Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gastronomie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113
Lask
Merci Yessod, ce soir Ceviche pour ma meuf et moi. J'ai vu que Corto avait laissé une recette y'a plusieurs années.

200g de dos de cabillaud
200g de pavé de saumon
Coriandre
Poivron Jaune
Mangue
Tomates cerises
Avocats
Ail
Oignons nouveaux
3 citrons verts / 1 jaune

Je suis assez mauvais mais ça a l'air plutôt simple même si chiant à couper. Par contre question, j'ai pas de film plastique pour le mettre 2h au frigo, emmerdant ?

Sinon j'ai du voir trop grand parce que je voyais ça en entrée avec en plat un sauté de dinde / lait de coco / chorizo grillé / riz. Ma meuf va pas passer l'entrée neokill@h.gif J'ai tout acheté, je suis foutu.
Yessod
Citation (Lask @ 27/03/2015 14:57) *
Merci Yessod, ce soir Ceviche pour ma meuf et moi. J'ai vu que Corto avait laissé une recette y'a plusieurs années.

200g de dos de cabillaud
200g de pavé de saumon
Coriandre
Poivron Jaune
Mangue
Tomates cerises
Avocats
Ail
Oignons nouveaux

Je suis assez mauvais mais ça a l'air plutôt simple même si chiant à couper. Par contre question, j'ai pas de film plastique pour le mettre 2h au frigo, emmerdant ?

Sinon j'ai du voir trop grand parce que je voyais ça en entrée avec en plat un sauté de dinde / lait de coco / chorizo grillé / riz. Ma meuf va pas passer l'entrée neokill@h.gif J'ai tout acheté, je suis foutu.

J'avais pas vu la recette de Corto wub.gif

Pour le ceviche pas besoin de film plastique tu peux mettre au frais direct. C'est surtout pour que le ceviche ne prenne pas l'odeur du frigo et inversement.

Tu peux pas faire ton sauté de dinde demain? Au pire ce soir tu mets un ou deux oignons+ poivrons coupés dans le lait de coco et les rondelles de chorizo et tu laisse ta dinde mariner dedans pour demain. (je te conseille de couper en dés d'ailleurs comme ça, ça s’imprègne de partout et demain tu passe direct au wok, 5 minutes et c'est prêt!)

Lask
Citation (Yessod @ 27/03/2015 15:02) *
J'avais pas vu la recette de Corto wub.gif

Pour le ceviche pas besoin de film plastique tu peux mettre au frais direct. C'est surtout pour que le ceviche ne prenne pas l'odeur du frigo et inversement.

Tu peux pas faire ton sauté de dinde demain? Au pire ce soir tu mets un ou deux oignons+ poivrons coupés dans le lait de coco et les rondelles de chorizo et tu laisse ta dinde mariner dedans pour demain. (je te conseille de couper en dés d'ailleurs comme ça, ça s’imprègne de partout et demain tu passe direct au wok, 5 minutes et c'est prêt!)

Si faut que je trouve un truc pour le sauté de dinde, j'ai pris des oignons rouges pour ça aussi. En fait juste la trouille sur la gueule de ma viande, elle a une sale gueule je l'ai prise vite dans une boucherie hallal du coin ou j'avais jamais foutu les pieds. Demain midi on verra bien ça devrait aller quand même.
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 27/03/2015 14:50) *
Prochaine destination cet été si tout va bien! ahmadinejad_wins.gif

J'y retourne à Pâques. happy.gif

Niveau bouffe, je me suis régalé même si on a essentiellement bouffé dans des endroits "validés" par le guide (quelques restos "à touristes" mais aussi des boubouis bien plus roots). Vu les conditions sanitaires et le fait qu'on était avec les enfants, on a limité les risques.
Yessod
Citation (Lask @ 27/03/2015 15:05) *
Si faut que je trouve un truc pour le sauté de dinde, j'ai pris des oignons rouges pour ça aussi. En fait juste la trouille sur la gueule de ma viande, elle a une sale gueule je l'ai prise vite dans une boucherie hallal du coin ou j'avais jamais foutu les pieds. Demain midi on verra bien ça devrait aller quand même.

Des fois les boucheries hallal et la chaine du froid c'est tendu... est ce qu'elle sent bizarre ou pas? Si oui tu la jettes direct tu réfléchis même pas.

Citation (Touriste @ 27/03/2015 15:05) *
J'y retourne à Pâques. happy.gif

Niveau bouffe, je me suis régalé même si on a essentiellement bouffé dans des endroits "validés" par le guide (quelques restos "à touristes" mais aussi des boubouis bien plus roots). Vu les conditions sanitaires et le fait qu'on était avec les enfants, on a limité les risques.

