Citation (Mr Charo @ 11/09/2018 18:33)

Mais le problème principal c'est l'inégalité et la rétribution des richesses du monde capitaliste justement,
Loin de moi l'idée d'empiéter sur le terrain de prédilection de Miam mais il est loin d'être évident que les inégalités impliquent forcément qu'elles se fassent au détriment des autres et qu'elles ne soient pas génératrices de richesses pour les autres. Un Bill Gates qui est immensément riche génère un paquet de richesses à un paquet de monde tout en arrosant généreusement.
C'est bien ce que tu dis après :
Citation
un idéal de partage bien plus équilibré et juste, tout en ayant conscience qu'un poste à responsabilité doit ère mieux rémunéré qu'un petit poste, que les années d'étude doivent pesé..
Mais il est où l'équilibre ?
Déjà tu admets certains postulats de base qui en eux-mêmes me débectent.
C'est quoi un poste à responsabilités ? Pourquoi un putain de fainéant DRH serait mieux payé qu'un infirmier du SAMU ou un pompier ou un militaire ? Gérer des payes c'est une responsabilité plus lourde que sauver des vies ou de risquer sa vie ?
Pourquoi les années d'études compteraient ?
Pourquoi moi avec mon simple bac dont le métier est de protéger des enfants, payé une misère, je dois me battre contre des avocats payés une blinde, qui en ont rien à foutre des enfants au passage, sous prétexte qu'ils sont bac +5 ?
Pourquoi un chercheur du CNRS bac +12 gagne moins qu'un plombier avec son CAP ?
Bref, ce n'est pas les inégalités qui doivent choquer, elles sont dans l'ordre des choses. L'important c'est de réduire au maximum la pauvreté. Perso, si tout le monde a un logement décent et de quoi vivre d'une manière assez confortable, j'en ai rien à branler que des mecs chient dans des chiottes en or massif.
Ok, on peut penser que c'est incompatible mais ça ne me semble pas si évident que ça.
Les inégalités sont révoltantes, ok, mais toi-même tu les justifies (responsabilités, études).
On focalise sur les ultra-riches, mais toi, Stromboli, moi, ou Averell (non pas lui, c'est un pauvre), avons fait l'effort d'accueillir chez nous un SDF ou un migrant sachant que l'écart de niveau de vie entre lui et nous est équivalent à celui entre nous et les "méchants riches" ou les "méchants politiques" ?
Bref, je conchie un certain nombre de choses que tu ou d'autres dénoncent mais il me semble que la tableau apocalyptique que vous dessinez est exagéré.
Je mets bien sûr de côté les inquiétudes écologiques et climatiques face auxquelles je n'ai pas de réponse.
Citation
Pourquoi reste tu si fermé d' esprit et limité aux cases du passé, coco, libéral.. On veut juste un monde dépolitisé ou le peuple et la planète avec tout les intérêts que ça comporte retrouvent humainement leur place première qui aurait toujours dû être point ça va plus loin, arrête avec tes cases aussi.
+1 même si l'intérêt de la planète passe (et peut-être est-ce une erreur fatale pour notre existence) bien loin derrière la priorité qui est d'éviter de se foutre sur la gueule comme on l'a fait avec tant d'ardeur il n'y a pas si longtemps et depuis le début de notre histoire.
On est dans une course contre la montre, contre la guerre, contre la catastrophe écologique, contre l'éclatement sociétal et culturel, contre les conflits de génération et de mentalités. Tout tient à des évolutions des mentalités au niveau global. Je vois des signes positifs mais aussi des signes très négatifs. Pour moi l'humanité est comme un coureur qui lance le sprint final, à pleine vitesse, déséquilibré, incapable de ralentir, grisé par cette vitesse, dans la crainte de la chute, dans la crainte de ne pas atteindre la ligne d'arrivée, une deadline écologique et démographique en vérité, avec les jambes qui accélèrent, les bras qui veulent ralentir, le regard qui n'a plus aucun repère, le cœur affolé et l'esprit en pleine confusion.
Il est vital de conserver l'équilibre aussi fragile soit-il et ça exclut toute brutalité.
Merci, c'était ma minute