Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gastronomie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113
gerard lambert
Mais oui maître brasseur je dis hallelujah wub.gif

J'avais fait des tempura y a quelque mois j'avais pas retrouvé la finesse de la pate frite comme j'en avais bouffe au Japon wub.gif

La c'était vraiment bien. Pour info j'ai pris de l'eau gazeuse et non de la bière.
Oni
Recette des penne all'arrabbiata testée et approuvée hier. Merci Yessod wub.gif
ManoCornuta
Il faut prendre quoi comme type de piments frais yessod pour ta recette???
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 12/05/2014 09:56) *
Il faut prendre quoi comme type de piments frais yessod pour ta recette???

Des petits piments oiseaux.

Citation (Oni @ 12/05/2014 09:19) *
Recette des penne all'arrabbiata testée et approuvée hier. Merci Yessod wub.gif

Bisous toi!!!
foyan
Je cherche un resto cool pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour un anniversaire en famille.
Avec idéalement un budget d'environs 20€ par personne (pas forcement entrée plat dessert donc).

Vous avez des idées ?
Steff14
Casa Pepe
BiBi
del arte
visclo
J'ai fait un truc tout simple et pas mauvais hier soir.
J'avais différents restes de filets de poissons (ma femme avait fait des sushis la veille).
J'ai tout coupé en lanières, fait revenir au beurre, ajouté un mélange de persil/ciboulette hachés plus deux échalottes émincées et une gousse d'ail écrasée. Puis assaisonnement sel poivre.
Une fois les lanières cuites, j'ai déglacé au vin blanc (sauvignon, idéal pour cuisiner le poisson je trouve) pour récupérer les sucs.
Ensuite j'ai balancé la dedans une boite de bisque de homard et un peu de crème fraiche et laissé mijoter 10 min.
Servi tout ça avec du riz bien crémeux c'était sympa.

Yessod
C'est un art d'accomoder les restes avec classe! alekusu2.gif
Par contre je me demande si la bisque n'est pas un peu en trop. Ouefs de saumon et poivre rose (ou pamlpemousse pour ceux qui connaissent...) c'est au top déjà avec un peu de crème...
visclo
Citation (Yessod @ 13/05/2014 20:29) *
C'est un art d'accomoder les restes avec classe! alekusu2.gif
Par contre je me demande si la bisque n'est pas un peu en trop. Ouefs de saumon et poivre rose (ou pamlpemousse pour ceux qui connaissent...) c'est au top déjà avec un peu de crème...

Bah ça te fait une sauce superbe, et vu que j'avais beaucoup de poisson le plat était très bien dosé, on sentait pas que la bisque. La crème fraîche atténue un peu aussi.
Sinon gros +1 pour les restes.
Philo
Testé ce midi Les Saisons ( http://www.restaurant-les-saisons.com/ ) et largement validé, le rapport qualité/prix est excellent pour 16€ le plat/dessert en plein Paris (Rue Lamartine, Paris 9).

J'ai testé le plat du jour, gigot d'agneau, haricots verts frais et purée, et le dessert du jour, clafoutis aux cerises.
Le gigot était excellent et on a eu droit à deux beaux morceaux, servis avec une très bonne sauce. Haricots frais et excellente purée. Clafoutis pas mal, juste une déception quand j'ai trouvé un noyau qui avait été oublié.

Visiblement, il vaut mieux réserver, j'ai eu un coup de chance d'avoir une table. Ou arriver après 13h15/30.

Pour un tarif proche d'une brasserie, on est un cran au dessus niveau qualité.

J'ai testé également lors d'un mariage les choux de chez Popelini ( http://popelini.com/ : 44 rue des Martyrs) et leur chou au caramel et beurre salé est une petite tuerie. wub.gif

Indexe moi donc ça mon brave Yessod.
Yessod
Citation (Philo @ 15/05/2014 14:31) *
Testé ce midi Les Saisons ( http://www.restaurant-les-saisons.com/ ) et largement validé, le rapport qualité/prix est excellent pour 16€ le plat/dessert en plein Paris (Rue Lamartine, Paris 9).