Ma meuf a compris un truc, pour me motiver il y a UNE chose impérative, il faut que la bouffe du pays en question me fasse kiffer. Là ça va être un truc de dingue je crois que je vais me régaler! Perso je suis vraiment blindé de l'estomac donc je pense que je vais sentir un peu des sentiers battus. wub.gif

Cool d'y retourner, tu as des connaissances là bas ou c'est juste que tu as tellement surkiffé?
Lask
Changement de plan, Ceviche demain midi et sauté de dinde ce soir. Objectif faut que ça ressemble à ça :

yo_yo
Citation (Lask @ 27/03/2015 15:31) *
Changement de plan, Ceviche demain midi et sauté de dinde ce soir. Objectif faut que ça ressemble à ça :

Le mec qui a fait la photo imite super bien le vomi implosion du tibia.gif
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 27/03/2015 15:10) *
Ma meuf a compris un truc, pour me motiver il y a UNE chose impérative, il faut que la bouffe du pays en question me fasse kiffer. Là ça va être un truc de dingue je crois que je vais me régaler! Perso je suis vraiment blindé de l'estomac donc je pense que je vais sentir un peu des sentiers battus. wub.gif

En ville, je pense que les risques sont limités, tu peux y aller. En revanche, c'est pas à la carte (ou très rarement) dans les restos du cru, tu t'installes et ils t'amènent la bouffe sans te demander ce que tu veux (à part les boissons), 4,5,6 plats en même temps plus des accompagnements, t'en as de partout en moins de trois minutes laugh.gif

Citation
Cool d'y retourner, tu as des connaissances là bas ou c'est juste que tu as tellement surkiffé?

J'ai surkiffé ouais wub.gif mais surtout on n'a pas fait le sud (à part Saïgon) et le Mékong.
La baie d'Halong, c'est de la tuerie et c'est vraiment pas surfait. implosion du tibia.gif
La "baie d'Halong terrestre" dans la province de Ninh Binh, c'est complètement magique aussi.
Y a plein d'autres trucs superbes en terme de paysages (c'est vraiment pas les villes qui font kiffer, nous on les a évitées au maximum).

Je pense aussi travailler sur un circuit "grottes", y a un potentiel de dingue qui est pour l'instant sous-exploité. On en a visité une très belle et bien grande qui sert de temple et de lieu de pèlerinage, les mecs bouffaient et fumaient à l'intérieur laugh.gif
nestor.burma
Citation (nestor.burma @ 15/03/2015 13:50) *
(plats cités en monolignes)

Si quelqu'un veut plus dinfos sur les recettes, je developpe.

Citation (Yessod @ 27/03/2015 14:12) *
Si tu veux que je publie tes nombreuses recettes essaye de mettre un peu la forme parce que sinon ça fait un peu j'ai mangé ça c'était bon et on peut pas vraiment parler de recette. (je me réfère a toutes tes dernières créations qui tiennent en une ligne.)

Personne n'a demandé plus d'informations et j'avais la flemme de retaper 4 recettes d'un coup. En plus pour la plupart des plats je fais à l'instinct et en fonction de ce que j'ai chez moi. 50% de ce que je fais c'est improvisation à partir de ce que j'ai pu goûter à droite à gauche, 50% je commence avec une recette de départ et je dérive au gré des événements. Parfois c'est zéro dérive, parfois ça ressemble plus du tout à la recette de départ. Pour ça les commentaires des sites de recettes c'est sympa, ça donne beaucoup d'idée.

On va dire que quand je cuisine, j'essaye d'avoir le même état d'esprit que javier sur le terrain (avec un résultat inévitablement très en dessous :raptor27: wub.gif)

Tout ça pour dire qu'une semaine après, je ne me rappelle en général pas très précisément de ce que j'ai fait.
Yessod
Citation (Lask @ 27/03/2015 15:31) *

Franchement ça donne pas envie.

Pour le riz c'est simple tu fais ça avec un auto cuisieur à riz et des moules, perso les miens sont ronds mais bon. l'idée est la même.

Pour le sauté de dinde et les poivrons le mec les fait griller au four non? du coup il fait tout cuire séparément, je ne vois pas trop...
Du coup je dirais tu fais fondre les oignons rouges à feu moyen doux tu ajoutes tes poivrons coupé en morceaux, tu laisse fondre un peu tu mélange. Tu ajoute ta dinde coupé en morceaux et tu termine la cuisson à feu vif.
tu sors les poivrons que tu vas utiliser pour ta déco et tu verses ton lait de coco. (perso je jetterai un verre de vin pour déglacer le tout avant mais bon.)

Citation (nestor.burma @ 27/03/2015 15:49) *
Personne n'a demandé plus d'informations et j'avais la flemme de retaper 4 recettes d'un coup. En plus pour la plupart des plats je fais à l'instinct et en fonction de ce que j'ai chez moi. 50% de ce que je fais c'est improvisation à partir de ce que j'ai pu goûter à droite à gauche, 50% je commence avec une recette de départ et je dérive au gré des événements. Parfois c'est zéro dérive, parfois ça ressemble plus du tout à la recette de départ. Pour ça les commentaires des sites de recettes c'est sympa, ça donne beaucoup d'idée.

