Citation (Za£e @ 14/02/2009 à 16:53)

ommak, tu peux me filer ta recette de pain fait maison avec adresse pour acheter la farine stp (cf dép au Touquet).
Ca fait un moment que j'en ai pas fait, mais c'etait surtout pour prouver a ma copine qu'on pouvait en faire sans machine à pain et qu'il n'était pas nécessaire d'en acheter...
Alors pour la farine, ca dépend du type de pain que tu souhaites faire, si c'est du pain blanc ou du pain complet.
Et si tu veux du pain de seigle, il te faut de la farine de seigle.
Après tu as genre 25 genres de pâtes (pate sucrée, pate à l'huile d'olive pour les pains italiens...)
Vu qu'à l'époque j'étais vraiment dans l'état d'esprit à "l'ancien", donc tu n'as besoin d'aucun ustensile particulier, si ce n'est un truc pour racler (j'utilisais une vieille carte de fidélité de chez Celio), un torchon et un four normal. Par contre il faut être super précis dans le dosage, sinon ca se foire assez facilement. Donc si tu as une balance, ca peut vraiment t'aider... C'est en quelque sorte LE facteur clé de succès du pain !
Pour la farine je l'achète de chez un magasin bio a coté de chez moi, mais tu dois trouver de la farine bio un peu partout (auchan carrefour, franprix, ed et j'en passe). Pourquoi de la farine bio, parce qu'elle ne contient pas 250 composants bizarre de la farine Francine normale. Tu va voir qu'il y a de nombreux type de farine (T55, T65, T110 et j'en passe), ca représente le degré de complétude du blé dans la farine.
Pour du pain blanc (donc deux pains 'normaux" ou un gros pain):500 g de farine bio (type 65)
350 g d'eau
10 g de sel
10 g de levure (fraîche si possible)
Pour du pain complet:300 g de farine bio (T110)
200 g de farine bio (T65)
350 g d'eau
10 g de sel
Pour du pain de seigle:400 g de farine bio (type 65)
100 g de farine de seigle
350 g d'eau
10 g de sel
Pour confectionner ton pain, du tamise bien la farine, puis tu rajoutes la levure... Tu frottes bien la levure et la farine dans tes mains, pour avoir un mélange homogène, le frottement et donc la chaleur vont activer la levure.
Tu disposer ton mélange en 'volcan', tu fais un puit et la tu verses petit à petit l'eau (à température ambiante) dans le puis, et ut commences a faire ta pate. Il ne faut pas avoir peur de se salir

Au début ta pate va te sembler liquide et c'est la qu'il faut que tu la travailles, en y incorporant le plus d'air possible... Tu farins un peu ton plan de travail, puis tu étires la pâte vers le haut, tu la fais venir vers toi et puis tu dessine un arc de cercle qui va jusqu'à l'autre extrémité de la pâte... Et tu répètes ce mouvement jusqu'à ce que la pâte ne te colle plus aux doigts (ca prend en général 10min au début, puis 5min quand tu maitrises le mouvement).
Une fois cette manœuvre effectuée, tu laisses la pate sur le plan de travail, et tu ramène chacun des cotés de la pâte vers le centre pour former une boule... Tu couvre la boule avec un torchon (qu'il ne faut jamais laver), 2h dans ta cuisine où 12h minimum au frigo pour qu'elle monte.
Il faut désormais, agir avec précaution pour ne pas chasser tout l'air qui se trouve à l'intérieur de ta pâte puisque c'est ce qui donne la légèreté au pain... Donc tu façonnes ton pain ou ta baguette, et la tu laisses dehors pendant une heure pour qu'il regonfle un peu... Tu fais quelques scissions avec la pointe d'un coteau...
Tu enfournes ton pain a 240°C (four préchauffé pendant 20 25min) avec une coupelle d'eau posée dans ton four (pour que le pain ne soit pas trop sec). Surveille ton pain, une fois doré (donc 15 ou 20min plus tard) c'est bon !
Laisses le refroidir et déguste