J'ai testé le plat du jour, gigot d'agneau, haricots verts frais et purée, et le dessert du jour, clafoutis aux cerises.
Le gigot était excellent et on a eu droit à deux beaux morceaux, servis avec une très bonne sauce. Haricots frais et excellente purée. Clafoutis pas mal, juste une déception quand j'ai trouvé un noyau qui avait été oublié.

Visiblement, il vaut mieux réserver, j'ai eu un coup de chance d'avoir une table. Ou arriver après 13h15/30.

Pour un tarif proche d'une brasserie, on est un cran au dessus niveau qualité.

J'ai testé également lors d'un mariage les choux de chez Popelini ( http://popelini.com/ : 44 rue des Martyrs) et leur chou au caramel et beurre salé est une petite tuerie. wub.gif

Indexe moi donc ça mon brave Yessod.

Si t'es sage je ferais ça demain julm3.png
foyan
Citation (Steff @ 12/05/2014 22:18) *
Casa Pepe

Ca peut se tenter.

Citation (BiBi @ 13/05/2014 10:51) *
del arte

La pizzeria ? ph34r.gif
L* L*******
Citation (Philo @ 15/05/2014 14:31) *
Clafoutis pas mal, juste une déception quand j'ai trouvé un noyau qui avait été oublié.

Le clafoutis normalement ca se fait en gardant les noyaux julm3.png
jopha14
Citation (foyan @ 16/05/2014 12:31) *
La chaîne de pizzerias dégueulasses ? ph34r.gif

Tchoune
Je viens de finir une salade de riz façon espagnole pour un simili pic-nic demain midi et il se peut qu'elle soit pas mal.
Je pensais que je n'avais pas de safran et miraculeusement il m'en restait en filament que j'ai fait infuser dans l'eau de cuisson du riz.
Avec ça poulet puis ajout de chorizo en fin de cuisson pour relever.
Si elle est à la hauteur je mettrai la recette complète.
Yessod
Citation (Tchoune @ 17/05/2014 01:25) *
Je viens de finir une salade de riz façon espagnole pour un simili pic-nic demain midi et il se peut qu'elle soit pas mal.
Je pensais que je n'avais pas de safran et miraculeusement il m'en restait en filament que j'ai fait infuser dans l'eau de cuisson du riz.
Avec ça poulet puis ajout de chorizo en fin de cuisson pour relever.
Si elle est à la hauteur je mettrai la recette complète.

On en déduit que c'était pas terrible....
gerard lambert
Aucun lien mais je me suis acheté de l'huile de sésame, ou comment voyager au Japon pour 2 francs six sous wub.gif
Tchoune
Citation (Yessod @ 20/05/2014 19:27) *
On en déduit que c'était pas terrible....

laugh.gif
Non c'était vraiment très bon mais j'ai eu la flemme de l'ecrire aaaaze.gif Je le ferai plus tard depuis un vrai clavier.
Je m'étais lancé dans cette recette parce qu'elle était destinée à être mangée aussi par des enfants allergiques au gluten (on oublie la salade de pâtes) et aux produits laitiers. C'est ultra contraignant.
J'admire leur mère qui doit composer tous les jours avec implosion du tibia.gif même si le marché du sans gluten est en plein expansion.
Tchoune
L'idée de base c'est la recette de salade de pâtes chorizo poulet d'un pote espagnol que je voulais adapter en salade de riz.
J'ai trouvé sur 750gr une recette qui semblait correspondre, en voici le copié/collé :
Citation
Ingrédients
3 blancs de poulet
100 g de chorizo
2 citrons jaunes
8 crevettes roses
2 oignons
60 g d'olives vertes
280 g de riz de basmati
4 tomates
laurier
sel
huile d'olive
piment de cayenne
poivre vert
safran
thym

Préparation
Étape 1
Peler et emincer les oignons.