On va dire que quand je cuisine, j'essaye d'avoir le même état d'esprit que javier sur le terrain (avec un résultat inévitablement très en dessous :raptor27: wub.gif)

Tout ça pour dire qu'une semaine après, je ne me rappelle en général pas très précisément de ce que j'ai fait.

Non mais moi j'adore mon chou, l'un d'entre nous m'a fait remarqué récemment que j'aurais du rajouter certaines de ces merveilleuses recettes à l'index.
Perso je suis aussi super instinctif et les idées me viennent à 50% de mon placard à épices...
Lask
Le poivron jaune était pour le Ceviche a priori mais ça peut être pas mal effectivement.
Yessod
Citation (Touriste @ 27/03/2015 15:36) *
En ville, je pense que les risques sont limités, tu peux y aller. En revanche, c'est pas à la carte (ou très rarement) dans les restos du cru, tu t'installes et ils t'amènent la bouffe sans te demander ce que tu veux (à part les boissons), 4,5,6 plats en même temps plus des accompagnements, t'en as de partout en moins de trois minutes laugh.gif

J'ai surkiffé ouais wub.gif mais surtout on n'a pas fait le sud (à part Saïgon) et le Mékong.
La baie d'Halong, c'est de la tuerie et c'est vraiment pas surfait. implosion du tibia.gif
La "baie d'Halong terrestre" dans la province de Ninh Binh, c'est complètement magique aussi.
Y a plein d'autres trucs superbes en terme de paysages (c'est vraiment pas les villes qui font kiffer, nous on les a évitées au maximum).

Je pense aussi travailler sur un circuit "grottes", y a un potentiel de dingue qui est pour l'instant sous-exploité. On en a visité une très belle et bien grande qui sert de temple et de lieu de pèlerinage, les mecs bouffaient et fumaient à l'intérieur laugh.gif

J'ai tellement hate kratos77.gif

Seul pb ma meuf n'est pas du tout rando et moi ça me branche vraiment.... Elle veut qu'on fasse de la plongée sachant qu'elle a un bon niveau et que moi je suis débutant total. On verra bien et je vais arrêter de polluer le topic
gastronomie.
nestor.burma
Citation (Yessod @ 27/03/2015 15:51) *
Franchement ça donne pas envie.

Pour le riz c'est simple tu fais ça avec un auto cuisieur à riz et des moules, perso les miens sont ronds mais bon. l'idée est la même.

Pour le sauté de dinde et les poivrons le mec les fait griller au four non? du coup il fait tout cuire séparément, je ne vois pas trop...
Du coup je dirais tu fais fondre les oignons rouges à feu moyen doux tu ajoutes tes poivrons coupé en morceaux, tu laisse fondre un peu tu mélange. Tu ajoute ta dinde coupé en morceaux et tu termine la cuisson à feu vif.
tu sors les poivrons que tu vas utiliser pour ta déco et tu verses ton lait de coco. (perso je jetterai un verre de vin pour déglacer le tout avant mais bon.)

Non mais moi j'adore mon chou, l'un d'entre nous m'a fait remarqué récemment que j'aurais du rajouter certaines de ces merveilleuses recettes à l'index.
Perso je suis aussi super instinctif et les idées me viennent à 50% de mon placard à épices...

L'enculé laugh.gif. C'était moi, j'étais déjà à deux gramme dans chaque bras et c'était la salade saumon avocat.

D'ailleurs j'ai une petite heure genre de 17h45 à 18h45, je comptais aller au bouillon belge mais je peux pousser jusqu'au 3*8, t'as le temps de t'en jeter une petite (ou deux ou trois) derrière la cravate (évidemment tout le monde est bienvenu)?
Yessod
Citation (Lask @ 27/03/2015 15:51) *
Le poivron jaune était pour le Ceviche a priori mais ça peut être pas mal effectivement.

Ah non excuses j'ai cru que le truc rouge c'etait du povron grillé alors que c'est du chorizo doux

ben tu fais griller ton chorizo en gros morceaux dans la graisse tu fais revenir les oignons à feu doux, perso je rajouterais quelques herbes quand même pour que ce soit plus frais mais tu n'aura plus cette belle coulleur jaunasse. un petit verre de vin blanc pour récupérer les suc de cuisson ( le mec qui insiste) tu sors ton chorizo (tu gardes au chaud dans de l'alu) tu mets ta dinde coupé en dés tu saisi et fait colorer la viande, en remuant pour éviter que ça attache! tu sale tu poivres bien sur et tu couvre de lait de coco. tu baisse ton feu et tu remues délicatement en attendant que ça collore un peu.

Pendant ce temps la ton riz que tu as mis à cuire est prêt tu commence à dresser et tu sers avec tes morecaux de chorizo sur le dessus.

Pour le ceviche tu sais déjà.

