45) *
Perso je le trouve pas assez cuit vu sa gueule mais bon en même temps j'en mange du "trop" cuit depuis que je suis petit et je peux pas en manger un autre.

Pas assez ferme, il était trop mou sad.gif Tout le monde a adoré mais ça ne m'a pas suffi ph34r.gif
Hanzaplast
Citation (Averell @ 26/12/2011 15:30) *
Vous filez vos desserts aux personnes de ma famille tout le monde repart avec la dalle neokill@h.gif

La même, en une cuilléré t'as finis. Avec ça, le digeo te claque méchament la gueule.

Sinon, je suis le seul à trouver que le foie gras c'est comme du paté de foie sucré? ph34r.gif
Philo
Citation (ZéroQuatorze @ 26/12/2011 15:44) *
Non happy.gif Mais c'est volontaire, plus tu touches ton foie gras pour le denerver plus tu vas produire du gras après cuisson wink.gif J'enlève les gros nerfs et ceux qui sont visibles, mais sans trop approfondir wink.gif

Et alors ?
Ca s'enlève très bien le gras en pressant le foie vu qu'il est liquide. Ensuite tu le récupères et remet par dessus ta terrine. unsure.gif
Naka
- Apero avec petits fours maison, escargots et plateaux de soupions, calamars, moules, poivrons et piments farcis au fromage de brebis.

- Des Marennes d'Oléron, bulots, crevettes en tous genres, langoustines, saumon fumé.
- Foie gras maison wub.gif Ma mère le fait depuis plus de vingt ans et avait appris la recette de notre voisin de l'époque, chef chez Lenôtre.
- Jambon de 8kg fait à la virginienne (si ça se dit comme ça ph34r.gif) , donc cuit pendant 5h avec miel, cannelle, clous de girofle et je ne sais quoi d'autres wub.gif wub.gif Servi avec des rondelles d’ananas frais caramélisées au beurre.
- Gros plateau de fromage
- Buches
- 13 desserts

Fini à plus de 4h du mat' avec une citrate de bétaine ph34r.gif
ZéroQuatorze
Citation (Philo @ 26/12/2011 21:10) *
Et alors ?
Ca s'enlève très bien le gras en pressant le foie vu qu'il est liquide. Ensuite tu le récupères et remet par dessus ta terrine. unsure.gif

Bof pas très fan du gras jaune sad.gif Une vieille habitude de ma formation de charcutier traiteur, mon boss ne voulait pas ou très peu de gras autour.
Averell
Le gras c'est succulent, tu es fou malheureux...
Crowley
Citation (ZéroQuatorze @ 27/12/2011 11:27) *
Bof pas très fan du gras jaune sad.gif Une vieille habitude de ma formation de charcutier traiteur, mon boss ne voulait pas ou très peu de gras autour.

d'ailleurs, c'est quoi la différence entre un charcutier et un cuisinier??!

un gars avec qui je bossais avant a refusé de reprendre la charcuterie de son père parce qu'il bossait 12/14h par jour ce qui est très loin d'être ton cas même en un mois!! happy.gif
Yessod
Charcutier tu tiens une charcuterie, cuisinier tu travailles dans un restaurant.
Nemeto
Citation (jopha @ 25/12/2011 01:21) *
Le tout arrosé de bon pinard, dont le fameux Monbazillac Vieilles Vignes chopé au salon des vignerons indépendants, superbe sur le foie gras et le roquefort

+1 Putain ce qu'il est bien passé lui kratos77.gif

Sinon je suis choqué de voir vos assiettes bande d'urbains, une assiette de noel c'est les haricots qui débordent sur les flageolets, noyés dans la sauce gras-maigre, avec le morceaux de dinde en équilibre sur le bord de l'assiette à cause de la louche de purée qui prend tout le reste de la place

Après les 10 plats d'entrée, il faut une autre heure d'attente pour attaquer fromage pour les fous puis bûche.

