Juste parce que ça serait dommage que ça se perde, Rolit vient de m'apprendre que la ville d'origine de la paëlla était Valence. Du coup la recette traditionnelle de la paëlla est celle de Valence, appelée aussi Paëlla Valenciana.
Point de poisson, ni de fruits de mer, mais du poulet et du lapin, et des haricots blancs pour accompagner le riz.
J'ai trouvé la recette sur le net et je ne resiste pas au plaisir de vous la faire découvrir.
Il vous faut pour 6/8 personnes – Préparation : 1 heure
- 1 verre à table d’huile d’olive
- 1 poulet de 1,5 kg
- 1 lapin de 1,2 kg coupé en morceaux
- 2 tomates bien mûres concassées,
- 300 g de haricots verts plats coupés en tronçons de 5 cm,
- 200 g de garrofo, gros haricots blancs et plats genre coco (préalablement trempés 12 heures dans l’eau froide). A remplacer par des haricots appelés Judion de la Granja ou par des haricots Tarbais ou des haricots blancs basiques.
- 6 petits artichauts raccourcis et coupés en quatre.
- Safran en poudre ou pistils,
- romarin,
- piment doux,
- sel
- 500g de riz à paella de Valence, un riz légèrement arrondi (à défaut du "arroz de Valencio" prenez du riz rond à risotto comme l'arborio)
- 1 litre d’eau
- 1 citron coupé en quatre pour la déco
Dans une grande poêle à paëlla, faire chauffer l’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire revenir les morceaux de poulet et de lapin. Une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la poêle, moins chauds, et ajouter les haricots verts et artichauts au centre. De la même manière, une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la paëlla puis ajouter les tomates hachées au centre.
Une fois les tomates frites, remuer le tout, saler, ajouter le piment doux, les haricots
garrofo, verser l’eau puis ajouter le safran. Porter le tout à ébullition puis laisser cuire le bouillon 30 minutes à feu doux. Ajouter de l’eau si nécessaire. Verser le riz en formant une grande croix. Laisser cuire à feu fort pendant 5 minutes, puis répartir le riz dans la poêle très, mais alors très délicatement (important) et terminer la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.
La
vraie paella est réalisée au four à bois et juste avant de servir, on y ajoute du romarin.
Disposer les quarts de citron sur les bord de la paëlla, les branches de romarin et déguster.