Citation (nestor.burma @ 27/03/2015 15:56) *
L'enculé laugh.gif. C'était moi, j'étais déjà à deux gramme dans chaque bras et c'était la salade saumon avocat.

D'ailleurs j'ai une petite heure genre de 17h45 à 18h45, je comptais aller au bouillon belge mais je peux pousser jusqu'au 3*8, t'as le temps de t'en jeter une petite (ou deux ou trois) derrière la cravate (évidemment tout le monde est bienvenu)?

dks.jpg

Je vais sortir un peu tard du taf mon canard... 18h30 à mon avis mais je suis à la mutualité, donc le temps de venir c'est tendu...

Pourtant ce soir c'est free! cosmoschtroumpf.gif
nestor.burma
Citation (Yessod @ 27/03/2015 16:00) *
Ah non excuses j'ai cru que le truc rouge c'etait du povron grillé alors que c'est du chorizo doux

ben tu fais griller ton chorizo en gros morceaux dans la graisse tu fais revenir les oignons à feu doux, perso je rajouterais quelques herbes quand même pour que ce soit plus frais mais tu n'aura plus cette belle coulleur jaunasse. un petit verre de vin blanc pour récupérer les suc de cuisson ( le mec qui insiste) tu sors ton chorizo (tu gardes au chaud dans de l'alu) tu mets ta dinde coupé en dés tu saisi et fait colorer la viande, en remuant pour éviter que ça attache! tu sale tu poivres bien sur et tu couvre de lait de coco. tu baisse ton feu et tu remues délicatement en attendant que ça collore un peu.

Pendant ce temps la ton riz que tu as mis à cuire est prêt tu commence à dresser et tu sers avec tes morecaux de chorizo sur le dessus.

Pour le ceviche tu sais déjà.

Au moment ou tu mets le lait de coco tu peux ajouter du curry, ça va bien ensemble.

Citation (Yessod @ 27/03/2015 16:03) *
dks.jpg

Je vais sortir un peu tard du taf mon canard... 18h30 à mon avis mais je suis à la mutualité, donc le temps de venir c'est tendu...

Pourtant ce soir c'est free! cosmoschtroumpf.gif

Ah ouais loupé faut que je sois chez moi vers 19h. Par contre je serai surement au standard vers 23h30-minuit.
Yessod
Citation (nestor.burma @ 27/03/2015 16:04) *
Au moment ou tu mets le lait de coco tu peux ajouter du curry, ça va bien ensemble.

Ah ouais loupé faut que je sois chez moi vers 19h. par contre si tu zones, je serai surement au standard vers 23h30 minuit.

Je bosse demain rene.jpgC'est free mais pas jusqu'a pas d'heure.
nestor.burma
Citation (Yessod @ 27/03/2015 16:06) *
Je bosse demain rene.jpgC'est free mais pas jusqu'a pas d'heure.

ohmy.gif

Tant pis c'est parti remise.
Rjay
Le ceviche, la marinade dure combien de temps ?

Yessod met 30 minutes, Corto 5 heures. Merci!
Papa Crocodile
Citation (Rjay @ 28/03/2015 13:39) *

30min c'est un juste, plus ça dure, plus les saveurs se mélangent et que l'acidité du citron "cuit" le poisson
Lask
1h30 perso ça m'avait l'air parfait.

Grosse réussite pour le dinde/coco/chorizo d'hier soir et le Ceviche de cet après midi. J'en dirais un peu plus après.
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 28/03/2015 14:10) *
30min c'est un juste, plus ça dure, plus les saveurs se mélangent et que l'acidité du citron "cuit" le poisson

Perso je trouve qu'il faut pas depasser l'heure. Ton poisson reste ferme et n'est pas bouffé pas l'acidité. 5 heurres tu as de la bouillie de poisson.
Bon apres j'aime le poisson cru et ferme sous la dent.

Je precise par ailleurs que je melange tout a l'avance et que je n'ajoute le citron qu'au dernier moment. Les saveurs se melangent avant julm3.png
Tchoune
Citation (Rjay @ 28/03/2015 13:39) *

Il y a un bon resto chilien en face du parc Léon Blum.
Leurs ceviche sont très bons et les tarifs contenus.
On peut passer devant sans faire attention car ils ont gardé la devanture du PMU qui était là avant.
Les pisco sour en revanche ne sont pas exceptionnels comparés aux péruviens.
Rjay
Merci pour vos retours.

Citation (Tchoune @ 28/03/2015 19:44) *
Il y a un bon resto chilien en face du parc Léon Blum.
Leurs ceviche sont très bons et les tarifs contenus.
On peut passer devant sans faire attention car ils ont gardé la devanture du PMU qui était là avant.
Les pisco sour en revanche ne sont pas exceptionnels comparés aux péruviens.

