Week-end ceviche également pour moi.
Ma version du
ceviche finalement:
-300g de cabillaud
- 1 oignon doux
- 5 citrons verts
- un demi radis vert
- 36 grosses branches de céleri
- un poivron rouge
- 1 pomme
- gingembre
- sel
- poivre
- aneth
- ciboulette
Je coupe tout en tout petit dés (5mm) sauf les pommes et je mélange.
Je prépare mon jus de citron dans lequel je presse au presse ail un peu de gingembre + sel + poivre.
J'ajoute mon jus de citron une heure avant de servir.
Je rajoute les pommes coupés en dés de 5 mm au dernier moment.
Résultat, c'est hyper frais, plutôt bon, mais le goût du citron est trop prononcé. 20 minutes auraient été suffisantes je pense. Par ailleurs j'aurai aimé y ajouter des coquilles Saint-Jacques mais ce n'est pas la saison. Enfin je pense que'au regard des proportions indiquées ci-dessous, je n'avais pas assez de poisson (400 ou 500g de cabillaud aurait été mieux).
Sinon pour le reste les aliments vont bien ensemble, le mélange pomme céleri branche, c'est vraiment une tuerie.
Gratin de gnocchis à la sauce tomate, mozza et parmesan:
En trichant, ça met 5 minutes à préparer. Et oui, comme j'ai une super bonne épicerie italienne à côté de chez moi, j'achète mes gnocchis et ma sauce tomate toute faite. J'en profite également pour y acheter de la bonne mozza et du bon parmesan.
- 600g de gnocchi
- 300g de sauce tomate
- 200g de mozza
- 100g de parmesan
- poivre (pas besoin de sel si le parmesan est déjà suffisamment salé)
Faire cuire les gnocchis à l'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau juste avant qu'ils ne remontent et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson (en fait il faut les faire cuire un peu moins longtemps quand on les fait en gratin car ils vont reprendre un coup de chaud au four ce qui risque de les désintégrer un peu).
Mélanger avec la sauce tomate.
Ajouter la mozza coupé en petit dé (1cm)
Mettre le tout dans un plat allant au four.
Saupoudrer le parmesan pour avoir une fine couche un peu partout.
Enfourner au grill jusqu'à ce que le parmesan ai bien bruni (surveiller de près, quand on fait griller quelque chose au four, on passe très vite de l'état parfait à l'état dégueulasse.
Voilà, simple et délicieux. Faut dire que j'adore les gnocchis.
[parenthèse]J'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette de sauce tomate dans l'index. Ca ne me dérange pas plus que ça parce que ça me fazit bien chié de faire les sauces tomates, mais ça pourrait être utile, c'est quand même un aliment de base[\parenthèse]
Clafoutis aux poiresLes intellos de ce monde ont leur madeleine, moi j'ai le clafouti. C'est vraiment le dessert que je kiffais étant petit et ça faisait très longtemps que je n'en avais pas mangé. J'en ai donc fait un ce week-end, c'est trop de bonheur

- 3 oeufs
- 80g de farine
- à peu près 100g de poudre d'amande
- 40 cl de lait (environ)
- environ 6cl de rhum
- 4 poires à cuire
- environ 100g d'amandes effilées
(Les proportions ne sont pas très exactes car à part les oeufs et la farine, j'ai fait au pif).
Mélanger au fouet les oeufs, la farine et la poudre d'amande. Ajouter petit à petit le lait tout en mélangeant au fouet pour avoir une pâte homogène. Verser du lait jusqu'à obtention d'une pâte style pâte à crèpe. Ajouter le rhum. Attention avec le rhum: si en mettre trop peut niquer votre plat au point de le rendre dégueulasse (==> poubelle) sachez que lorsque vous goûtez votre pâte à clafouti (comme à crèpe d'ailleurs), dites vous bien que si vous goûtez pour corriger au plus juste votre assaisonnement en rhum, il faut vraiment sentir le rhum car vous le sentirez moins après la cuisson.
Ajouter les poires coupées comme vous voulez (perso en dé de 2 cm).
Mettre le tout dans un plat allant au four et ajoutez les amandes effilées sur le dessus (perso j'adore ça, c'était complètement recouvert d'amandes effilées).
Enfournez 15 - 20 minutes à 180° puis passez au grill pour brunir le dessus, 5 minutes environ (surveillez bien, on passe très vite du truc parfait au truc cramé).
Voilà c'était très bon, mais si je le refais, j'enlève la poudre d'amande qui assèche un peu la pâte et je fais un peu plus de pâte (trop de fruits par rapport à l'appareil).