Étape 2
Mettre le riz de basmati dans une casserole et ajouter 1 fois et demie son volume en eau. Incorporer le thym, le laurier du gros sel.versez l'huile d'olive.Ajouter les oignons. laisser cuire selon le temps indiqué sir le paquet .à mi-cuisson ajouter le safran.

Étape 3
Egoutter le riz.retirer le thym et le laurier.Passez rapidement le riz sous un filet d'eau froide et verser un filet d'huile d'olive pour eviter que le riz ne colle.

Étape 4
Couper les escalopes de poulet en dés et le chorizo en fine rondelles.

Étape 5
Laver et épépiner les poivrons. Les couper en lanières. Faire cuire 10 minutes à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Étape 6
Ajouter les dés de poulet et faire cuire 10 minutes avec du safran. Ajouter les olives et le chorizo. Laisser cuire 5 minutes. Mélanger et réserver hors du feu.

Étape 7
Presser le citron.
Lavez les tomates et les couper en dés.

Étape 8
Ajouter le mélange des poivrons au riz. Mettre les crevettes et les tomates.Verser le jus de citron. saler et ajouter le piment.Verser un filet d'huile. Mélanger et servir frais.

J'ai zappé par necessité/goût/manque d'ingrédients : Les poivrons, les crevettes et le piment.
J'ai ajouté des tomates séchées qu'il me restait. Et le safran comme dit précédemment, je l'ai fait infuser 10mn dans de l'eau tiède puis fait bouillir l'eau pour la cuisson du riz.
Yessod
Citation (Tchoune @ 21/05/2014 00:25) *
laugh.gif
Non c'était vraiment très bon mais j'ai eu la flemme de l'ecrire aaaaze.gif Je le ferai plus tard depuis un vrai clavier.
Je m'étais lancé dans cette recette parce qu'elle était destinée à être mangée aussi par des enfants allergiques au gluten (on oublie la salade de pâtes) et aux produits laitiers. C'est ultra contraignant.
J'admire leur mère qui doit composer tous les jours avec implosion du tibia.gif même si le marché du sans gluten est en plein expansion.

Je te charriais tongue.gif merci pour la recette wink.gif
ikki
J'ai regardé un peu dans l'index mais je trouve pas chaussure à mon pied.

Quelqu'un connait un resto sympa (sans a priori sur le type de cuisine) dans le quartier St Jacques/St Mich/Panthéon/Luco?

Le Cyclone
Citation (ikki @ 23/05/2014 11:54) *

Quelqu'un connait un resto sympa (sans a priori sur le type de cuisine) dans le quartier St Jacques/St Mich/Panthéon/Luco?

Le Tashi Delek, c'est un restaurant tibétain pas loin de la rue Saint-Jacques.
gerard lambert
Citation (ikki @ 23/05/2014 11:54) *

Les pipos, rue de l'école polytechnique (sur la petite place derrière le panthéon). Ambiance nappes à carreaux, vieux bistrot parisien avec parfois un accrodéoniste ou un chanteur gratteux.

Vraiment authentique, c'est pas une posture, après faut aimer. Mais dans le genre, c'est une institution qui mérite largement sa réputation tant la maisaon est bien tenue (frites maison bonnes, plat un peu à l'ancienne mais pas trop, genre y a pas d'abats par exemple). Sélection de vins sympas (ils se présentent comme une cave à vin mais je trouve perso leur carte nettement moins rustique qu'une cave à vin classique). Pas trop cher.

Sinon en plus classe et plus cher, rue Gay Lussac, les papilles, avec en général menu unique ou peut être deux plats max au choix je ne sais plus, mais délicieux, superbe, magnifique. Un peu cher par contre, j'ai souvenir d'avoir fini là-bas sur deux ou trois tournées de digo y de ça 3 ou 4 ans, j'ai encore le cételem à rembourser.