Ok merci, jamais fait attention alors que j'habite tout près. Il est route de la Reine ?
Ryan O'Reily
Merci Yessod pour l'idée du ceviche implosion du tibia.gif

J'ai fait avec ce que j'ai chez moi, mais : dés de merlan (goût plutôt fort donc j'ai un doute, mais si ça le fait j'essaie avec du maquereau obligé wub.gif), quantité de gingembre, de la banane en purée pour équilibrer, de la coriandre, oignons frais, zeste et jus de citron vert, poivre rose, trait d'huile d'olive et, petite fantaisie, du thé noir. Encore 20 minutes à attendre... J'ai les crocs kratos77.gif
Lask
Citation (Lask @ 27/03/2015 14:57) *

200g de dos de cabillaud
200g de pavé de saumon
Coriandre
Poivron Jaune
Mangue
Tomates cerises
Avocats
Ail
Oignons nouveaux

Alors retour sur cette découverte grâce à Yessod. Surtout qu'on a l'intention d'aller au Perou début de l'année prochaine happy.gif

On a fait ça en deux temps, d'abord la marinade avec l'ail, les oignons nouveaux / le poisson 200g de dos de cabillaud 200g de pavé de saumon / le jus de 3 citrons verts plus des zestes.

J'ai laissé ça 1h30 sous film au frigo, dix minutes avant la fin, découpe de 3 petits avocats, des tomates cerises, une mangue et de la coriandre. Je verse tout dedans, je mélange, poivre et sel plus filet d'huile d'olive. Finalement pas servi du Poivron Jaune que je voyais plus au four pour cette semaine happy.gif

Au final très bon, très très frais et très facile, impossible à louper.
Pour les prochaines fois, j'ai plusieurs trucs à changer :

- Virer la mangue, c'est très bon quand tu tombes dessus et niveau couleur ça envoie, mais à 3,5e le fruit, ça fait cher la couleur. Au final ça prend tellement le goût du reste que ça perd un peu en intéret. A voir, après le jus de la mangue aide vraiment à apaiser l'acidité des citrons.

- Un citron de moins, là j'ai le jus de 3 citrons et je me dis qu'en mettre un de moins pour 400g de poissons aurait été pas mal, le goût du citron est quand même vraiment fort à la fin. Ou alors il faut virer le jus du citron à la fin je sais pas, où servir en s'assurant de pas mettre trop de jus.

- Le poisson cuit pas mal et dur de distinguer le goût du saumon et du cabillaud, les deux se ressemblent sauf en texture où le saumon est plus ferme. Je pense la prochaine fois remplacer le saumon par des crevettes.

En tout cas une belle réussite merci !

Pour ma dinde / coco c'était vraiment pas mal, ça change de la crème fraiche, j'ai rajouté des amandes que j'ai pilé dans ma sauce, le mix oignon rouge - coco - amandes marche bien smile.gif Riz dans le cuiseur qui se termine en même temps que la sauce qui a bien le temps de lier en 10 minutes avec la viande. Le chorizo est une bonne idée aussi, ça colore bien, ça donne beaucoup de gout mais par contre gaffe, j'ai pris du fort et ça arrache vite quand même, faut pas poivrer derrière.
Tchoune
Citation (Rjay @ 28/03/2015 19:55) *
Ok merci, jamais fait attention alors que j'habite tout près. Il est route de la Reine ?

Il est derrière le parc au croisement de la rue de Billancourt et de la rue Chateaudun.
Une quinzaine d'euros le menu de mémoire.

@Lask : Yessod a raison, 1h30 c'est un peu trop et c'est certainement la raison pour laquelle il était difficile de différencier tes poissons qui avaient un peu trop cuits.
Super voyage culinaire (et pas que bien sûr) le Pérou wub.gif le quinoa au fromage bleu des Andes, une claque !
Yessod
Citation (Ryan O'Reily @ 28/03/2015 21:06) *
Merci Yessod pour l'idée du ceviche implosion du tibia.gif

J'ai fait avec ce que j'ai chez moi, mais : dés de merlan (goût plutôt fort donc j'ai un doute, mais si ça le fait j'essaie avec du maquereau obligé wub.gif), quantité de gingembre, de la banane en purée pour équilibrer, de la coriandre, oignons frais, zeste et jus de citron vert, poivre rose, trait d'huile d'olive et, petite fantaisie, du thé noir. Encore 20 minutes à attendre... J'ai les crocs kratos77.gif

thé noir kratos77.gif

Tu es mon héros du jour!!!

xo157
J'adore la cuisine Péruvienne et je fait souvent des Ceviches wub.gif , mais à mon avis les 30 minutes c'est trop ça commence à trop cuire le poisson (avec le temps qu'on prend pour mangé), 10 à 15 minutes c'est largement suffisant.