Après le gigot de chevreuil lundi, hier choucroute géante wub.gif wub.gif J'en ai ramené deux kilos
Philo
Le Monbazillac Vieilles Vignes, c'est le 2006 en bouteille de 50 cl ?
Nemeto
J'ai un Pécoulia Montbaz liquoreux de 2004, 75cl, avec Jopha on a pas pris le même

Mais c'est le même stand kratos77.gif
Philo
Garde le nom du mec stp, on doit pas avoir le même et on comparera lors du prochain salon. clooney3.gif
ZéroQuatorze
Citation (Crowley @ 27/12/2011 20:38) *
d'ailleurs, c'est quoi la différence entre un charcutier et un cuisinier??!

un gars avec qui je bossais avant a refusé de reprendre la charcuterie de son père parce qu'il bossait 12/14h par jour ce qui est très loin d'être ton cas même en un mois!! happy.gif

La charcuterie tu fais tout de A à Z, de la confection de paté, saucisson, jambon etc...
Bilbo
J'ai mangé du rôti de sanglier à Noël cool.gif
Averell
C'est assez commun unsure.gif
Bilbo
Citation (Averell @ 29/12/2011 01:09) *
C'est assez commun unsure.gif

Ah bon neokill@h.gif Première fois de ma vie que j'en mangeais. Je savais même as que ça existait biggrin.gif
Babou1
C'est du porc, vengeance du porc sous peu. popcorn.gif
Bilbo
Citation (Babou1 @ 29/12/2011 01:46) *
C'est du porc, vengeance du porc sous peu. popcorn.gif

Wallah c'est pas du porc.
Yessod
Citation (Bilbo @ 29/12/2011 01:51) *
Wallah c'est pas du porc.

Ben si c'est du porc sauvage... c'est l’ancêtre du porc quoi si tu préfères... après les gouts sont tellement différents, qu'on se demande.

C'est bien bon le sanglier, en tout cas! Quel vin avec???
Pour te consoler saches que comme ça se chasse et que c'est sauvage c'est considéré comme du gibier.

Sinon moi j'ai fait des macarons pistache aujourd'hui, j'ai mis un peu trop de colorant vert pour les coques on aurait dit des macarons à la pelouse.... jeanlucpicard.gif
Bilbo
Citation (Yessod @ 29/12/2011 02:13) *
Ben si c'est du porc sauvage... c'est l’ancêtre du porc quoi si tu préfères... après les gouts sont tellement différents, qu'on se demande.

C'est bien bon le sanglier, en tout cas! Quel vin avec???
Pour te consoler saches que comme ça se chasse et que c'est sauvage c'est considéré comme du gibier.

Sinon moi j'ai fait des macarons pistache aujourd'hui, j'ai mis un peu trop de colorant vert pour les coques on aurait dit des macarons à la pelouse.... jeanlucpicard.gif

Non mais je rigolais mon yessod, pas de vins on a pas d'argent wink.gif
Yessod
Citation (Bilbo @ 29/12/2011 02:18) *
Non mais je rigolais mon yessod, pas de vins on a pas d'argent wink.gif

putain je suis toujours aussi lourd moi...

Moi je rigole jamais quand je parle de bouffe c'est sacré!`
Sinon macaron pelouse ça déchire!!!

La vanille et le caramel beurre salé ont aussi eu leur moment de gloire!
Nemeto
Citation (Bilbo @ 29/12/2011 01:38) *
Ah bon neokill@h.gif Première fois de ma vie que j'en mangeais. Je savais même as que ça existait biggrin.gif

Sale bouseux de normand neokill@h.gif

Perso c'est sans doute un des premiers noels où on en mange pas. ph34r.gif Mais j'ai ramené du saucisson de sanglier.
Yessod
Citation (Maxinho @ 26/12/2011 15:24) *
@ Yessod: merci beaucoup pour tous ces conseils. Je ne manquerai donc pas de te solliciter en cas de besoin wink.gif . Je vais essayer de faire ça dans les semaines qui arrivent mais comme là je suis pas chez moi, il faudra d'abord que je prépare mes blancs.

Mon frangin en faisait today des macarons mais lui utilise la technique Hermé avec meringue à l'italienne... J'essaierai de récupérer une photo de son résultat.

J'ai bien envie de tester la meringue italienne du coup, je suis intéressé par tes photos et ou tes retours d'expérience, la meringue française me semble plus simple, mais si gustativement l'italienne fonctionne mieux je passerai à l'italienne sans aucune pitié.
Rodo
question à tous les "cuisto" du forum, des idées sur un plat genre raclette (un truc ou l'on peut manger tranquil et à son rythme, sans etre obligé de servir chaud à table), sachant que certains n'aiment pas le fromage ?
ZéroQuatorze
Citation (Rodo @ 30/12/2011 19:59) *
question à tous les "cuisto" du forum, des idées sur un plat genre raclette (un truc ou l'on peut manger tranquil et à son rythme, sans etre obligé de servir chaud à table), sachant que certains n'aiment pas le fromage ?