En gros ambiance décontractée mais pas pochtron: le pipo
Ambiance cosy mais pas snob: les papilles

Dans les deux cas je suis fan.

Plus d'infos: t'as des sites internet pour les deux
sukercop
Le sol y luna, restaurant sud-am sympa, pas cher, et bon. 31 Rue Saint-Jacques 75005 Paris01 43 54 41 56.
ikki
Merci messieurs pour ces précieuses information.
jopha14
Quelqu'un connait un bar/resto proche d'Etoile (8ème ou 16ème) tranquille le soir pour rencontrer un client ?
corto-news
Citation (jopha14 @ 23/05/2014 12:17) *
Quelqu'un connait un bar/resto proche d'Etoile (8ème ou 16ème) tranquille le soir pour rencontrer un client ?

La cave Lanrezac.

Une de mes resto préférés sur Paris (j'y vais ce soir!) et c'est l'endroit parfait pour amener un client (bonne bouffe, bon vin (tu choisis ton vin directement dans la cave à vin!) et c'est calme.

C'est fermé le week end par contre.

Le resto est tout proche de l'étoile enfin.
gerard lambert

Le charbon rouge en index recommandé par sukercop à l'air parfait. Faudra que j'aille testé un jour d'ailleurs 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif
L* L*******

Ca dépend du client mais La Maison de l'Aubrac rue Marbeuf si tu veux bouffer de la bonne viande c'est parfait.
Si c'est une gonzesse c'est pas génial mais si c'est un Pascal Dupraz le mec va kiffer

Selon le budget tu peux faire peter des morceaux de boeufs maturés jusqu'a 5 semaines dans une cave. Et la cave a vin evoie egalement
jopha14
C'est une meuf ph34r.gif

Mais l'idée c'est plus une heure autour d'un verre histoire d'évoquer un projet. Je suis blacklisté de l'endroit où j'allais avant jeanlucpicard.gif
L* L*******
Citation (jopha14 @ 23/05/2014 14:23) *
C'est une meuf ph34r.gif

Mais l'idée c'est plus une heure autour d'un verre histoire d'évoquer un projet. Je suis blacklisté de l'endroit où j'allais avant jeanlucpicard.gif

L'academie de la biere ph34r.gif

Putain ca me rappelle quand on se faisait un combo academie de la biere 2 pintes chacun + maison de l'aubrac + magnum de vin à 3 avec un savoyard quand il venait au siege aux frais de la princesse ph34r.gif
gerard lambert
Citation (jopha14 @ 23/05/2014 14:23) *
C'est une meuf ph34r.gif

Vazy balance l'anecdote là.
jopha14
Citation (gerard lambert @ 23/05/2014 12:26) *
Vazy balance l'anecdote là.

Un mec de ma boite a fait le con, on a tous morflés.
extrawelt
Autour de Pl. Clichy, les bons restos asiatiques sont rares. J'ai quand même testé celui-ci, en descendant vers St Lazare :

- Carnet de bord, 11 rue de Budapest - 9ème arr. : cuisine chinoise, du Sichuan.
La salle est claire et sans gadgets clichés genre traiteur, simplement aux murs des photos de la Chine rurale en n&b. J'étais le seul client non chinois. Menu bien foutu et les photos donnent envie.

Je suis allé à l'essentiel : salade poulet du chef (blanc de poulet mariné sûrement au citron vert, et effiloché sur de jeunes pousses et brins de coriandre, piment frais : frais, piquant, tendre, parfait), Soupe de nouilles au boeuf 9€ (un plat de base, nouilles épaisses, bouillon, ragoût de boeuf tranché, choux de Chine, coriandre, surmonté d'une oeuf au plat : déjà la présentation donne envie, coloré, et très parfumé. Le boeuf est très tendre et goûtu, les nouilles consistantes et parfaitement cuites, et le bouillon salé juste comme il faut. L'ensemble est piquant sans arracher la tête)

Autant dire que c'est hyper engageant, et que j'irai très vite tester leur Fondue Chinoise.
J'ai d'ailleurs trouvé un petit compte rendu sur ce resto :
http://parisetseschinoiseries.wordpress.co...hinois-a-paris/

Sinon il y a une erreur dans l'index, ce n'est pas Au bonheur des Dames mais Le bistrot des dames, rue des dames dans le 17ème.
Histoire d'être précis clooney3.gif
gerard lambert
Citation (jopha14 @ 23/05/2014 14:28) *
Un mec de ma boite a fait le con, on a tous morflés.