D'ailleurs un article intéressant sur les Ceviche et les marinades du poisson:
http://www.seriouseats.com/2011/07/the-foo...e-of-marin.html

Une autre petite astuce personnelle, j'aime bien servir ça dans des boles de glaces que je fait un jour en avance.
Ryan O'Reily
C'était plutôt pas mal, même si le goût fort du merlan masque trop les autres saveurs. La chair se tient assez mal aussi, mais bon à defaut d'autre chose..Une prochaine fois, j'essaierais bien de tremper le poisson dans du lait infusé au thé pour l'adoucir avant la préparation.

Je suis assez d'accord sur le temps de macération ; le citron ne devrait pas agir plus de 15-20 minutes. Mais cela doit dépendre du poisson. Je pense acheter de la dorade le week-end prochain pour voir.

Il me manquait un truc croquant pour nuancer les sensations, de ce point de vue je pense que le poivron est essentiel. La banane c'était un échec, le goût est pas du tout resté et ça a ruiné la texture du jus. Gingembre + coriandre > *
Le thé noir a bien joué son rôle sinon, un petit goût fumé qui enchante le tout wub.gif
Yessod
Pour les durées c'est à peu prêt ce que je mettais et 20 minutes ça me semble bien effectivement.
J'ai un peu modifié avec toutes les personnes qui me parlaient de laisser ça 5 heures. Jus de citrons au dernier moment 15/20 minutes! Recommandé par les vrais!

Merci pour vos retours messieurs!
nestor.burma
Week-end ceviche également pour moi.

Ma version du ceviche finalement:
-300g de cabillaud
- 1 oignon doux
- 5 citrons verts
- un demi radis vert
- 36 grosses branches de céleri
- un poivron rouge
- 1 pomme
- gingembre
- sel
- poivre
- aneth
- ciboulette

Je coupe tout en tout petit dés (5mm) sauf les pommes et je mélange.

Je prépare mon jus de citron dans lequel je presse au presse ail un peu de gingembre + sel + poivre.

J'ajoute mon jus de citron une heure avant de servir.

Je rajoute les pommes coupés en dés de 5 mm au dernier moment.

Résultat, c'est hyper frais, plutôt bon, mais le goût du citron est trop prononcé. 20 minutes auraient été suffisantes je pense. Par ailleurs j'aurai aimé y ajouter des coquilles Saint-Jacques mais ce n'est pas la saison. Enfin je pense que'au regard des proportions indiquées ci-dessous, je n'avais pas assez de poisson (400 ou 500g de cabillaud aurait été mieux).

Sinon pour le reste les aliments vont bien ensemble, le mélange pomme céleri branche, c'est vraiment une tuerie.

Gratin de gnocchis à la sauce tomate, mozza et parmesan:
En trichant, ça met 5 minutes à préparer. Et oui, comme j'ai une super bonne épicerie italienne à côté de chez moi, j'achète mes gnocchis et ma sauce tomate toute faite. J'en profite également pour y acheter de la bonne mozza et du bon parmesan.

- 600g de gnocchi
- 300g de sauce tomate
- 200g de mozza
- 100g de parmesan
- poivre (pas besoin de sel si le parmesan est déjà suffisamment salé)

Faire cuire les gnocchis à l'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau juste avant qu'ils ne remontent et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson (en fait il faut les faire cuire un peu moins longtemps quand on les fait en gratin car ils vont reprendre un coup de chaud au four ce qui risque de les désintégrer un peu).

Mélanger avec la sauce tomate.

Ajouter la mozza coupé en petit dé (1cm)

Mettre le tout dans un plat allant au four.

Saupoudrer le parmesan pour avoir une fine couche un peu partout.

Enfourner au grill jusqu'à ce que le parmesan ai bien bruni (surveiller de près, quand on fait griller quelque chose au four, on passe très vite de l'état parfait à l'état dégueulasse.

Voilà, simple et délicieux. Faut dire que j'adore les gnocchis.

[parenthèse]J'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette de sauce tomate dans l'index. Ca ne me dérange pas plus que ça parce que ça me fazit bien chié de faire les sauces tomates, mais ça pourrait être utile, c'est quand même un aliment de base[\parenthèse]

Clafoutis aux poires
Les intellos de ce monde ont leur madeleine, moi j'ai le clafouti. C'est vraiment le dessert que je kiffais étant petit et ça faisait très longtemps que je n'en avais pas mangé. J'en ai donc fait un ce week-end, c'est trop de bonheur kratos77.gif

- 3 oeufs
- 80g de farine
- à peu près 100g de poudre d'amande
- 40 cl de lait (environ)
- environ 6cl de rhum
- 4 poires à cuire
- environ 100g d'amandes effilées
(Les proportions ne sont pas très exactes car à part les oeufs et la farine, j'ai fait au pif).

Mélanger au fouet les oeufs, la farine et la poudre d'amande. Ajouter petit à petit le lait tout en mélangeant au fouet pour avoir une pâte homogène. Verser du lait jusqu'à obtention d'une pâte style pâte à crèpe. Ajouter le rhum. Attention avec le rhum: si en mettre trop peut niquer votre plat au point de le rendre dégueulasse (==> poubelle) sachez que lorsque vous goûtez votre pâte à clafouti (comme à crèpe d'ailleurs), dites vous bien que si vous goûtez pour corriger au plus juste votre assaisonnement en rhum, il faut vraiment sentir le rhum car vous le sentirez moins après la cuisson.

