Concernant le "sirop d'os" ce n'est effectivement pas un sirop au sens classique du terme.
Pour accompagner ma côte de boeuf j'ai demandé à mon boucher de me préparer 1,5 kg d'os et de parure en lui expliquant bien que je comptais faire un sirop d'os et qu'il me fallait des os qui rendent du jus.
J'ai massé les os et les parures avec une fine couche d'huile d'olive et placé ces derniers au four à 200° pendant une bonne heure. Les os et les parures caramélisent.
Au bout d'une heure j'ai placé les os parures et les sucs de cuisson dans une casserole. J'ai récupéré les sucs avec de l'eau froide dont j'ai couvert les os. J'a ajouté à ces os 3 carottes coupées assez finement. 4 gousses d'ail écrasées à la lame du couteau. Un poireau coupé en tronçons, un gros oignon jaune et 4 petits oignons nouveaux hachés grossierement. 5 feuilles de lauriers bien froissées pour développer les aromes et une branche de thym.
J'ai laissé ça mijoter à feu doux avex une légère ébulition pendant une bonne heure et demie.
J'ai filtré le contenu de la casserole a travers un linge pour récupérer le liquide uniquement.
J'ai placé ce liquide dans une casserole et fait encore réduire pendant une heure avec un verre de vin rouge.
On obtient une sauce brune un peu visqueuse comme un sirop (d'ou le nom)
Sirop fait la veille pour une cote de boeuf le lendemain. Comme toutes les viandes mijotés une tuerie le lendemain!

J'ai nappé les tranches de côte de boeuf avec ça, mes pommes de terres sautées et j'ai placé ce qui restait au frigo.
Je vais certainement finir ça avec des pates al ragu et m'en servir de base pour la sauce.
Bisous les gourmands.