Mon avis perso c'est que le défi n'est pas dans la conciliation mais au contraire dans le fait d'ignorer purement et simplement ces revendications. Ce n'est pas à la majorité de se plier aux doléances de minorités autoproclamées, surtout en république. Céder à des revendications communautaires c'est légitimer et dérouler le tapis rouge pour les suivantes, d'ou qu'elles viennent. A un moment donné nique sa mère, chacun est libre de penser, lire, acheter ou regarder ce qu'il veut, personne n'est obligé de s'infliger quoi que ce soit.
C'est compliqué ce que tu dis. Dans l'absolue, c'est idéal.
Dans la réalité , tu ne peux faire evoluer la société sans accéder à des requetes.
La vous parler de fait paraissant mineurs , mais on va déborder très vite sur d'autre sujet, lié aux différends extrêmes (nazisme, jihad,...), à l'égalité homme femme ,... .
Quoi que tu en penses personnellement, pour vivre ensemble , il faut une structure, qui doit à un moment trancher.
La problématique de CANTAT est relativement importante pour moi. Non pas que je ne souhaite pas qu'il chante. Je m'en fous que les salles de concerts lui ouvre les portes et fassent du fric.
J'ai mon opinion personnelle sur cette historie et libre à chacun de l'avoir .
Mais ce qui me dérange est la problématique de double peine. Pourquoi lui qui a commis un acte horrible, avec une condamnation relativement légère , aurait droit à reprendre une vie normale alors que des détenues normaux rencontrent les pire difficultés à se réinsérer.
Je suis peut être dans l'erreur , mais il me semble que peu d'employeur emploie avec spontanéité des meurtriers non célèbres.
Tu me diras que c'est leur problème. Non , si eux ne se réinsère pas la collectivité à un problème.
Comment tu structures ta société globalement si tu ne traites pas ces cas?
Tu as le droit d'estimer que j'ai tort, mais il y a d'autres exemples avec l'égalité homme/femme (salaire, condition), l'intégration des handicapés, la protection de la santé ,...,qui découle de ces arbitrages .