En attendant la photo de la terrine de la maman de Philo, je vous propose les deux recettes de Monseigneur Ommak, qui nous a reçu chez lui tel un Prince pour une soirée Gastro-Poker-Foot-Fifa-Beaujolais. L'expert cuistot fut secondé par Parisses et moi-même pour un résultat qui fut à la hauteur de la réputation d'Ommak: une grosse régalade!
En entrée :
Gratin de Gnocchi aux noix et Gorgonzola. (les quantités sont données pour 6, mais nous on a fait des petites assiettes pour 10 ça le fait!)
- 2 paquets de gnocchi (au rayon frais niveaux pâtes fraiches)
- 30 cl de crème fraiche liquide
- 200 g de gorgonzola
- 1/2 paquet de cerneau de noix
Préchauffer votre four à 180°
Dans une casserole à feu doux faites revenir la crème liquide et y ajouter le gorgonzola coupé en très petits dés. La crème fait fondre le gorgonzola, remuez au fouet pour évier les grumeaux. Ajoutez une touche de muscade pour relever un peu cette sauce.
Hachez finement les cerneaux de noix.
Faites cuire les Gnocchi dans une casseroles d'eau bouillante (c'est très rapide, il faut les sortir dès qu'elles remontent à la surface)
Une fois les gnocchi cuits les disposer dans un plat allant au four préalablement beurré. Napper les gnocchi avec la sauce au gorgonzola, parsemer le tout des brisures de noix.
Mettre au four et attendre 20 minutes.
Mangez!
Le Plat :
Magret de canard au pain d'épices et moutarde à l'ancienne. Quantité donnés pour 6 personnes (on a tout multiplié par deux et ça le fait)
- 3 beaux magrets de canards (on a un peu craqué en achetant la viande chez le boucher mais franchement ça vallait le coup!

)
- Moutarde à l'ancienne 3 cuillère à soupe bombées
- 3 tranches de pain d'épices (idem on a acheté du frais c'est une tuerie!)
- 25 cl de crème fraiche liquide (non pas de l'allégée soyons sérieux)
- 1kg de patates douces (nous on a fait un combo/pomme de terre et patates douces et c'était juste

)
Préchauffez votre four à 180°
Épluchez les patates douces, les couper en morceaux et les faire cuire dans une grande casserole d'eau. (pour les quantités d'eau me demander je suis l'expert!

) Attention si vous faites comme nous

et que vous tentez le combo pdt/patates douces sachez que les pdt cuisent 20 minutes et les patates douces 10 minutes. Le conseil de l'expert Parisses mettre les pommes de terre dans l'eau froide plutôt que de les mettre dans l'eau bouillante, ça évite un choc thermique à cette pauvre pomme de terre!

On compte le temps à partir du moment où l'eau bout.
Pendant ce temps verser la crème liquide dans une casserole et y ajouter les 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne et les trois tranches de pain d'épices émiettées. Le tout à feu doux remuer fréquemment.
Tracer des croisillons au couteau sur la peau de vos magrets et placer ceux ci dans un plat allant au four.
Salez et poivrez (Demandez la technique à Parisses!

) vos magrets.Les mettre au four pour 20 minutes.
Quand les pommes de terre sont cuites passez au moulin à légumes (costaud équipement

) ou écraser avec un presse purée. Ne pas hésiter à rajouter du beurre pour une purée bien crémeuse. le conseil de l'expert Ommak

Utilisez du lait en poudre dans votre purée pour évitez de la rendre trop liquide! Conseil de l'autre expert Parisses

Si vous n'avez que du lait pas grave il suffit de "sécher" votre purée sur feu doux en remuant en permanence pour qu'elle n'attache pas dans le fond de la casserole. Assaisoner la purée comme bon vous semble sel, poivre....
Quand les magrets de canards sont cuits les laisser reposer 10 minutes sous une feuille de papier d'alu.
Disposez les magrets dans les assiettes prédécoupés en tranche fines (1/2 magret par personne) napper de sauce et accompagner de purée.
Régalez vous!