Double déception là sad.gif et d'une t'es pas impliqué et de deux ça reste vague.

Des détails putain, qu'est ce que j'aime les histoires de mecs qui savent pas se tenir ou de tauliers trop pointilleux ou des deux à la fois wub.gif

Papa Crocodile
Citation (gerard lambert @ 23/05/2014 15:59) *
Double déception là sad.gif et d'une t'es pas impliqué et de deux ça reste vague.

Des détails putain, qu'est ce que j'aime les histoires de mecs qui savent pas se tenir ou de tauliers trop pointilleux ou des deux à la fois wub.gif

Dans les murges "pros", c'est souvent les meufs qui finissent par faire n'importe quoi...

"Tiens moi les cheveux, je veux vomir"
gerard lambert
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/05/2014 16:08) *
Dans les murges "pros", c'est souvent les meufs qui finissent par faire n'importe quoi...

"Tiens moi les cheveux, je veux vomir"

Et ma meuf qui va ce soir à la fête de fin d'année de sa taule, ambiance barbecue pression, vin rouge et champagne hanouna.gif
Papa Crocodile
Citation (gerard lambert @ 23/05/2014 16:15) *
Et ma meuf qui va ce soir à la fête de fin d'année de sa taule, ambiance barbecue pression, vin rouge et champagne hanouna.gif

File l'adresse, ca a l'air plus marrant que l'apéro culture.
gerard lambert
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 23/05/2014 16:17) *
File l'adresse, ca a l'air plus marrant que l'apéro culture.

J'y ai été une fois ou deux, c'est pas mon truc. Ambiance gauche caviar branchouille, la bouffe et la tise parfait mais la compagnie est trop précieuse pour moi. En plus ces pinces ont précisé cette année aux salariés de venir seul. Sympa.
visclo
Ce soir gratin d'andouillettes au Chaource smoke2.gif
Tchoune
Topic en fin de deuxième page ohmy.gif

Question sur le matériel :
En terme de casseroles je compte prendre des Beka Evolution pour aller sur des plaques hallogènes, vous savez si c'est de la bonne qualité ? Les retours internet sont bons mais si je peux avoir des avis d'utilisateurs...

Et puisque je suis là ; j'ai mangé hier midi à Il mezziogiorno un petit traiteur italien à Boulogne sur Route de la Reine vers Jean Jaurès.
Très sympa ! Accueil super, c'est tout petit (8 à 10 tables de 2), il doit y avoir 4 recettes proposées par jour, c'est fait sur place et les produits sont frais.
J'ai pris un gratin de penne à la crème de poivrons et au chèvre. Tuerie !
Madame a pris un risotto au saumon qui était très bon aussi mais qui manquait un peu de tenue à mon goût (je l'aime bien compacte habituellement).
Je recommande !
Yessod
J'ai pas le temps. sad.gif

Aucune connaissance de tes casseroles ni de la vitrocéramique donc.....

Sinon boulogne ça à l'air sympa mais il faudrait en parler sur le topic bon plan vacances....

Trop de vin ce souuuuuuuaaaaaaaar Trop d'aaaallllcccccooooooooooooooooooooOOOOOOoooool dans mon sang.

