Citation (Kaionedirection @ 05/08/2017 11:30)

Totalement démago comme propos. C'est comme balancer par exemple que les chirurgiens devraient gagner plus que les footballeurs etc.. En l'espèce, ce genre de comparaison sont hors sujet.
Les footballeurs sont avant tout adulés que ce soit maintenant ou du temps d'un Raymond Kopa car le football et plus largement le sport a toujours été générateur d'émotion. Il y a 50 ans, c'était pareil (on peut trouver ça triste mais c'est un autre sujet).
Mais il y a une différence entre adulation et respect. Les deux peuvent se confondre mais ce n'est pas toujours le cas, les footballeurs sont en premier lieu encensé pour leur performance sportives, les supporters n'étant pas confrontés à l'humain.
Il y a une dévalorisation du statut d'instituteur et de leur place dans la société au fil des décennies mais mettre cela en perspective avec le football, ça fait son effet mais c'est hors de propos.
C'est simplement un exemple. Et je suis complètement d'accord quand tu parles d'émotions. On vis une période dominée par le court-termisme, le nihilisme et l'émotion. Demande à Philo si il y a une prime à faire de la qualité plutôt que du click-bait.
On privilégie l’obtention d’un espoir immédiat au détriment d’une réalité future. Certains plaisirs se travaillent. Tu n'apprecieras pas un opéra, un grand whisky ou une oeuvre littéraire aussi facilement qu'un porno, une ligne de c ou un jeu debilisant sur ton téléphone.
Et c'est certes de la responsabilité de chacun de ne pas se laisser aller dans la facilité mais c'est encore plus la responsabilité de ceux qui s'en rendent compte (j'en reviens à l'exemple des dirigeants des gafa) que d'oeuvrer à cela pour tous. Pas seulement pour leur progéniture.
Et pour dévier encore un peu plus, en sachant que c'est déjà super bordélique comme pensée (je suis sur mon tel ce qui n'aide pas), je pense que ça a aussi beaucoup à voir avec le développement du nihilisme. On ne crois plus et on a remplacé la morale religieuse commune par une morale individuelle. Même les religieux, dans les pays occidentaux, façonnent les religions a leurs sauces.
Je n'y vois aucun mal en soit mais je pense que ça accélère cette course effrénée à la liberté individuelle alors qu'on manque surtout d'une vision commune.
Bref, oui, l'exemple du football vs professeurs est démagogique si tu veux. Pour le généraliser, disons simplement qu'il y a une prime à l'émotion et au profit immédiat au dépend du long terme et de l'intérêt général.
On commence seulement à en subir les conséquences néfastes (cf brown-out par exemple) avec une perte de normes et de repères de plus en plus mal vécue.
Pardon de niquer l'ambiance. Moi aussi j'ai envie de voir Neymar casser des reins.

Ça ne se veut pas un discours moraliste.