Citation (NewYorkSup @ 10/11/2016 09:45)

T'es un peu dur quand meme

. Mais ouais c'est dur. En fait, le probleme, c'est vraiment le cote culturel de ce que la bouffe represente qui est completement absent ici. Y a pas de bouchers, pas de fromagers, pas de maraichers, pas de marches tout court, tu vas au supermarche ou t'achetes tout. Rien que ca, ca me stress. Et puis y a les trucs introuvables et qui manquent. C'est tout ce qui est boulangerie (pain, viennoiserie, gateau), charcuterie (en dehors des morceaux italiens) et fromage.
Apres j'ai du pot, je travaille dans une boite qui a un chef qui fait la bouffe tous les jours en utilisant des produits principalement locaux, je cuisine et tu peux recuperer des paniers dans les fermes locales une fois par semaine (juste legumes par contre, pas de fruits ou de viande

), la viande est pas mal quoi que chere et chez Whole Foods (le Leclerc local, putain t'es dur

) t'as meme du fromage decent (ils ont recrute un affineur francais) mais archi cher. Ma belle famille est aussi pas mal portee sur la bonne bouffe et cuisinent bien (et ont toujours des super vins

) donc au final je m'en sors pas trop mal. En fait, ce qu'il manque c'est le raffinement, le cote subtil. Ca fait 10 ans que je suis la et je sais que mon palais s'est affaibli, je peux plus detecter toutes les nuances d'un plat vraiment subtil. Les choses sont plus simples, plus brut de decoffrage. Et puis oui, apres t'as tout ce qui est TGI, BK, etc mais bon, ca j'en parle pas

meme si j'aime bien leurs trucs sales mais ca fait parti d'une autre categorie de bouffe pour moi.
Bref, la culture de la bouffe en France, ca manque, c'est clair et ce topic me le rappelle a chaque fois

.
Evidemment je grossis un peu le trait, je me suis fait quelques bon restos, mais pour le quotidien -et sachant que mon épouse a interdit l'achat de plats préparés hors Trader's Joe (ils importent beaucoup de France, ce petit rayon de soleil leur tarte aux poires

)- les produits de base ne sont pas bons : les fruits et les légumes pourrissent vite et manquent de saveur, les produits laitiers sont à l'image de la population, fade, et la viande te promet le cimetière.
Et pourtant, pas besoin d’être au Japon, en France ou en Italie pour que j'aie les papilles en extase, je suis assez "bon public" et garde par exemple un souvenir ému des plats populaires brésiliens ou des portions gargantuesques des pubs afrikaners. Simple, mais avec une vraie personnalité et de très bons ingrédients.
Le manque de raffinement aux Etats-Unis est une tare du pays qui va bien au delà des murs des cuisines, ça touche leurs fringues, leurs relations sociales, leurs sports, etc : c'est en fait un marqueur identitaire de ce pays. Sans doute une des clefs de la réussite de leur "modèle culturel" d'ailleurs, il est plus facile d’intégrer des codes aussi elementaires que d’appréhender l'infinie complexité perse, européenne ou asiatique
Citation (RegardZehef @ 10/11/2016 13:52)

T'es dans quel coin ? Autant sur la culture de la bouffe je suis d'accord, autant sur la qualite des produits je trouve qu'ils font vraiment des efforts, ici j'ai des trucs beaucoup mieux que Whole food (arnaque monumentale) qui restent accessibles en terme de prix. Puis tu as la grosse hype des farmers market et des productions locales, les choses bougent pas mal, etc. Apres c'est pas cher parce que je suis un peu dans une ville de pauvres (minorite de blancs

), c'est pas NYC, Boston ou DC au niveau du cout de la vie. La viande par contre, c'est hard, mais les hormones injectees font pousser les seins des meufs.
Et le pain aussi, c'est mort.
Tu n'es pas au plus mauvais endroit pour la viande pourtant, les seules volailles vraiment bonnes que je me sois mis sous la dent aux US venaient de chez toi

(amish)