J'éditerais un jour! O oui j'éditerais!!!!!!!!!!!!
foyan
J'ai acheté le magazine BEEF, juste feuilleté pour le moment mais ca a l'air d'envoyer du lourd kratos77.gif
Yessod
Je crois que j'en avais déjà parlé ici mais j'ai un pote qui fait de bouffes chez lui tous les mercredis depuis environ 10 ans. Qui veut venir vient, en général je fais des desserts quand j'y vais mais là ça faisait longtemps.
Hors donc là le mec m'appelle parce qu'il fait un boeuf au whisky. wub.gif :motherofgod: Je lui dit que je peux pas je suis déjà invité à une bouffe avec ma nouvelle meuf qui veut me présenter pleins de potes.
Le mec me dit que le whisky avec lequel il va faire la bouffe est un Ben Nevis de 15 ans offert par Jean Marc le patron fou de la maison du whisky. Il faut que je goute ce truc c'est impératif. J'appelle donc ma meuf pour lui dire d'aller se faire voir avec ses potes hipster et je fonce à la bouffe en question. La rencontre de deux fous à accouché d'un plat, je dois le gouter.
Il faut pourtant que je fonce chez maitre brasseur pour arroser ses plantes dépouiller son jardin et nourir son chat, bref je cours et il faut encore que je fasse un dessert (question d'honneur je lui ai dit que j'en ferais chaque fois que je viendrais il y a 4 ans et maintenant je dois assumer mes propos)
Je m'en sors avec un gâteau au chocolat que Parisses avait fait le jour de mon anniversaire pour moi wub.gif merci encore d'ailleurs!!! Je vous filerai la recette parce que c'est une tuerie, j'ai d'ailleurs modifié la recette à l'instinct en remplaçant la moitié de la poudre d'amande par de la poudre de noisette. Ca défonce.

Le boeuf en question a du mariner une journée entière avec le whisky il devait y avoir 2/3 de bouteille avec la viande mais comme il y avait de la viande pour 20 je crois que ce n'était pas encore assez... le ragout assez subtil le mec l'avait accompagné de carottes et de champignons, le parfum du sky était léger. on a du d'ailleurs faire le chemin inverse et imaginer un ragout de viande classique pour y rechercher ensuite la trace de l'ajout du whisky.

Il m'a clairement dit qu'il n'avait pas chercher à ajouter des épices à gogo justement pour ne pas masquer ce parfum léger.
Le problème c'est que souvent dans ce genre de plat j'ai tendance à rajouter tout un tas de trucs parce que justement sans ça c'est fade.
Bon un peu déçu mais on s'en cogne, l'idée est surtout que je retourne à ces fameuses bouffes et qu'il va falloir que je me remette à cuisiner des desserts.

Des potes m'ont offert des moules en silicone l'année dernière.
Un pour faire des madeleines et l'autre des financiers.

Jamais sortis du placard jusqu'à ce que mes bouffes de la mi semaine reprennent.
La je tente donc financiers classiques, des financiers noisette, des madeleines classiques et des madeleines aux zestes de citron.
Pas facile de gérer les quantités dans ces petits moules de merde. du coup quand j'en met trop les temps de cuisson deviennent un peu ouf et mes madeleines ne ressemblent à rien.

Les recettes sont simplissimes, par contre je me demande si je ne vais pas passer aux moules métal parce que question cuisson par le dessous c'est bien mauvais...

Bon j'avoue que je ne suis pas fan des madeleines de base donc j'ai pas un avis objectif mais les financiers n'ont pas l'air mal.

Je mettrai les recettes et les photos quand je pourrais.

ManoCornuta
kratos77.gif

Ta gouté le ben nevis 15 dans un verre au moins ? ph34r.gif c'est un bon highlander normalement
Tchoune
Pareil que Yessod pour les moules en silicone (financiers dans mon cas).
Je ne trouve pas ça ultra pratique finalement. Je me retrouve souvent avec un petit bout de mes financiers qui casse car la cuisson n'est pas optimum par en dessous. En plus le mien est gondolé pour je ne sais quelle raison et les financiers ne sont pas réguliers.
Yessod
Non pas dans un verre le cuistot l'a fait par contre.

