Citation (Lizzy @ 05/01/2013 04:15)

Je pense qu'il a fait le bon choix. Il allait clairement cirer le banc à Everton. Là il prend le fric, une vie agréable, dans un championnat pépère. A l'image du personnage.
Il fait effectivement preuve de lucidité et de toute façon, son choix lui appartient. Il assure ses arrières. sportivement, il semble avoir laché au moment de devenir international. Il semble avoir atteint ses limites en étant appelé en EDF. L'explosion de Giroud aura fait le reste.
C'est ce qu'on appelle le principe de Peter: un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur (Equipe de France) ;
un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.
Corollaires (1) :
un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs ;
par suite des promotions, l'employé finira (probablement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent ;
par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.
Corollaires (2) :
à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction ;
la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur « seuil d'incompétence ».
De plus, si nous partons des principes que plus un poste est élevé dans la hiérarchie,
plus il demande des compétences ;
plus son impact est grand sur le fonctionnement de l'organisation,
alors il en découle que l'impact de l'incompétence de l'employé aura été maximisé par le niveau hiérarchique du poste auquel il aura été promu. Ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter.
Pour en revenir à Guillaume, pour ceux qui le trouve vénal, rappelons qu'il a offert sa prime à la signature au Havre quand il est arrivé à Paris. Et Leo était bien parti au Japon.