Fondue bourguignone, Pierrade wink.gif

J'ai refais les Hamburgers d'Ommak, une putain de tuerie wub.gif

Spoiler :

Tchoune
Bon finalement pour demain soir ce sera tartelettes + salade de fruits exotiques.
Deux types de tartelettes :
- Pâte sablée amande, poires et ganache chocolat noir. Classique
- Pâte sablée chocolat noisette, framboises et appareil chocolat blanc basé sur une chantilly.

Pour la salade de fruit je pensais mettre mangue, ananas, kiwi, litchi et grenade avec un sirop rhum, jus de citron, sucre roux.

Merci Yessod pour l'offre de prêt de matériel mais j'ai pris ce qu'il fallait pour pouvoir refaire ça à l'occasion happy.gif
NewYorkSup
Que des fruits de saison quoi ph34r.gif.
Tchoune
Citation (NewYorkSup @ 31/12/2011 03:13) *
Que des fruits de saison quoi ph34r.gif.

Oui en l'occurrence happy.gif
Ça peut paraître étrange, mais en hiver c'est la saison des fruits exotiques. Je dirais que c'est dû à l'inversion des saisons pôle Nord - pôle Sud, mais je peux raconter de la merde ph34r.gif
Yessod
Citation (Rodo @ 30/12/2011 19:59) *

Pierrade!! Crêpes (mais chacun se lève à son tour...)

Sinon les plats froids, pas géniaux en cette saison, mais grosse salades (avec riz, pâtes ou pommes de terres) et autres soupes froides...
NewYorkSup
Citation (Tchoune @ 30/12/2011 21:28) *
Oui en l'occurrence happy.gif
Ça peut paraître étrange, mais en hiver c'est la saison des fruits exotiques. Je dirais que c'est dû à l'inversion des saisons pôle Nord - pôle Sud, mais je peux raconter de la merde ph34r.gif

Disons que tes fruits ils ont fait 7000 km pour etre jusqu'a toi. Cuisinez local bordel de merde :jeanpierrecoffe:.
Yessod
Citation (NewYorkSup @ 31/12/2011 15:54) *
Disons que tes fruits ils ont fait 7000 km pour etre jusqu'a toi. Cuisinez local bordel de merde :jeanpierrecoffe:.

Je plussoie!
Papa Crocodile
Citation (ZéroQuatorze @ 30/12/2011 20:04) *
J'ai refais les Hamburgers d'Ommak, une putain de tuerie wub.gif

C'est quoi les trucs rouges dans la viande ? unsure.gif

Sinon j'ai fais des emplettes sur les marchés siciliens wub.gif wub.gif

Des tomates séchées au soleil, un truc de malade, en fait c'est une tout autre variété de tomates, des rondes un peu plus grandes que les tomates cerises mais tellement gouteuses... Je comptes les faire confire dans des bocaux, avec de l'ail rose (acheté sur place aussi) et de l'huile d'olive (également d'origine). Je posterai des photos ce soir une fois que j'ai fais cela.

J'ai également acheté des câpres au sel, d'ailleurs si ca interesse quelqu'un, je peux vous en donner (ou en envoyer par la poste ph34r.gif ). J'ai ai pris 250g, mais ca fait vraiment beaucoup.

Egalement acheté des risoni, de l'encre de seiches (en tube mais ca coute 15 fois moins cher que celles du bon marché ph34r.gif, et un bouquet d'origan séché.

D'ailleurs, j'ai des trucs à rattraper sur le topic, notamment la recette de pain de hamburger maison, et la recette d'hamburger intégrale (afin que zeroquatorze ne mette plus de tomates dans la viande ph34r.gif )

Sinon pour rester dans l'ambiance noel, j'avais acheter un foie gras cru une semaine avant noel, je l'avais assaisonné, fait mariner etc, puis cuit et réserver 10 jours au frais sans ouvrir la terrine. Je l'ai apporté au réveillon chez des amis et c'était vraiment une tuerie. Bon j'avais aussi préparé un pain brioché maison ymca.gif
CL
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 02/01/2012 10:57) *
D'ailleurs, j'ai des trucs à rattraper sur le topic, notamment la recette de pain de hamburger maison, et la recette d'hamburger intégrale (afin que zeroquatorze ne mette plus de tomates dans la viande ph34r.gif )

nozdormu.gif

J'allais te relancer là dessus justement happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.