Sinon ouais silicone je ne valide pas vraiment, mais il y a aussi une histoire de quantité, j'ai clairement mis trop d'appareil dans les premiers moules.
Ce que je reproche c'est clairement le manque de cuisson de la base.

Bon j'ai envie de m'acheter des moules a cannelés et à financiers et fer maintenant. ph34r.gif

Sinon pour le fun les recettes de base de la madeleine et du financier

Madeleines

200g de farine
200g de beurre
150g de sucre
3 oeufs
5cl de lait
un sachet de levure chimique

Vous commencez par beurrer les moules (pas besoin pour le silicone)

mettez le beurre à fondre dans une casserole a feu doux.

Mélanger farine et levure dans un cul de poule, creuser le centre et y mettre les 3 oeufs incorporez la farine petit a petit avec un fouet, ajoutez les 150 g de sucre en poudre sans cesser de remuer, ajoutez le lait et terminer par le beurre qui doit être fondu a présent. L'appareil doit être bien lisse et sans grumeaux.

Versez l'appareil dans vos moules et placez ceux ci au réfrigérateur pour 30 minutes. (attention pas trop d'appareil dans chaque moule, ça a tendance à monter avec la levure, déborder.

Mettez votre four à préchauffer à 200°

Quand vos moules ont passé 30 minutes au frigo vous pouvez les enfourner pour 5 à 8 minutes en fonction de la taille de vos moules.
Sortez du four et démoulez avant que les madeleines ne refroidissent. Conservez dans une boite hermétique, mais c'est meilleur frais.

Si vous voulez customiser un peu vos madeleines, vous pouvez le faire après avoir versé le beurre. Rajouter du chocolat fondu, de la pate de pistache, des zestes de citrons ou autre.
J'ai tenté les zestes de citrons c'était pas fou, je crois qu'il faut ajouter un jus de citron.

Financiers

150 g de beurre
50 g de farine
150g de sucre glace
60g de poudre d'amande
3 blancs doeufs.

Mettez votre four à préchauffer à 200°
Beurrez vos moules s'il ne s'agit pas de moules silicone.

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole a feu doux.

Dans un cul de poule mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Versez dessus les trois blancs d’œufs et mélangez au fouet. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse et homogène.

Versez dans les moules et enfournez pour 10 à 15 minutes en fonction de la taille de vos moules.

Concernant les variations sur le thème de financiers, vous pouvez ajouter chocolat fondu, pate à pistache et autres joyeusetés après le beurre.

Personnellement j'ai remplacé la poudre d'amande par de la poudre de noisette. Ca déboite!

Papa Crocodile
Philo, quand t'auras finis de faire ton cinéma avec Ashura, peux tu stp poster ici la recette des financiers à la pistache de ta divine maternelle.

Thanks
Yessod
Sur ce que j'ai pu voir sur le net il faudrait ajouter 80g de pâte à pistache à l'ensemble (je fais une moyenne puisque évidement en fonction de la recette, les proportions changent)
A noter que comme avec chaque élément en cuisine, il est tout a fait possible de faire varier les éléments, sur les financiers noisette j'ai mis seulement les 3/4 du beurre fondu. On peut mettre plus ou moins de sucre, poudre d'amande et blanc d'oeuf pour essayer d'alléger, le financier ou de le faire correspondre à vos gouts.

A mon avis ce qui fait la différence entre un bon financier et un pur moment de bonheur c'est la maitrise de la cuisson. Il y a des chances que je retente l'essai assez rapidement, toujours avec les moules silicone. Si j'améliore ma recette de base et que c'est de mieux en mieux je viserais peut être l'excellence avec le moule en fer blanc.

Cela dit si Philo peut me transmettre la recette de sa maman je la posterai pour lui, à moins qu'il veuillent que son 50 000 ème post soit sur le topic gastronomie...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.