Ajouter les poires coupées comme vous voulez (perso en dé de 2 cm).

Mettre le tout dans un plat allant au four et ajoutez les amandes effilées sur le dessus (perso j'adore ça, c'était complètement recouvert d'amandes effilées).
Enfournez 15 - 20 minutes à 180° puis passez au grill pour brunir le dessus, 5 minutes environ (surveillez bien, on passe très vite du truc parfait au truc cramé).

Voilà c'était très bon, mais si je le refais, j'enlève la poudre d'amande qui assèche un peu la pâte et je fais un peu plus de pâte (trop de fruits par rapport à l'appareil).
Alain Miamdelin
Citation (Lask @ 28/03/2015 21:10) *
Pour ma dinde / coco c'était vraiment pas mal, ça change de la crème fraiche, j'ai rajouté des amandes que j'ai pilé dans ma sauce, le mix oignon rouge - coco - amandes marche bien smile.gif Riz dans le cuiseur qui se termine en même temps que la sauce qui a bien le temps de lier en 10 minutes avec la viande. Le chorizo est une bonne idée aussi, ça colore bien, ça donne beaucoup de gout mais par contre gaffe, j'ai pris du fort et ça arrache vite quand même, faut pas poivrer derrière.

Tu peux donner plus de détails sur ta recette s'il te plaît ?
witchfinder
Citation (nestor.burma @ 30/03/2015 10:04) *
Gratin de gnocchis à la sauce tomate, mozza et parmesan:
En trichant, ça met 5 minutes à préparer.

5 minutes en faisant les gnocchi toi-même ? edhelas2.gif
jopha14
Citation (witchfinder @ 30/03/2015 10:28) *
5 minutes en faisant les gnocchi toi-même ? edhelas2.gif

Citation (nestor.burma @ 30/03/2015 08:04) *
En trichant, ça met 5 minutes à préparer.

edhelas2.gif
Yessod
De source sur il les achete chez un petit traiteur italien.
Donc il ne les fait pas lui meme.

C'est dans la recette d'ailleurs. Maisnil faut lire.
basta
Ca m'a aussi donné envie de faire un Ceviche ce WE. laugh.gif
Je l'ai fait en plat principal pour 4 avec des pommes de terre au four en accompagnement (petit bol à côté).

Ma composition:
-150g de Daurade
-250g de Saumon
-1 oignon rouge
-3 oignons nouveaux
-15 tomates cerises
-6 radis roses
-1 avocat
-1 gros piment vert
-3 citrons verts
-1 orange
-Coriandre
-Gingembre
-Poivre noir
-Piment doux

J'ai laissé le citron agir 30min.

Excellent et le poisson est cuit comme il faut, fondant mais se tient encore bien. Le goût citronné est par contre très présent, voire un peu trop. Je pense mettre moins de jus de citron la prochaine fois. Le risque est que le jus n'agisse pas sur tout le poisson dans le saladier. Du coup, il faudrait mélanger le saladier 3-4 fois pendant la "cuisson" sinon le fond du saladier sera cuit pendant que le haut sera cru.
nestor.burma
Ce week end cultureceviche laugh.gif Yessod = tendancemaker kratos77.gif

Pour résumer la situation, j'ai l'impression qu'on est plusieurs à trouver le goût du citron trop présent.

Alors petites astuces pour vous messieurs: déjà personnellement j'ai enlevé le reste du jus de citron après cuisson et avant de manger. Ensuite vu que j'en avais préparé la dose (où que ce n'était pas si bon) il m'en restait. Le lendemain, après 24h hors jus de citron donc, le goût du citron s'était légèrement estompé.

Ceci dit pour avoir parlé un peu autour de moi et avoir fait une revue littéraire sur le net en ce qui concerne le ceviche, le vrai problème est qu'on parle d'une recette qui fait très largement débat. Le sujet est limite aussi clivant que la cuisson du poulpe en fait.

Alain Miamdelin
Vous avez tous zappé le moment ou Yessod dit qu'il a rajouté du jus d'orange pour adoucir ? laugh.gif
nestor.burma
Citation (Miam @ 30/03/2015 14:00) *
Vous avez tous zappé le moment ou Yessod dit qu'il a rajouté du jus d'orange pour adoucir ? laugh.gif

De mon côté c'était un choix car je ne suis pas fan de jus d'orange. Je cherche toujours une solution de contournement du coup.
basta
Citation (Miam @ 30/03/2015 14:00) *

J'en ai mis mais le rendu était encore assez citronné. Après personnellement j'ai quand même kiffé le plat, l'acidité ne me gêne absolument pas. Ca dépend tellement des goûts de chacun que c'est compliqué à gérer. Comme pour le piment, si tu ne connais pas la personne pour qui tu cuisines, c'est très casse-gueule.

