Citation (M4URIC3 @ 01/11/2018 14:01)

Il y a quand même une tendance globale (Europe, US, voir plus) qui montre qu'il se passe quelque chose de particulier.
Les démocraties battent de l'aile et il me semble probable qu'elles aient du mal à résister à la baisse de la croissance économique et a l'augmentation des inégalités. Couplés aux technologies nouvelles de l'information, ça semble un cocktail assez explosif. Et par dessus tout ça, tu rajoutes le fait qu'on fonce dans un mur (écologique) qui nous promet une décroissance au mieux contrôlée et au pire subie.
Quand on voit les soubresauts en Europe en ce moment en sachant que l'ONU prévoit entre 200 millions et 1 milliards de déplacés d'ici 2050...
Ma petite prédiction du café du commerce c'est que la prochaine fois que le prix des denrées agricoles augmentera brutalement, on assistera à un beau bordel (pas directement en France) avec une réaction en chaîne (qui elle finira par toucher les pays développés). C'est d'ailleurs souvent le prix (ou la rareté) des denrées agricoles qui amène aux soulèvements (1789, printemps arabes etc.).
Ce qui est stupide c'est de faire croire que le danger c'est la montée des populismes plutôt que l'existence des causes de leurs montées. La montée des populismes étant, si ce n'est saine, en tout cas logique.
je réponds à toi mais le message de JCD est dans la même veine que le tien.
La cause de la montée du populisme est connue : la stagnation économique de l'Europe et des Etats-Unis tant dit que l'Asie, Chine et anciens-dragons voit leur économie croître rapidement.
Sur le premier plan, la stagnation économique des pays occidentaux, je pense que rien n'est joué et d'ailleurs cette stagnation n'est pas aussi claire partout. Les Etats-Unis continuent à progresser rapidement, l'Europe du Nord aussi, la France stagne dangereusement.
Sur le second plan, le développement rapide de la Chine, des pays voisins, et bientôt de l'Inde, il n'y a absolument rien à faire, et vouloir faire quelque chose comme Trump le tente, est voué à l'échec.
Le poids démographique de ces pays leur est favorable.
Je suis d'accord, il faut s'attaquer aux raisons du populisme et pas au populisme en tant que tel.
La France est résiliante même si on est sans doute le peuple le plus pessimiste sur Terre. Pessimisme qui impacte très négativement notre économie : excès d'épargne, consommation faiblarde, immobilier à des niveaux ridiculement haut car agissant comme une valeur refuge, manque d'investissement privé dans l'économie réelle ... Il n'y aurait pas de meilleure reforme économique dans ce pays, que mettre fin au pessimisme. Là dessus les politiques n'ont pas de ressort.
Pour le reste et si on adopte une vision plus gobale, on voit bien que le nationalisme ne peut mener qu'à la catastrophe pour une raison simple : La Terre entière est sur la même barque... Bientôt le concept d'état-nation paraîtra bien désuet face aux défis que nous affronterons et que l'on commence à peine à affronter. Mais l'Humain est capable de se mobiliser quand il le faut. Je ne suis pas de nature pessimiste. Les nationalistes seront ringards, ils le sont déjà, mais un certain nombre de personnes ne le voit pas.