J'ai tendance par exemple à faire des salades vertes avec une grosse quantité de vinaigre (de vin simple, pas balsamique ou autre). Dans ma famille ça passe très bien mais dès que ça sort de ce cadre, on peut me renvoyer la salade à la gueule. ph34r.gif
ribob
Ceviche de Crevette à Caye Caulker> wub.gif
Lask
J'avais mis de la mangue et le jus aidait bien à estomper l'acidité mais je pense quand même passer de 3 à 2 citrons verts et virer le jus avant de servir.
ribob
Le ceviche avec de l'avocat c'est plus méxicain que péruvien, sachant que chaque région d'Amérique du Sud ou Centrale a sa façon de le faire.
J'en ai mangé Au Panama, au Costa Rica, au Bélize et au Mexique aucun n'était pareil.
J'ai goûter le péruvien aussi ayant une amie de Lima et c'était encore différent.
Lask
Citation (Miam @ 30/03/2015 10:54) *
Tu peux donner plus de détails sur ta recette s'il te plaît ?

- Escalope de dinde, 300 grammes.
- 2 oignons rouges
- Un demi chorizo fort
- Des amandes fraîches pilées
- 400ml de lait de coco

Tu fais revenir tes oignons rouges, tu balances dans la même poêle ta dinde coupée en morceaux grossiers, tu la saisis bien. Tu baisses le feu et balances le chorizo en lamelles plus le lait de coco. Ca baigne dans son jus pendant 5/10 minutes et c'est bon. Piler quelques amandes et balancer dans la poêle. Si tu peux raper un peu de coco c'est idéal. Riz thai dans le cuiseur, ça s'imprègne bien de la sauce et t'es le roi du pétrole. Un peu de poivre de Kampot pour épicer tout ça (même si avec le chorizo faut pas forcer).

Dans l'idéal faudrait faire griller une partie des chorizos dans une poêle à part et les mettre sur le plat au moment de balancer les assiettes. Pour la sauce, la recette que j'avais trouvé parlait de faire Oeuf / Maizenna +200ml à côté et la verser ensuite plutôt que 400ml de coco direct mais bon pas sûr que ça change grand chose.

C'est vraiment tout con mais juste ça change des sauces via la crême fraiche et le lait de coco tu t'éloignes bien de la blanquette smile.gif
Alain Miamdelin
Merci wink.gif

Je vais me tenter ça cette semaine. Avec du curry à la place du chorizo je pense.

T'as pas fait mariner la dinde au final ?
witchfinder
Citation (Yessod @ 30/03/2015 13:15) *
C'est dans la recette d'ailleurs. Maisnil faut lire.

A force de mettre des pavés cosmoschtroumpf.gif

Nan, j'ai en effet lu en diagonale et que quand il disait "en trichant" il voulait dire "en exagérant" (sur la durée de préparation).
nestor.burma
Citation (witchfinder @ 30/03/2015 15:26) *
A force de mettre des pavés cosmoschtroumpf.gif

Yessod, ne m'oblige pas à te balancer lepoux_2.jpg
Yessod
J'ai demandé à Nestor de développer un peu ces recettes pour les autres forumeurs parce que c'est plus facile quand tu veux suivre une recette d'avoir un peu de matière et de ne pas se contenter d'un post mono-ligne.
J'ai précisé à Nestor que la ligne me suffisait personnellement mais j'ai insisté quand même pour vous.

Et là on reproche à Nestor d'écrire es pavés?

C'est une recette de cuisine ne la lisez pas si vous ne cuisinez pas, en tout cas ne la quottez pas pour poser une question si vous ne l'avez pas lu. Certains ici se comportent comme des journalistes qui demandent des comptes sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas... C'est terrible!

NewYorkSup
Citation (nestor.burma @ 30/03/2015 08:08) *
De mon côté c'était un choix car je ne suis pas fan de jus d'orange. Je cherche toujours une solution de contournement du coup.

Jus de raisin blanc. Ca ajoute du sucre et ca a un gout neutre. Tu regardes dans presque tous les cocktails de fruits vendus dans les rayons frais, t'en as toujours parce que ca coute rien, c'est sucre, et ca n'a pas de gout donc ca te permet de mettre moins de mangue, fraise, kiwi, mandarine, etc jew.gif.

Mais en soi, le sucre, ca ne neutralise pas l'acidite. Tu vas diluer ton jus de citron, c'est surtout ca qui va faire que c'est moins acide. Si tu veux vraiment casser l'acidite, je vois que les produits laitiers. Bon, ca va pas du tout avec le cevice par contre (remarque, vouloir casser le jus de citron vert, ca va pas du tout avec le cevice deja donc bon...) laugh.gif.
Tancredi Palmeri
Lait de coco ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.